mercredi 9 octobre 2013

Saveur Lavande



"J'ai pour joie et pour merveille  de voir... 
Trembler au poids d'une abeille 
Un brin de lavande en fleur" - Victor Hugo

Commençons par un classique : le miel de Lavande. Qui n'a pas goûté au miel de Lavande de l'année, qui coule en nectar doré et parfumé sur un morceau de pain, le transcendant dans l'instant en douce pâtisserie, ne connaît pas vraiment la Provence ! Pour le produire, soit l'Apiculteur a la chance d'habiter vers des champs de Lavande, soit il va opérer une transhumance de ses ruches jusqu'à ces fameux champs, au moment de leur floraison. Au bout du bout, il obtiendra un miel délicat et savoureux, intensément sucré, peu acide, sans aucune pointe d'amertume, aux arômes floraux et fruités qui rappellent l’amande douce et un parfum de paille de lavande sèche, long en bouche. Huuuuuuuuum ! Miam ! Le miel de lavande entre dans la composition des fameux nougats de Montélimar. 

Fidèle à ma tradition, je vous livre maintenant des recettes simplissimes à base de Lavande, juste histoire de vous ouvrir des horizons où vos papilles pourront aller gambader en compagnie de saveurs surprenantes ...

Donc, que faire avec des fleurs de Lavande, sachant qu'il vous faudra vérifier qu'il s'agit bien de la "vraie" Lavande, soit Lavandula angustifolia. Si vous n'en avez pas dans votre jardin, vous pourrez trouvez des fleurs séchées dans les épiceries fines ou dans les rayons des herboristeries.



Pour les paresseux qui souhaitent bluffer leurs amis à l'apéro, j'ai sélectionné le "Crottin de Chavignol aux amandes et à la Lavande". Pour 4 Crottins, vous hacherez 12 amandes émondées, que vous mélangerez aux fleurs issues de 4 brins de Lavande vraie, Vous passerez les crottins dans de l'huile d'Olive puis vous les roulerez dans le mélange amandes-Lavande. Et voilà, il n'y a plus qu'à les dresser sur de jolies tranches de pain.



Ultra-facile aussi, le "Beurre à la Lavande" qui va apporter un peu de nouveauté aux côtes d'agneau. Pour 8 côtes d'agneau : dans un saladier, travaillez à la fourchette 80 g de beurre (sorti du réfrigérateur une demi-heure avant pour qu'il ramollisse) jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade. Puis incorporez 1 cuillerée à soupe de fleurs de Lavande séchées, en mélangeant soigneusement. Roulez le beurre obtenu dans une feuille de film alimentaire de manière à former un rouleau. Réservez au froid. Au moment de servir les côtes d'agneau cuites à point , placez sur chacune une rondelle de beurre à la Lavande. Dégustez aussitôt.



Côté dessert, restons classique avec une petite crème aux oeufs mais bien sûr ........."la petite crème à la Lavande" ! Pour cela, vous chauffez 25 cl de lait avec une cuillerée à soupe de fleurs de Lavande séchées, dès ébullition vous retirez du feu et laissez infuser pendant 10 minutes puis filtrez pour éliminer les fleurs. Dans un saladier vous mélangez au fouet 4 jaunes d’œufs et 40 grammes de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis vous incorporez 33 cl de crème fraîche liquide et le lait aromatisé à la Lavande. Il ne vous reste plus qu'à verser cet appareil dans des petits ramequins et de laisser cuire le tout au four, au bain-marie à 150°C, pendant 30 minutes environ. A déguster bien refroidi.



Et pour le goûter des enfants, voici de délicats "Biscuits à la Lavande". Prenez un saladier (ou un cul de poule pour les mieux lotis) et mélangez 150 grammes de farine, 60 grammes de sucre, 30 grammes de poudre d'amande et 1 cuillerée à soupe de fleurs de Lavande séchées, puis ajoutez un œuf et 90 grammes de beurre demi-sel ramolli et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie puis découpez les sablés avec un emporte-pièce. Enfournez à four chauffé à 180°C pendant 15 minutes environ (surveillez pour éviter les surprises) et voilà !

Et pour finir, je vous laisse faire un tour sur le site de "Bleu d'Argens" pour la recette des "P'tits bleus de Véronique", de délicieux gâteaux pour lesquels vous utiliserez de l'huile essentielle de Lavande (Lavandula angustifolia), dont vous aurez bien vérifié la provenance. 


Après cette tournée de gourmandise, c'est le moment d'aborder les vertus médicinales de la Lavande, alors ....

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


2 commentaires:

  1. Ben alors c'est fini ?
    Une fois à la lavande on s'arrête ?
    Snif snif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, la pause a été un peu longue mais .... cela va repartir sous peu ! Merci de votre patience et ....A bientôt. Philomènement vôtre

      Supprimer