mercredi 3 avril 2013

La Fée jaune



Surfant sur les propriétés d'anti-fatigue reconnues de la Gentiane jaune, les liquoristes n'ont pas hésité à développer des  réclames comme on les appelait à l'époque (les publicistes étant alors des réclameurs ?) qui ne seraient plus du tout "politiquement correctes" de nos jours, associant notamment sport et alcool sans vergogne.

Publicité de1935

Maintenant, nous sommes tous très raisonnables et nous savons que "Boire ou conduire, il faut choisir !"

Aussi je vous propose une recette d'apéritif maison à base de racine de Gentiane à savourer avec modération et à condition de ne pas prendre le volant ! Ce vin-apéritif à la Gentiane a l'avantage d'être parfumé et d'allier amertume et douceur. En plus, il est très facile à faire. Dans une récipient en verre d'un litre pouvant fermer hermétiquement, versez 1 litre de vin blanc sec (un Apremont va bien), vous ajouterez 5 g de racine de Gentiane sèche, 20 g d'écorce d'Orange amère (cela fait l'écorce d'une moitié d'Orange amère), 1 zeste d'orange douce bio (sans la partie blanche), 20 têtes de Camomille romaine, 1 gousse de vanille fendue en deux, 15 cl d'alcool de fruit à 40%vol, 200 g de sucre en poudre (vous pouvez essayer avec moins). Fermez et laissez macérer dans un placard pendant 5 à 6 jours. Filtrez, mettez en bouteille et conservez au frais.


Pour varier les plaisirs et pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas prendre de l'alcool, Bernard Bertrand nous donne dans son livre "Des Gentianes et des hommes" la recette d'un sirop de racine de Gentiane. Pour le préparer, vous commencez par broyer 100 g de racine de Gentiane sèche, vous l'ajouterez à 1 litre d'eau et vous porterez à ébullition. Après avoir maintenu sur le feu quelques minutes, vous laisserez reposer 1 heure. Après avoir filtré, vous ajouterez 1 kg de sucre, le jus d'un citron, vous referez bouillir à gros bouillons pendant 10 minutes environ pour obtenir la consistance d'un sirop.

Avec ce sirop de Gentiane, vous pourrez concocter de la gelée de racine de Gentiane. Vous prendrez 1/2 litre du sirop auquel vous ajouterez 2 g d'agar-agar, le jus d'un citron et son zeste râpé, 1/2 cuillerée à café de Gingembre en poudre. A mettre en pots fermés et à conserver au frais.


Même si ce sont surtout les racines de la Gentiane qui sont utilisées, avec les graines de Gentiane jaune, il est possible de réaliser un cocktail sans alcool aux graines de gentiane. Vous mettrez dans une casserole : 1 litre d'eau, 1 cuillerée à soupe rase de graines de Gentiane jaune, 1 poignée de feuilles de Menthe sèches, 1 rondelle de citron et 1/2 cuillerée à café de Gingembre en poudre. Vous porterez à ébullition sur feu doux et vous laisserez bouillir 2 minutes. Sortez du feu et laissez infuser à couvert pendant 15 minutes. Filtrez, ajoutez 2 cuillerées à soupe de miel  et dégustez chaud ou froid.


Mais ce n'est pas tout, si vous avez la chance de vivre aux pays de la Gentiane, vous pourrez aussi utiliser ses fleurs. Voici, inspiré par le livre "Saveurs estivales de fleurs sauvages", un sirop de fleurs de Gentiane. Vous mettrez 3 ou 4 têtes de fleurs de Gentiane jaune dans un litre d'eau froide que vous porterez à ébullition, vous laisserez frémir 20 minutes. Après avoir filtré, vous ajouterez 1 kg de sucre, le gélifiant (agar-agar) et reporterez à ébullition pour une parfaite dilution. Laissez refroidir avant de mettre en bouteilles. Vous pourrez utiliser ce sirop pour aromatiser l'eau de boisson, parfumer un entremet ou pour réaliser un kir.

Et maintenant, parce que "Toute peine mérite Salers !" et que "L'Avèze est à l'Auvergne, ce que le whisky est à l'Ecosse !", j'aimerai vous emmener dans ce beau pays d'Auvergne pour terminer mon article sur la Gentiane.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.



1 commentaire:

  1. j'ai fait de la gentiane mais elle est trop raide!!! comment puis-jel'adoucir? ou avec quoi ?
    d'avance merci !

    RépondreSupprimer