dimanche 15 juillet 2012

Le Romarin, une plante de foie


Festins, boustifailles et ripailles font partie des plaisirs de la vie ! Mais il nous arrive parfois de déraper quelque peu. Les Français qui se réveillent un lendemain de gueuleton avec le visage un peu terne, un début de migraine, de petits titillements sous les côtes à droite et une vague nausée, disent qu'ils ont "une bonne crise de foie" ! Il parait que les autres pays n'ont pas d'équivalent à cette expression.

Là où les Français n'ont pas tort, c'est l'importance du foie sur tout le fonctionnement de notre organisme, et ceci bien au-delà de la fonction digestive. Véritable usine métabolique et grand désintoxiqueur, il est au centre de la répartition de l'énergie vitale.

Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) le foie est d'ailleurs nommé "général des armées". Dans la représentation symbolique et cyclique de l'ordre des choses qui caractérise la MTC, le Foie est mis en relation avec l'élément Bois, la saison du Printemps, la couleur Verte et l'émotion de la Colère.

De son côté, la médecine hippocratique qui a influencé fortement la vision occidentale de la santé, notamment au Moyen-âge, faisait de la bile une des 4 humeurs fondamentales de la nature de l'Homme, celles-ci étant : le sang, de nature chaude et humide, la bile jaune, de nature chaude et sèche, le phlegme, de nature froide et humide et la bile noire (ou atrabile), de nature froide et sèche. Dans cette théorie, ces différentes humeurs se complètent et s'équilibrent en fonction du tempérament de l'individu et varient avec des circonstances (saison, âge, alimentation, etc.). Il nous en reste des expressions, comme justement "se faire de la bile", lorsque l'on est d'humeur anxieuse.

Par chance, le Romarin est bon pour le foie et lui redonne du tonus !

De façon plus précise, il a des propriétés cholérétiques (augmente la production de bile) et cholagogues (favorise l'évacuation de la bile).
Récemment, il a été montré que le Romarin est aussi "hépato-protecteur", c'est-à-dire qu'il va protéger les cellules du foie et favoriser leur régénération. Le Romarin sera donc intéressant en cas de congestion du foie, d'inflammation de la vésicule biliaire, dans le soin des hépatites et en suite de traitement médicamenteux lourd.

Pour faciliter votre fonction hépatique, vous pourrez prendre sur quelques jours une tasse de tisane de Romarin à la fin des repas (à préparer en faisant infuser pendant 15 minutes hors du feu et à couvert une cuillère à café rase de feuilles de Romarin séchées dans 150 ml d'eau bouillante). Efficace, comme indiqué plus haut dans mon article, la tisane de Romarin n'est pas une tisane à prendre quotidiennement de façon permanente.

Sur des périodes longues, il sera préférable de l'intégrer dans des mélanges avec d'autres plantes. Ainsi à la sortie de l'hiver, le Romarin pourra entrer dans des mélanges de plantes que vous prendrez sur une période de 20 jours en "cure de printemps". Vous trouverez par exemple dans le commerce des ampoules contenant des extraits de Romarin, Radis noir, Artichaut, etc., à prendre le matin à jeun dans de l'eau dans laquelle vous aurez ajouté un peu de jus de citron. 

Bien sûr, pour "reposer" un tantinet ce grand travailleur qu'est le foie, vous appliquerez dans le même temps une diététique adaptée en limitant les excès alimentaires mais aussi en vous préservant des émotions violentes, qui constituent de véritables poisons pour l'organisme.

Vous pourrez renforcer les effets de cette cure, par des étirements qui travailleront sur les méridiens du foie et de la vésicule biliaire. Dans un premier exercice (méridien de la vésicule), vous vous allongerez sur le dos, bras confortablement ouverts sur les côtés, paumes vers le ciel et omoplates bien étalées sur le sol. Repliez les deux jambes et posez les pieds parallèles sur le sol, écartés de la largeur du bassin. En expirant, laissez descendre les deux genoux en direction du sol vers la droite, sans forcer. Ressentez l'étirement du flanc gauche et de l'extérieur de la cuisse le temps de quelques respirations. Puis en plaquant bien les lombaires au sol et en inspirant, ramenez les jambes dans l'axe. Recommencez de l'autre côté. Dans le second exercice (méridien du foie), toujours allongé dans la même position que précédemment, vous ramènerez les jambes pliées sur le ventre, les genoux non serrés. En plaquant bien les lombaires au sol, vous étirerez vos jambes vers le ciel en les écartant en V. Ramenez les orteils vers vous. Ressentez l'étirement de l'intérieur des cuisses le temps de quelques respirations. Ramenez vos jambes pliées vers vous avant de les étendre au sol. Levez-vous en douceur.

Comme le Romarin est une plante hautement aromatique, on en tire une huile essentielle dont les propriétés vont dépendre du lieu géographique où le Romarin a grandi. C'est ce que j'aimerai vous présenter dans la suite de mon article.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire