dimanche 4 novembre 2012

La saison du métal


Les laboratoires occidentaux s'attaquent au Zingiber officinale. Ainsi, plusieurs essais in vitro et sur des animaux ont mis en lumière de nombreuses propriétés du Gingembre : effets antioxydants, anti-inflammatoires, antiplaquettaires, antibactériens et antitumeur. Cependant la plupart des essais cliniques ne sont pas assez complets ou pertinents à ce jour.

Néanmoins, un effet est bien identifié par des études cliniques et reconnu par la médecine occidentale, la propriété antiémétique du Gingembre. Il calme notamment les nausées et vomissements liés aux transports, de la femme enceinte ou post-opératoires. Les doses recommandées sont généralement de l'équivalent de 2 g de Gingembre séché ou de 10 g de Gingembre frais (soit une tranche de rhizome de diamètre moyen d'environ 6 mm à 7 mm d'épaisseur) par jour. On peut croquer ou sucer une tranche de gingembre frais (si on supporte son goût), ou préparer une infusion avec du gingembre fraîchement râpé (avec un peu de miel c'est délicieux ). 

Pour la médecine asiatique, le Gingembre a toujours été une panacée. Le Gingembre a ainsi été traditionnellement utilisé pour traiter les maux suivants : dyspepsie, gaz intestinaux, coliques, spasmes et troubles gastriques, rhume, grippe, maux de gorge, manque d'appétit, maux de tête et douleurs rhumatismales. Il a également été employé comme stimulant et réchauffant.

De tout temps et dans toutes les cultures, on a aussi attribué des vertus aphrodisiaques au gingembre. Alors, pour ceux qui souhaitent réveiller leurs ardeurs amoureuses, voici un "Vin aux sept plantes aphrodisiaques" . Pour 1,5 litre, vous réunirez 10 g de poudre de Gingembre, 5 g d'écorce de Cannelle, 10 g de graines d'Anis vert, 5 g de Thym, 5 g d'écorce d'Orange amère, 5 g de Romarin, 1 petit bâton de Vanille, 100 g de sucre et 1,5 litres de vin blanc. Mettez le vin et toutes les plantes à macérer pendant un mois dans un grand récipient en verre. Puis filtrez. Prélevez 1/2 litre de ce vin et faites un sirop simple en le chauffant dans une casserole avec le sucre. Une fois le sirop refroidi, ajoutez le au reste du vin et mettez en bouteilles. Ce vin revitalisant est à prendre à raison d'un petit verre après le repas du soir pour de longues nuits torrides.

Selon la Médecine traditionnelle chinoise, et de façon plus vérifiable, le Gingembre permet d'éviter les infections du système respiratoire lorsqu'on le prend dès l'apparition des premiers symptômes d'un rhume ou d'une grippe. Je vous laisse d'ailleurs retrouver une tisane contre les refroidissements sur le lien suivant  Tisane Bel hiver où les vertus du Gingembre s'allient aux vertus du Thym.



La MTC est basée sur une représentation symbolique et cyclique de l'ordre des choses, dans laquelle la saveur piquante propre au Gingembre est en relation avec l'élément Métal, cet élément étant en lien avec la saison de l'automne, avec l'émotion de la tristesse et avec les organes du poumon et du gros intestin. Cette saveur piquante permet la diffusion de l'énergie des poumons et leur humidification. Elle est recommandée lorsque les poumons sont trop secs, dans les états de fièvre sans transpiration. 

Dans la MTC, tout est en lien de dépendance réciproque. Ainsi, si une maladie ou une mauvaise hygiène de vie ont rendu l'énergie des poumons déficiente, alors le déséquilibre de l'élément Métal se traduit par des sentiments de chagrin, de mélancolie, de vague à l'âme. Le corps se resserre, les épaules s'enroulent et le souffle se restreint. Ceci entretient encore plus la déficience des poumons. A l'inverse, un choc émotionnel, par le biais du chagrin, va déséquilibrer l'élément Métal et l'énergie des poumons, ce qui en final va renforcer l'émotion de tristesse. Il va donc falloir rétablir la circulation des énergies en agissant sur le corps ou sur les émotions. 

Quand la perturbation émotionnelle est trop forte, ne cherchez pas à réagir mentalement. Faites plutôt bouger la situation en agissant sur le corps. Ainsi vous pouvez utiliser des exercices  pour libérer la respiration ce qui vous libérera aussi des émotions figées et permettra que la sérénité revienne. Voici deux exercices respiratoires, inspirés du livre "Les cinq saisons de l'énergie" d'Isabelle Laading, qui vont libérer les papillons de votre corps. Ces exercices sont très bénéfiques en automne.

Pour le premier exercice respiratoire, vous allez vous allonger sur le sol, sur un tapis ou une couverture, les bras légèrement ouverts avec les paumes tournées vers le ciel, vous repliez les jambes confortablement, les pieds bien à plat au sol. Vous allez inspirer et expirer tranquillement par le nez, dans une respiration abdominale. A l'inspir, vous guidez le souffle vers le ventre, vous le laissez descendre comme une vague  jusque dans le bassin, que vous imaginez comme un papillon (le sacrum est le corps du papillon et les os iliaques ses ailes). A l'expir, votre concentration va se porter sur le bas-ventre qui s'abaisse tout en douceur, votre bassin et la région lombaire vont s'étaler souplement sur le sol. Pendant la respiration abdominale, le haut du corps doit rester le plus détendu possible, il ne participe pas à cette respiration, déposez-le bien sur le sol. Continuez une dizaine de respirations puis restez allongé le temps de trois respirations "normales" et relevez-vous tout doucement ou bien enchaînez avec le deuxième exercice respiratoire.

Pour le deuxième exercice respiratoire, vous allez préparer un rouleau de couverture bien serré, qui aura pour longueur au moins la taille de votre carrure et une épaisseur de 10 à 20 cm suivant votre corpulence. Asseyez-vous sur le sol en plaçant le rouleau perpendiculairement à votre colonne. Une fois en position allongée, le rouleau se trouve sous vos omoplates. La tête est reposée au sol ou sur un livre si cela vous est plus confortable. Vous ouvrez les bras latéralement, les paumes tournées vers le ciel puis vous allongez les jambes  tranquillement. Une fois installé, lâchez-prise, il n'y a rien à faire, laissez votre respiration naturelle se calmer et s'allonger sans la forcer. Relâchez la zone des omoplates, les ailes du deuxième papillon du corps, ainsi que tout le dos. Au bout de quelques minutes, ramenez vos bras vers vous, repliez les jambes, dégagez-vous du rouleau et appréciez la légèreté avant de vous relevez très doucement.

Hum ! un bon soupir ou un bâillement  un étirement, vous voilà prêts à me suivre pour la dernière partie de mon article sur le Gingembre où nous allons parler d'un Art de la Vie multi-millénaire, l'Ayurveda.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire