mercredi 31 juillet 2013

Moi qui ne suis qu’un brin d’Hysope


Asperges me

Moi qui ne suis qu’un brin d’hysope dans la main
Du Seigneur tout-puissant qui m’octroya la grâce,
Je puis, si mon dessein est pur devant sa face,
Purifier autrui passant sur mon chemin.
Je puis, si ma prière est de celles qu’allège
L’humilité du poids d’un désir languissant,
Comme un païen peut baptiser en cas pressant,
Laver mon prochain, le blanchir plus que la neige.....
Verlaine

Dans ce poème-prière, Verlaine exprime le désir de pouvoir, tel l'Hysope purificateur de la Bible, soulager son prochain de ses peines. Comme le présente Guy Fuinel dans son livre "Plantes de Dieu, plantes des hommes", c'est dans un état d'esprit similaire que sont encore fabriqués dans des monastères des élixirs de santé, avec la conscience que ce travail de mise à disposition de la richesse des plantes rend un hommage "à la Création et à son Auteur". Vous retrouverez l'Hysope notamment dans "l'Eau d’Émeraude". Cette préparation n'est pas destinée à être bue. On peut la prendre en gargarisme et bain de bouche. On l'utilise surtout en application locale, en compresse ou en friction. Madame de Sévigné en faisait déjà l'éloge après un accident de carrosse : "Je mets une Eau d’Émeraude si agréable que, si je ne la mettais pas sur ma jambe, je la mettrais sur mon mouchoir....[Cette Eau d’Émeraude] qui guérit, console et perfectionne tout, tout en sentant divinement bon". Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le lien suivant : Eau d'Emeraude".



Restons dans la tradition, tout en se tournant vers des valeurs très terrestres. Pour les amateurs de saveurs anciennes, il est possible de fabriquer avec cette plante une liqueur au goût un peu mentholé et un peu âpre que l'on aura plaisir à déguster glacée dans de tous petits verres dénichés dans les placards des aïeuls ou trouvés dans une brocante. Voici donc une recette de "Liqueur à l'Hysope". Vous ferez macérer une poignée de sommités fleuries d'Hysope dans 1 litre d'alcool à 90° pendant 15 jours. Puis après l'avoir filtrée, vous dédoublerez cette macération avec un sirop obtenu en faisant fondre à petit feu 500 gr de sucre dans 1 litre d'eau. Mettez en bouteille et laissez vieillir avant dégustation (avec modération bien sûr !).


Pour rester dans l'esprit de l'Hysope, je terminerai cet article Z'amoureux en dédiant à cette plante la  locution latine :

"Dum spiro spero",

"Tant que j'inspire, j'espère"


Pour la suite de mon dictionnaire Z'amoureux, j'aimerai maintenant discourir de "I" comme "Immortelle", une plante au parfum de vacances.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire