dimanche 21 octobre 2012

V comme .....Verveine du Velay


Voici le Puy-en-Velay, préfecture de la Haute-Loire. Une terre rude, posée sur de lourds volcans considérés comme éteints et qui ont modelé un paysage étonnant. Une ville de mystère dont les rues sinuent et s'insinuent entre des rochers de basalte dont les sommets sont consacrés au Ciel, l'un avec l'immense statue de Marie sur le rocher Corneille, l'autre avec la chapelle de St Michel l'Aiguilhe. Ici, rien de commun avec les pays d'origine de la Verveine citronnée. Surtout pas le climat avec ses hivers de bises glaciales. Et pourtant, qui ne connait pas la fameuse "Verveine du Velay", une liqueur à la couleur si verte qu'elle en éblouit l'oeil et qui se savoure glacée après le repas d'abord parce que "ça fait digérer" mais surtout parce que c'est diablement bon, ce qui est une hérésie dans cette ville emplie de sainteté !


la cueillette de la Verveine en Velay
Et pour fabriquer cette liqueur, mise au point en 1859, par Joseph Rumillet-Charretier, apothicaire de métier dans la ville du Puy-en-Velay, la Distillerie PAGÈS "continue à maîtriser la culture et le ramassage des plants de Verveine. Une partie est produite sous la houlette du maître distillateur, une autre partie par les sœurs du carmel de Vals". Une vraie Verveine du Velay donc, plantée à chaque mois de mai pour être ramassée en septembre. A cette Verveine, seront ajoutées de nombreuses autres plantes, aromates et épices, mais chut! ce sont des secrets de chaix.

Sans faire concurrence au savoir-faire de cette distillerie de tradition (ainsi qu'à celui de tous les autres producteurs de cette région), si cela vous dit de fabriquer vous-même votre élixir de Verveine, voici une recette-maison.

Pour le préparer il vous faudra réunir 1 litre d'eau-de-vie à 45°, 60 feuilles fraîches de Verveine citronnée, 60 morceaux de sucre, 1/2 zeste de citron bio, 10 g de macis de muscade. Commencez par prélever le zeste d'un demi-citron et faites-le sécher au four un instant. Mettez dans un bocal les feuilles de Verveine citronnée, ajoutez le sucre, le macis, le zeste de citron sec puis l'eau-de-vie. Laissez macérer un mois au sec et à l'abri de la lumière. Filtrez et mettez en bouteille. Vous pouvez déguster de suite, avec modération bien sûr !

Avec cet élixir, vous pourrez préparer un délicieux entremet, qui plus est sans gluten. Pour en avoir la recette cliquez sur le lien suivant : la crème vellave.


Dans le Puy-en-Velay de mon enfance, il était encore possible de voir de vieilles femmes pratiquer dans la rue, pour les touristes, la tradition de la dentelle aux fuseaux, technique fascinante à regarder et dont le bruit des petits fuseaux de bois s'entrechoquant doucement reste encore dans ma mémoire. Heureusement des passionnés relèvent de nos jours le défi de ne pas laisser tomber cet art dans l'oubli, même s'ils préfèrent pour le pratiquer le douillet de leur domicile et la convivialité des associations. Si cet art vous intéresse, vous pouvez en savoir plus avec le Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau en cliquant sur le lien suivant : La dentelle du Puy.




En tout cas, si vous passez au Puy-en-Velay, n'oubliez surtout pas d'aller saluer dans la Cathédrale, la petite Vierge noire avec ses habits ornementaux brodés de fleurs magnifiques. Si vous y êtes pour le 15 août vous pourrez assister à sa procession dans les rues de la ville.



Enfin si le courage vous en dit, de cette même Cathédrale, vous partirez peut-être sur la fameuse "Via podiensis" à la suite des si nombreux pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle. Pour vous y préparer, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : GR 65, chemin de St Jacques . Et que l'enthousiasme de la Verveine vous soutienne tout au long du chemin !



Finalement, il n'y a pas si loin de la Verveine au Puy-en-Velay. Car tous deux sont placés sous le signe du sacré. Je terminerai donc mon article Z'Amoureux sur la Verveine en vous proposant cette pensée tirée du livre de Guy Fuinel "Plantes de Dieu, plantes des hommes" :

Tout à la fois splendeur et générosité,
les plantes s'élèvent de la matière vers la spiritualité,
elles tirent l'Homme vers sa divinité.


Pour continuer mon dictionnaire Z'Amoureux, je vais prendre quelques libertés et aller directement à la lettre "Z" comme "Zinziber officinale", c'est-à-dire sans zozotter, le Gingembre.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.



3 commentaires:

  1. Je me demandais justement quelles plantes occuperaient les lettres de la fin de l'alphabet !
    Petite question : qu'est-ce que du macis de muscade et où peut-on s'en procurer ?

    RépondreSupprimer
  2. Le macis de muscade correspond à l'écorce de la noix de muscade. On la fait sécher avant de l'utiliser en morceaux ou en poudre. Son goût est plus raffiné et plus poivré que celui de la noix de muscade.
    As-tu essayer la boutique qui vend des épices et des tisanes vers la place St Bruno à Grenoble ? Sinon, une bonne épicerie fine devrait faire l'affaire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée, je leur poserais la question !

    RépondreSupprimer