mercredi 7 août 2013

A la découverte de l'Immortelle


"Après de nombreux voyages, je me suis arrêtée en Corse, et comme à chaque fois : la même émotion quand la porte de l'avion s'ouvre sur le tarmac : l'odeur de l'immortelle me saute au nez et me bouleverse. Les immortelles en pleine floraison exhalent au mois de mai / juin, leur incroyable parfum légèrement liquoreux, entre bois et résines, touches de senteurs de fenugrec, d'anis, à la fois miellée et salée. " Voici comment Sylvaine Delacourt, "Nez, parfumeur et passionnée de Guerlain",  présente sa rencontre olfactive avec l'Immortelle. Pour les parfumeurs, l'Immortelle appartient à la famille "floral épicé", avec "une odeur miellée et épicée qui rappelle très légèrement la rose et la camomille, qui évoque aussi le curry, salée et sucrée, résinée". Entre autres, le parfum "Cologne du 68" de Guerlain, créé en 2006, en contient.

Avec l'odeur de l'Immortelle, beaucoup d'entre vous reconnaissent le parfum des dunes, celles derrières lesquelles le ressac de la mer commence à se faire entendre, celles que l'on parcoure pieds nus juste pour le plaisir de sentir rouler les grains de sable chaud et tant pis pour les aiguilles de pin qui se coincent dans les orteils, celles du haut desquelles les enfants sautent en riant avant de se précipiter dans l'eau salée : le dernier à l'eau est une bille ! Bref, un vrai parfum de vacances !


On dit de ces plantes qu'elles sont immortelles uniquement parce que la texture sèche de leurs fleurs leur assure une très longue durée, même coupées. Il existe plusieurs genres botaniques qui peuvent  prétendre à ce titre. 

Ainsi vous pouvez vous procurer dans votre jardinerie préférée un sachet de graines de plantes appelées des Immortelles à bractées (Bracteantha bracteata), aux nombreux cultivars de coloris variés qui vous permettront de faire vos bouquets d'hiver. Mais ce n'est pas de celles-ci dont je vais vous parler, d'ailleurs elles ne sentent rien, ou si peu !

Les Immortelles dont il sera question ici appartiennent au genre botanique Helichrysum, de la famille des Astéracées. En France, vous aurez l'occasion d'en rencontrer dans la nature quelques espèces ayant toutes peu ou prou la même allure : une silhouette buissonnante basse, des tiges grisâtres, des feuilles filiformes, molles au toucher, des inflorescences en petits pompons jaunes et secs. Et tout ce petit monde adore la lumière. D'ailleurs, le terme Helichrysum vient de la combinaison des deux mots grecs : helios, soleil, et chrysos, or.


Dans le Var, c'était bien de l'or en plant que l'on cultivait avec l'Helichryse d'orient (Helicrysum orientale) car toute une économie s'était construite autour de ses capitules jaunes, qui connût son apogée au milieu du XIXe siècle avant de décliner un siècle plus tard. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'immortelle, déjà réputée et appréciée en raison de sa pérennité dans les décorations d'intérieur ou pour les décors festifs, a  été en vogue pour l'ornementation funéraire, avec la réalisation de couronnes garnies de ses fleurs laissées jaunes d'or ou bien teintes. Au pays des Grands-Bretons, l'Immortelle du Var fut utilisée en tant que fleur ornementale lors du couronnement d'Elisabeth Il d'Angleterre, le 2 juin 1953, pour symboliser le souhait de pérennité de son règne (60 ans plus tard, c'est gagné !).


Mais l'Immortelle que j'aimerai vous présenter plus longuement est l'Immortelle d'Italie (Helichrysum italicum). Car cette plante, après avoir acquis une réputation sans faille en aromathérapie, a vu le monde de la cosmétique braquer les feux de la rampe sur sa petite tête blonde.

Alors, prêts à découvrir la star ?

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire