mercredi 10 octobre 2012

La Verveine officinale, une plante guérisseuse


Les vertus thérapeutiques de la Verveine officinale sont connues depuis longtemps puisque des écrits romains relatent son utilisation par les Celtes. 

Ses propriétés vulnéraires et résolutives ont été mises en avant dans le temps pour le traitement des plaies, des ecchymoses, des entorses et même de la cellulite, grâce à des cataplasmes de la plante ou des applications de compresses imbibées d'une décoction (voir ci-dessous la recette de la décoction). Pour les cataplasmes, chacun avait sa formule maison. Ainsi, un habitant des "basses-Alpes" préparait-il pour soigner les coups, bleus et foulures un emplâtre constitué d'un mélange de Verveine officinale hachée avec du saindoux (courant dans les campagnes de l'époque) auxquels il est possible d'ajouter une feuille de choux. 

La Verveine officinale a bien d'autres propriétés décrites (tonique, digestive, anti-névralgique, fébrifuge, ...) et elle était utilisée pour de nombreuses affections (une panacée). A notre époque, elle n'est plus trop demandée, peut-être à tort. En raison de sa forte teneur en verbénaline, c'est surtout pour la sphère digestive que cette plante est prescrite de nos jours. Elle pourra être utile dans les cas de digestion difficile et son cortège de maux variés comme douleurs gastriques, migraines et somnolences. En raison de ces propriétés ocytociques, cette plante n'est pas recommandée aux femmes enceintes. L'herboriste Marie-Antoinette Mulot préconisait de l'utiliser en décoction, à prendre à raison de 4 tasses par jour en dehors des repas. Vous préparerez cette décoction de Verveine officinale en mettant 50 g de plantes sèches à tremper dans un litre d'eau froide pendant 10 minutes, puis vous ferez bouillir pendant 10 minutes, ensuite vous ferez infuser hors du feu et à couvert pendant 10 minutes, à conserver dans un thermos et pas au-delà de la journée. Vous ne serez peut-être pas séduit par le goût de cette tisane qui garde un caractère rustique.

Sous une forme plus agréable pour le goût, vous pourrez retrouver la Verveine officinale dans un élixir agissant sur la digestion, à la fois vivifiant et apaisant, encore distribué dans le commerce. En effet elle entre, avec une trentaine d'autres plantes, dans la composition de "l'Arquebuse de l'Hermitage" dont la recette a été établie au milieu du XIXè siècle par le frère Emmanuel de la congrégation des Maristes de Saint-Genis Laval, près de Givors (69).

Cette Verveine officinale est l'occasion de vous parler du Docteur Edward Bach et de ses élixirs floraux (rien à voir avec l'élixir ci-dessus !). Edward Bach (1886-1936), médecin anglais hors normes, persuadé de l'influence des facteurs psychiques dans le déroulement des maladies, eut à coeur de contribuer à faire sortir "l'art de guérir" du domaine strictement physique pour aller vers une thérapie spirituelle et mentale. Ainsi, il découvrit des correspondances entre certaines plantes et des états émotionnels et mentaux (= des états d'âmes).  Les élixirs floraux qu'il mis au point ont pour objectif de faire trouver ou retrouver l'harmonie de l'âme. Avec les élixirs floraux, l'individu va être aidé à dépasser les aspects négatifs de ses ressentis pour se recentrer sur une position positive lui permettant de libérer ses potentiels. C'est une réponse aux "bleus de l'âme", dus aux désagréments du quotidien comme aux situations de crise et qui convient à tous les âges de la vie.

La Verveine officinale fait partie des "plantes guérisseuses" du Dr Bach. L'élixir  floral "Vervain" est en lien avec l'état d'âme potentiel de l'enthousiasme. Dans l'état négatif, on exagère l'enthousiasme et on gaspille son énergie en exaltation superflue, en excitation et suractivité. Tourné vers l'extérieur, on cherche à convaincre à tout prix son entourage de ses convictions, voire à forcer les autres au bonheur.  A la longue, cette dépense exagérée d'énergie épuise l'organisme (ainsi que son entourage !). On devient nerveux, tendu, irrité, dès que les choses n'avancent pas comme prévu. On se force à continuer même si les limites sont atteintes. On aboutit à un surmenage physique par excès de zèle. L'élixir floral "Vervain" va permettre de lâcher-prise, de retrouver la juste mesure dans ses activités, d'accorder aux autres leur espace et d'avoir une attitude plus détendue. Mieux centré, plus à l'écoute de ses besoins et du coup sans effort démesuré, on pourra alors mettre l'immense énergie de l'enthousiasme au service d'une cause valable dans un esprit  d'ouverture.

C'est donc avec un bel enthousiasme, que j'aimerai vous conter, dans la suite de mon article, la cousine exotique de notre Verveine, la Verveine citronnée.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


1 commentaire:

  1. Petite rectification:
    Saint-Genis-Laval se trouve dans la banlieue sud de Lyon, donc pas près ni de Givors Ville ni de Givors Canal.

    Bien amicalement

    RépondreSupprimer