dimanche 1 septembre 2013

Quand le sac à patates fait mode


Il ne faudrait pas voir dans le Jute une fibre naturelle qui a fait son temps et dont on ne garde qu'un vague souvenir au parfum poussiéreux. Le Jute peut avoir mille façons de rentrer dans notre quotidien.

Ainsi, si vous avez l'esprit campagne, vous ne résisterez pas aux tendances déco-jute pour votre maison : table juponnée d'un carré de jute, cache-pot rigolo, rideau qui fleure bon la nature, marque-porte brodé au point de croix et autres petites déco faites main, ... 


La casquette de l'été en toile de Jute

Par ailleurs, le Jute peut vous habiller de la tête ...


Espadrille basque à la semelle en tresse de Jute
 au pied !












Et oui, le Jute a même été terriblement "fashion" lors du défilé de Milan, dans la collection de prêt-à-porter printemps-été 2013 de Dolce & Gabbana, des créateurs toujours aussi amoureux de leur Sicile ! "Sicilia, Mare sole Amor" !



Et pour répondre aux volontés de notre époque de limiter les impacts environnementaux, le Jute est un matériau idéal pour un emploi comme géotextile. Ainsi les montagnes qui s'éboulent, les rives qui s'effritent, les collines qui s'érodent, n'ont qu'à bien se tenir : emmaillotées de toile de Jute, elles pourront patienter jusqu'à ce que la végétation ait repris ses droits retenant le rocher baladeur, la terre vagabonde, l'humus boudeur. Et comme ce Jute-là est entièrement biodégradable, cela fait de lui un produit écologique et par la même occasion fertilisant : avec lui tout est bien qui finit bien ! Il est dommage que "l'absence de conscience adéquate et de normes semble affecter l'expansion possible du marché."

Un jeune ingénieur a décidé de secouer les consciences endormies avec un projet technique, écologique et humanitaire à la fois.


Je vous présente donc Corentin de Chatelperron et son bâteau Tara Tari, construit en fibre de jute.

Corentin de Chatelperron s'est persuadé que dans l'ingénierie navale, la fibre de verre (au bilan carbone effroyable, et qu'on ne peut pas recycler) peut être remplacée par la fibre de jute mélangée à de la résine polyester, pour lui donner une texture résistante et parfaitement étanche. Alors notre homme a mis son projet en marche en construisant un bateau, composé de fibre de jute, de résine polyester, et de matériaux récupérés sur des chantiers de destruction navale. Son projet s'est doublé d'un volet humanitaire, puisqu'il entend bien donner un espoir aux paysans du Bangladesh, qui pourraient espérer un avenir meilleur si la construction navale offrait un nouveau débouché pour leurs culture de Jute. 

Pour faire parler de son projet, il a rallié en 2010 le Bangladesh à La Ciotat, en 6 mois, traversant le Golfe du Bengale, l'Océan Indien, la Mer Rouge, et la Méditerranée. Pari tenu : il existe des alternatives écologiques à la fibre de verre, notamment le Jute !

Chacun peut à son niveau donner un coup de pouce à la Terre et à ses habitants. C'est décidé : à partir de tout de suite maintenant, vous n'utiliserez plus de sacs plastiques pour transporter vos affaires !

Ainsi vous lutterez contre l'accumulation des sacs plastiques qui errent et polluent les océans et les mers et menace sérieusement les animaux marins. Les tortues par exemple les prenant pour des méduses les mangent. Les oiseaux et les poissons avalent également des particules ou ils sont pris au piège (et mortellement asphyxiés) par le plastique. Et avant la décomposition biologique du polyéthylène (plastique), il faudra patienter 1 000 ans environ.

Pour vous aider à convaincre vos amis, voici quelques arguments en faveur de l'utilisation de sacs de jute au lieu de sacs plastique :
• Les sacs de jute sont écologiques.
• Les sacs de jute sont durables.
• Les sacs de jute sont biodégradables en un à deux ans.
• Les sacs de jute sont extrêmement solides.
• Les sacs de jute sont réutilisables.
• Les sacs de jute sont tendance et branchés!



Finalement, mon article sur le Jute a commencé par un sac et se termine dans un sac ! Aussi en tant qu'épilogue, je vous propose de méditer sur cette sagesse japonaise :

Le sac des désirs n'a pas de fond.


En suivant le fil de mon dictionnaire Z'amoureux je vais aborder maintenant "K" comme le Karité.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire