dimanche 21 juillet 2013

A la découverte de l'Hysope


Originaire de l'Asie méridionale, l'Hysope a très vite conquis le bassin méditerranéen et les anciennes civilisations.

Ainsi l'Hysope est une plante sacrée des Hébreux. Elle est citée à nombreuses reprises dans la Bible dans les cérémonies de purification. Ces petites branches aux feuilles raides se prêtent bien à la fabrication d'un petit balai pour les aspersions.
"Purifie-moi avec l'Hysope, et je serai pur ..." Psaume (50,9)

C'est un tel pinceau d'Hysope que les Hébreux auraient utilisé pour marquer leurs portes du sang d'un agneau afin d'éviter que la mort ne l'ouvre et emporte leurs premiers-nés (dixième plaie d'Egypte, livre de l'Exode, XII, 22)

"Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit : "Vous prendrez un bouquet d'Hysope et vous le plongerez dans le sang qui sera dans la cuvette, vous toucherez au linteau et aux deux jambages.[...] Quant à vous, nul ne sortira de la porte de sa maison jusqu'au matin.[...] ,alors le Seigneur ne permettra pas à l'exterminateur d'entrer dans vos maisons pour frapper."

Cette tradition est peut-être à l'origine du proverbe provençal : "Hysope dans le jardin chasse le médecin", c'est-à-dire la maladie et le risque de mort. Nous verrons dans la suite de l'article les propriétés médicinales de l'Hysope officinale (Hyssopus officinalis) connues depuis les temps les plus anciens.



Vous pouvez, vous aussi, cultiver l'Hysope dans votre jardin. Cette plante vivace forme un petit buisson de 20 à 50 cm qui fera belle figure en rocaille, en massif ou en bordure. Ses tiges nombreuses, semi-ligneuses portent de petites feuilles étroites. Ses  fleurs regroupées en épis sont de couleur bleue (parfois rose pourpre, voire blanche quelquefois en culture). Elle préfère les emplacements ensoleillés dans une terre plutôt sèche et bien drainée. On peut la cultiver en pot dans les régions où le climat est peu clément en hiver, car elle n'est rustique que jusqu'à -10°C. Elle nécessite alors un hivernage, à l'abri dans une pièce fraîche, jusqu'au printemps suivant. L'entretien est vraiment minime : nul besoin d'arrosage, sauf en cas de sécheresse prolongée, ou pour les sujets en pots. Seul impératif : une taille annuelle, après la floraison, pour que la plante demeure compacte et touffue, et pour favoriser la floraison l'année suivante.

L'Hysope est utile à proximité des arbres fruitiers, car c'est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs. Mais surtout cette plante aromatique, de la famille des Lamiacées, a sa place au potager. Ses feuilles et ses fleurs dégagent un parfum chaud, à la fois camphré, mentholé et épicé. La saveur de l'Hysope est particulière, amère, piquante et légèrement camphrée. Vous pourrez l'introduire dans votre cuisine pour réveiller les papilles. 

Au Moyen-âge, l'Hysope était associée à la Sauge pour assaisonner les soupes. En Provence, elle reste utilisée pour relever légumes et viandes. Et si nous allions maintenant faire un tour du côté des marmites et des popotes ...

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire