dimanche 15 septembre 2013

Mais que vient faire ici le chocolat ?


Mais que vient faire le chocolat dans un article sur le Karité ?

C'est que le commerce international autour du Karité, qui s'est développé depuis la fin du XIXe siècle, est basé principalement sur l’exportation des amandes de karité dont le traitement, par procédé industriel et chimique en Europe, permet d’obtenir un beurre raffiné, destiné à l’industrie agroalimentaire. Et oui, en Europe nous ne possédons pas de matières grasses d'origine végétale qui soient solides à température ambiante. Et donc le beurre de Karité fait partie de ces fameuses "matières grasses végétales" venues d'ailleurs que vous retrouvez dans de nombreuses préparations : margarine, biscuiteries, ... et aussi pourquoi pas dans le chocolat ! 

En effet, dans l'industrie du chocolat, la réglementation européenne autorise certaines matières grasses végétales (karité mais aussi huile de palme, coprah, etc.) dans la limite de 5%, en substitut du beurre de cacao. La DGCCRF (= Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a réalisé une enquête à ce sujet en décembre 2012  sur le territoire français. De façon générale, l’enquête a montré que le recours aux matières grasses de substitution n’est pas fréquent (7,5 % des prélèvements). Ce faible taux peut s’expliquer par l’habitude bien ancrée chez le consommateur français de privilégier le chocolat pur beurre de cacao, habitude susceptible de dissuader les opérateurs d’utiliser d’autres produits.


Une recette de "la bulle de titelle"
Pour ceux qui aime faire des expériences culinaires, voici une recette toute simple publiée sur le blog "la bulle de titelle" : Pour réaliser de fondantes (mais pas trop) "Barres de chocolat blanc/karité/fruits rouges", faites fondre au bain-marie 100 g de chocolat blanc cassé en morceaux et 10 g de beurre de karité (de qualité alimentaire). Puis coupez en petits morceaux des framboises et des cranberries séchées et disposez-les au fond de moules en silicones. Versez dessus le mélange chocolat/karité fondu. Mettez au frais et patientez un peu avant de déguster. D'après leur créatrice : "La barre est gourmande et crémeuse, on sent le goût du karité en fond de bouche et l'association aux fruits rouges est divine." 

Comme il y a de fortes chances que ce soit surtout dans votre salle de bain que vous fréquenterez le beurre de Karité, je ne résiste pas à proposer aux nombreux fans de chocolat de faire un tour sur le blog de "Sophie au naturel" pour découvrir une recette de "savon vanille-chocolat enrichi au beurre de Karité". Aaaah ! C'qu'on est bien quand on est dans son bain !



Mais au-delà de ces fantaisies, le beurre de Karité a une composition qui le rend très précieux pour la peau. Sa texture onctueuse permet de réaliser facilement des soins et des cosmétiques maison. C'est ce que j'aimerai partager avec vous dans la suite de mon article.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire