dimanche 6 mai 2012

Le noisetier à portée de main



La bonté du Noisetier, mon mini-conte du jour :
"Il fut un temps où le Noisetier était un arbre majestueux dont la cime dépassait celle du chêne. Sa sagesse était grande et c'est auprès de lui que tous les autres arbres venaient demander conseil. Puis un jour de grande tempête, une famille d'humains vint chercher refuge dans la forêt. Ils avaient froid, peur et faim. Le Noisetier, pris de pitié, se secoua pour faire tomber ses fruits jusqu'à eux.  Mais les écureuils ayant vite repéré l'astuce, se mirent à attraper les noisettes avant qu'elles ne tombent jusqu'au sol. Alors, par compassion avec ces humains si vulnérables, le noisetier demanda la grâce du Grand Arbre de l'Univers : "Je souhaite rapetisser pour que mes fruits soient à portée de main des humains". Cette grâce lui fut accordée en raison de sa sagesse. Mais comme le Grand Arbre de l'Univers était un peu attristé que le Noisetier perde sa puissance pour des ingrats, il lui accorda aussi la capacité de pousser en de nombreuses branches toujours renouvelées." 

Grâce à la bonté du Noisetier, les humains ont donc pu se nourrir de ses fruits. Consommées en petite quantité, comme il est habituel (la portion dépasse rarement 25 à 50 g), les noisettes fraîches représentent un complément alimentaire d’excellente qualité. Inutile d'abuser !

Pour ceux qui s'intéressent à la diététique scientifique, j'ajoute quelques précisions. La noisette est très énergétique (385 kcal/100 g, avec un bon tiers de lipides). Avec seulement 25 g de noisettes fraîches, on couvre plus de 40 % du besoin quotidien en vitamine E (action anti-oxydante). La noisette contient aussi de belles quantités de magnésium (56 mg/100 g) qui exerce une action bénéfique sur le fonctionnement musculaire et nerveux. Des études montrent également un rôle protecteur contre les risques cardio-vasculaires en raison du "profil lipidique" des noisettes : un pourcentage important d’acides gras monoinsaturés (76%) et un pourcentage très bas d’acides gras saturés (8 à 10 %) par rapport au contenu lipidique total.

Pour profiter des bienfaits des noisettes sans se prendre la tête, voici la recette de la "Horchata espagnole" , une boisson réconfortante et nourrissante :
Ingrédients : 1 verre de lait (du lait de riz si vous préférez), entre 5 à 10 noisettes (suivant la taille du verre et suivant votre appétit)
Préparation : Broyez finement les noisettes, ajoutez-les dans un verre de lait très froid, laissez infuser une bonne dizaine de minutes. C'est bon !

Ce qui est bon aussi, c'est l'huile que l'on tire des noisettes, une huile très parfumée et d'un beau jaune ensoleillé. N'hésitez pas à l'essayer avec une salade mâche-betterave rouge ou sur des coquilles St Jacques juste poelées. Miam !

Mais il n'y a pas que la gourmandise dans la vie (ah bon ?) et le Noisetier est plein de ressources. 

Je vous ai parlé de la vannerie sauvage. Connaissez-vous "l'oeil du maître" ? Il s'agit d'une forme de lien indispensable pour faire tenir l'anse avec la corbeille de votre vannerie sauvage. 


Pour en savoir plus, je  vous encourage à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir mon site "chouchou" sur le thème de la vannerie en noisetier :




Et n'oubliez pas de revenir car je vais vous faire découvrir d'autres aspects du Noisetier, en particulier ses propriétés médicinales.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.





1 commentaire:

  1. Bien content d'être le "chouchou" de ce joli blog. Merci pour le lien. Bonne journée.

    RépondreSupprimer