dimanche 31 mars 2013

L'amer qu'on voir danser...



La Gentiane jaune est une plante "tonique-amer".

Pour le Dr Henri Leclerc (1870-1955), médecin français ayant eu à coeur d'introduire de façon raisonnée les recettes traditionnelles de soins par les plantes auprès de ses malades, c'est le type de le plus parfait des toniques-amers : "Par sa composition chimique, la Gentiane réalise le type le plus parfait des amers purs; dépourvue d'astringence, elle tonifie sans irriter; son influence très nette sur la sécrétion salivaire lui permet d'impressionner les nerfs gustatifs et de contribuer à l'acte primordial qui est comme la condition sine qua non de la genèse de l'appétit".

Au titre de tonique-amer, la Gentiane possède des propriétés apéritives et digestives. C'est aussi un tonique général et elle possède des vertus fébrifuges. Ces propriétés lui viennent de sa capacité à tonifier les fonctions vitales de l'organisme et notamment le système digestif en stimulant les secrétions des sucs salivaires et des sucs gastriques, les fonctions hépatiques, ainsi que de sa capacité leucocytogène (augmentation des globules blancs).

La Gentiane sera donc prescrite en cas de manque d'appétit, de convalescence, pour aider à combattre la fièvre, prévenir les maladies infectieuses, améliorer les états de faiblesse générale et ... si tout le reste va bien ... redonner du tonus à la libido.



C'est la racine de la Gentiane qui est utilisée. Vous la trouverez séchée en morceaux dans votre herboristerie préféré.

Bien sûr, la racine de Gentiane est amère ! Il faut savoir le supporter. Cette amertume vient des principes amers qu'elle contient, des séco-iridoïdes. Parmi eux, deux détiennent le record d'être parmi les substances naturelles les plus amères au monde ! Ainsi pour ne plus détecter la saveur amère, il faut diluer l'amarogentine et l'amaroswerine, tous deux présents dans la racine de Gentiane, à 1/58 000 000 dans l'eau ! A titre de comparaison, la quinine (voir mon article sur le Quinquina) n'a un indice d'amertume que de 200 000 fois (dilution à 1/200 000 pour arriver à zéro amertume).

Dans l'histoire de la médecine, la Gentiane a d'ailleurs été prescrite pour aider à combattre les fièvres en remplacement du Quinquina lorsque les prix de celui-ci se sont mis à flamber sous la pression de la demande, et ceci avec des résultats très satisfaisants. Un mélange de plantes appelé "le fébrifuge français" était composé de Gentiane, de Camomille et d'écorce de Chêne.




Alors, sous quel mode peut-on la prescrire ? Et bien, si vous en avez le courage, vous pouvez tenter de chiquer un petit morceau de racine de Gentiane comme les montagnards d'antan ! Mais alors, un tout petit morceau et n'insistez pas si l'amertume est trop forte pour vous.

De façon tout aussi simple, vous pouvez mettre à macérer quelques rondelles de racine de Gentiane dans de l'eau pendant quelques heures et boire cette eau à la Gentiane au long de la journée. Une idée qui peut être reprise pour aromatiser l'eau de vos gourdes et vous soutenir dans vos longues randonnées. Allez-y doucement sur la quantité de Gentiane pour que cela reste buvable !

Vous pouvez aussi vous préparer une tisane de Gentiane, sous forme d'infusion en mettant environ 2 g de racine de Gentiane sèche dans 200 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes à couvert et hors du feu. L'acidité d'un jus de citron peut aider à supporter l'amertume.

Il vous est possible également de faire une teinture de Gentiane, en mettant 30 g de racine sèche de Gentiane dans un litre d'alcool pure à 45° et en laissant macérer pendant 30 jours, puis filtrez. A prendre à raison de 20 à 30 gouttes dans un verre d'eau avant le repas pour dynamiser l'appétit et stimuler la digestion.

Une administration traditionnelle se fait sous la forme de vin de Gentiane. Pour le préparer, vous mettrez à macérer pendant 10 jours 30 g de racine de Gentiane sèche dans un litre de bon vin blanc, puis filtrez, ajoutez 100 g de sucre. A prendre à raison d'un petit verre à Madère avant le repas. Ch'est bon pour ce qu'on a mais Ch'est fort !

Une préparation pharmaceutique comprenant de la Gentiane mais aussi du Quinquina, de l'Orange amère, du Kola, de la Cannelle, du Quassia de la Jamaïque,  a même réussi à embaucher les fameux Shadocks pour un "spot" publicitaire :




Nous allons voir que l'on peut aussi préparer avec la Gentiane des liqueurs savoureuses et qui conservent un effet bénéfique sur l'appétit et la digestion à condition d'être consommées avec modération bien sûr.

Pour cela, suivez-moi auprès de la Fée jaune .....


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire