mercredi 16 mai 2012

A la découverte de l'oranger


L'orange peut-elle encore vous étonner ? Vous trouvez que ce fruit si répandu sur nos tables ne fait plus vraiment rêver ? Pourtant, partir à la découverte de l'oranger, c'est embarquer pour un royaume de saveurs et de parfums qui frise le paradis. Et ceci sous le parrainage de femmes et d'hommes de qualité du XVIIe siècle !

Car l’oranger est parfumé de la tête aux pieds. Les fleurs de l’Oranger, dégagent des notes suaves, fraîches, sucrées et poudrées à la fois, qui en ont enivré plus d’un ! Louis XIV, pour ne parler que de lui, en fut séduit. Mais l'oranger est frileux et il a fallu beaucoup d'ingéniosité et de nombreux Louis (d'or) pour les conserver sous le climat aigrelet de Versailles. L'Orangerie construite à cet effet par Jules Hardouin-Mansart est vraiment de dimension royale. Les murs ont une épaisseur de 5 mètres, la dimension intérieure de la plus grande des nefs dépasse 150 mètres de long, 12 mètres de large et 13 mètres de hauteur. Si ce n'est pas de l'amour ? Il est vrai que cette attirance pour un arbre aussi solaire que l’oranger n’est pas vraiment baroque pour ce Roi Soleil !

Madame de Sévigné dans sa correspondance le décrit ainsi : "Il y a un bois d'orangers dans de grandes caisses...C'est assurément la plus belle, la plus surprenante et la plus enchantée nouveauté qui se puisse imaginer."

Et Jean de La fontaine, celui des fables de votre enfance, de déclamer : "Orangers, arbres que j'adore, que vos parfums me semblent doux ! Est-il dans l'empire de Flore, rien d'agréable comme vous ?"


L'orangerie du château de Versailles est d'ailleurs encore utilisée de nos jours pour protéger de l'hiver Orangers du Portugal, d'Espagne ou d'Italie, certains ayant plus de 200 ans. Aux beaux jours, comme aux temps anciens, ces arbres en pot sont sortis pour embellir les allées et pelouses du parc.


Le parfum des fleurs d’Oranger peut être capté grâce à la distillation à la vapeur d’eau. Anne-Marie de La Trémoille, aristocrate influente dans les cours d’Europe, épouse de Flavio Orsini, prince de Nerola, donna même son nom ou plutôt son titre à l’huile essentielle de fleurs d’Oranger amer. En effet, c’est elle qui en lança la mode, notamment en imprégnant ses gants de ce parfum. De nos jours, le Néroli fait toujours partie des huiles essentielles les plus précieuses. Je vous en parlerai un peu plus loin.

Il est dit que Ninon de Lenclos, grande Dame des Lettres, faisait une grande consommation d'oranges et leur attribuait sa belle santé et son teint lumineux. Elle n'avait peut-être pas tort ! En effet, si vous êtes un adepte du jus d’orange à votre petit déjeuner, voici un petit aperçu de sa valeur nutritive.

En moyenne, 250 ml de jus d’orange vous apportent 118 calories avec 27,2 g de glucides sous forme de sucres simples. L'orange est intéressante car elle a un pouvoir satiétant élevé et un faible index glycémique. Grâce à ses acides organiques qui lui donnent son goût acidulé, elle a un effet légèrement basifiant sur l'organisme, ce qui est sympathique au vue de notre alimentation actuelle plutôt acidifiante. De plus, les nombreux composés anti-oxydants (dont les flavonoïdes) qu'elle renferme ont une action favorable pour la prévention de maladies choniques. Et pour parfaire le tout, bien sûr, l'orange, et le jus d’orange tout frais, contiennent de belles quantités de vitamine C. Avec 53 mg de vitamine C pour 100 g, une orange moyenne permet de couvrir pratiquement l'apport quotidien jugé suffisant pour un adulte.


Allez, pour finir cette découverte sur l'Oranger, voici la recette d'un joli pot-pourri pour embaumer votre intérieur d'un parfum chaleureux :
Ingrédients : une orange, de la cannelle en bâton, quelques étoiles de badiane, des clous de girofle, des petites feuilles de laurier sèches
Préparation : coupez l'orange en deux, videz-là à l'aide d'une cuillère en grattant bien la peau blanche, mettez les moitiés d'orange au four à 100° pendant une heure, elles doivent être sèches et dures, une fois refroidies garnissez ces demi écorces avec les épices, vous pouvez décorer avec des noeuds de rafia.

Alors, heureux ? Tant mieux car j'aimerai vous révéler les nombreuses ressources de "l'autre Oranger", c'est-à-dire l'Oranger amer dans la suite de mon article.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.





1 commentaire:

  1. Je crois que je suis amoureuse de ce dictionnaire amoureux ! Merci Philomène pour ces belles découvertes.

    RépondreSupprimer