dimanche 14 octobre 2012

La Verveine citronnée, une cousine exhubérante


Notre petite Verveine officinale des bords du chemin possède une cousine beaucoup plus connue de nos contemporains : la Verveine citronnée, Lippia citriodora de son nom latin. Cette plante fut introduite en Europe à la fin du XVIIIe siècle.

Bien qu'appartenant à la même famille, les Verbénacées, la Verveine citronnée marque sa différence.

Cet arbuste vivace peut atteindre plus de 3 mètres de haut dans son aire d'origine (Amérique du Sud, Pérou, Chili)  mais  ne dépasse guère le mètre sous nos climats. Ses feuilles vert clair, sont allongées et pointues, verticillées par trois ou quatre sur les tiges, rudes au toucher, et dégagent une odeur citronnée au froissement. Ses petites fleurs blanches ou mauves sont regroupées en épis longs.

Pour votre agrément, la Verveine citronnée a sa place aussi bien au potager avec ses feuilles délicieusement parfumées qu'au jardin d'ornement où elle apporte une touche de fraîcheur. Par contre, elle ne supporte que de faibles gelées ponctuelles. On peut la cultiver en pleine terre dans les régions où les hivers ne sont pas froids (Sud-Est de la France, côte Atlantique), à condition de prévoir un bon paillage du pied. Ailleurs, il est préférable de la cultiver en pot, et de la rentrer dans une pièce fraîche avant les premières gelées. 

Cette plante connut un grand succès durant l'Angleterre victorienne, pour la création de pots-pourris du fait du parfum tenace de ses feuilles sèches. Ces pots-pourris comportent de nombreuses plantes. De façon plus simple, vous pouvez embaumer vos habits avec des sachets pour armoires à la Verveine citronnée. La préparation est facile : vous trouverez dans le commerce des sachets de mousseline (ou vous les fabriquerez de quelques coups d'aiguilles), vous les remplirez de feuilles de Verveine citronnée sèches (ou vous ferez séchez vos propres feuilles de Verveine ramassées par temps sec et déposées sur une gaze, à l'ombre et au sec, ce sera prêt en 48 heures environ), ne bourrez pas trop les sachets pour que l'air puisse circuler entre les feuilles, fermez-les avec un lien de ruban ou autre dispositif esthétique. Vos sachets sont prêts à être glissés dans les commodes et armoires.

Pour les fées du logis, je vous donne la recette d'un "Nettoyant à vitres" , inspirée du livre "Le grand livre des herbes" de Jekka McVicar. Pour le préparer, vous mettrez 1 bonne poignée de feuilles de Verveine citronnée dans une casserole avec 250 ml d'eau, vous porterez à ébullition et, en réduisant le feu, vous laisserez frémir pendant 10 minutes. Une fois refroidi, vous filtrerez et vous verserez dans une bouteille étiquetée. Vous ajouterez alors 2 cuillerées à soupe de  vinaigre blanc et quelques gouttes de savon de Marseille liquide. Fermez et secouez bien avant usage. Vous appliquerez ce nettoyant sur vos vitres en frottant ensuite avec un chiffon microfibre (ou du papier journal pour les puristes). A utiliser dans les 3 semaines.


Mais cette Verveine citronnée n'est pas seulement appréciée pour son parfum, elle l'est aussi pour sa saveur. Bien que certains artistes des fourneaux l'introduisent dans des recettes salées, c'est dans les boissons et desserts qu'elle est la plus utilisée. Pour une préparation rafraîchissante sans être refroidissante, voici la recette d'une "Boisson à la Verveine et au citron". Pour environ 1,5 litre de boisson, vous verserez 1,5 litre d'eau dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe de sirop d'agave, pendant que le mélange chauffe, vous prélèverez le zeste d'un citron bio, que vous ajouterez dans la casserole, pressez ensuite le jus du citron que vous ajoutez également. Quand le liquide est arrivé à ébullition, jetez dedans 2 belles poignées de feuilles de Verveine citronnée et laissez infuser hors du feu et à couvert pendant 10 minutes. Filtrez, laissez refroidir et mettez en bouteilles à placer au réfrigérateur. A boire très frais dans les deux jours.

Et comme si cela ne suffisait pas de sentir bon et d'avoir bon goût, la Verveine citronnée possède des vertus intéressantes pour le bien-être, que ce soit en tisane, en huile essentielle ou en hydrolat. C'est ce que j'aimerai explorer avec vous dans la suite de mon article.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire