mercredi 30 janvier 2013

A la découverte du Dictame


La première fois que je suis allée en Crète, je n'ai connu du Dictame que des feuilles desséchées dans des sachets translucides. Aussi c'est avec bonheur qu'à ma deuxième visite j'ai enfin pu découvrir dans son cadre naturel cette plante mythique. Il faut dire que ce Dictame pousse justement là où il est difficile de le voir, dans les précipices, les gorges, dans des endroits escarpés. Alors un grand merci à Eleana !

Je vous parle là de "Origanum dictamnus", plante endémique de Crète, considérée toujours de nos jours comme une panacée pour guérir un grand nombre d'affections. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la signification de ce mot, une espèce de plante est dite endémique d'une zone géographique lorsqu'elle n'existe que dans cette zone à l'état spontané. 


Dictame de Crète
C'est une plante vivace, semi-ligneuse, ramifiée à la base, de 5 à 40 cm de haut. Ses feuilles rondes ou ovales sont très reconnaissables à leur duvet blanc très dense, qui leur donne un toucher velouté. Ses fleurs à 2 lèvres, sont de couleur blanc-rose, avec de nombreuses bractées vert-rougeâtres superposées. Le Dictame dégage une odeur fortement aromatique et sa saveur est piquante.

Le Dictame crétois représente pour la Crète un intérêt économique particulier. Son prix a pu atteindre dans le passé une livre d'or le kilo ! Heureusement sa culture lui a permis de survivre comme plante sauvage.



Dictame blanc ou Fraxinelle
Il ne faut pas confondre ce Dictame crétois (Origanum dictamnus) de la famille des Lamiacées , avec le Dictame blanc ou Fraxinelle (Dictamnus albus) de la famille des Rutacées, que l'on trouve dans de nombreuses régions du monde et y compris en France. Ce Dictame blanc ne ressemble en rien à son homonyme crétois. C'est une vivace à la tige dressée, pouvant atteindre 1,20 m, aux feuilles divisées, aux fleurs blanches ou roses veinées de violet regroupées en longues grappes.

Vous voyez que les noms communs des plantes, dits aussi noms vernaculaires ne sont pas des plus commodes pour être sûr de parler de la même plante ! C'est pourquoi les botanistes de tous pays utilisent le latin et la nomenclature binomiale généralisée en son temps par Carl von Linné, naturaliste suédois du XVIIIe siècle. C'est assez facile, pour nommer une plante, il suffit de donner son genre, ici Origanum (avec un "O" majuscule), suivi de son espèce, ici dictamnus (avec un "d" minuscule) et le tout en latin !

Son nom de genre nous permet de comprendre que le Dictame crétois est "cousin" de l'Origan (Origanum vulgare) et de la Marjolaine (Origanum majorana).

En Crète, le Dictame est la plante de l'amour. Elle y est d'ailleurs connue sous le nom d'érondas (forme dialectale du mot grec érotas = amour). Au moyen-âge, celui qui voulait déclarer son amour allait dans les montagnes, sur des rochers escarpées, s'encordait, coupait le bouquet le plus beau et l'offrait à sa bien-aimée. Combien d'amoureux ont ainsi péri pour cette preuve d'amour ! De nos jours, pour sa protection, la cueillette de cette plante est réglementée. Alors, si vous la rencontrez dans la nature, cueillez-là avec les yeux !

Très recherché dans l'Antiquité pour ses vertus médicinales, le Dictame était entouré de traditions sacrées. C'est ce que j'aimerai vous présenter dans la suite de mon article.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


2 commentaires:

  1. Je m'amuse à essayer de deviner d'une fois sur l'autre quelle plante tu vas choisir pour la lettre suivante... Celle-là, je ne l'aurais pas trouvée ! (je pensais à la Digitale)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que j'ai hésité ! Mais patience, mon dictionnaire Z'amoureux (et plus si aff.) peut encore offrir des surprises.

    RépondreSupprimer