dimanche 22 avril 2012

La Menthe poivrée

Après une petit aperçu du monde des menthes, j'aimerai vous présenter la Menthe poivrée, une plante médicinale renommée. Son nom botanique est Mentha x piperita (famille des Lamaciées). Elle est issue du croisement entre la Menthe verte et la Menthe aquatique.


Cette plante possède un sacré caractère et ne vous laissera pas indifférent.

Elle peut déconcerter par sa saveur intense qui est à la fois rafraîchissante, poivrée, camphrée. Elle manie le chaud et le froid et souvent par inversion. Ainsi certaines personnes la trouveront piquante au début puis fraîche ensuite, tandis que d'autres la trouveront glaciale au départ puis chaude en final.

L'utilisation de la menthe (ou plutôt des menthes) comme plante médicinale remonte aux temps les plus anciens et les recettes laissées par les Anciens sont nombreuses. Cependant ces indications ne sont pas toutes à prendre au pied de la lettre, lettre que vous aurez parfois du mal à comprendre. Illustration avec l'extrait d'un ouvrage datant de 1542 de Leonhart Fuchs reprenant les écrits de Galien :
"La mente  de jardin efeuille & provoque  mediocrement la chair. Ce qui est aussi en toutes autres choses, qui participent de flatueuse & demi cuicte humidite. Plus,  il y en ha qui avec farine d’orge fritte l’appliquent sur les abces. Elle ha aussi  quelque amertume, & asprete  en soy , elle tue les verms des boyaux;  si  on la boit avec oxicrat, elle reprime & arrete les crachements  & eruptions de sang nouvelles. Sa substance est sur  toutes herbes, de subtiles &  delies parties"

Pour ce qui est de la Menthe poivrée vous pouvez compter sur elle pour soulager de nombreux problèmes digestifs (propriétés : facilite la digestion, calme les nausées et les spasmes, stimule la sécrétion de la bile et le fonctionnement hépatique, lutte contre les gaz et ballonnements, désinfectant de l'intestin) et pour son effet tonique (agit fortement sur le système énergétique de l'organisme : stimule l'estomac, le coeur, les nerfs).

Ainsi, une infusion de Menthe poivrée saura distraire vos nausées et, prise après le repas, vous débarrassera de votre somnolence de début d'après-midi. Préparation d'une infusion de Menthe poivrée : jetez une  cuillerée à café de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser 10 minutes à couvert. Se boit chaude ou froide. Comme elle peut empêcher de dormir certaines personnes sensibles, il est préférable de ne pas en prendre après 16 heures (à voir selon votre tempérament).

S'il vous reste de l'infusion, laissez-là refroidir pour l'utiliser en lotion de visage pour les peaux grasses ou pour calmer le feu du rasoir.

L'arôme intense de la Menthe poivrée fait que vous pouvez en ajouter un peu pour réveiller vos tisanes trop fades. Elle contribuera ainsi à leur assimilation. Mais ayez la main légère car la Menthe poivrée va très vite s'imposer et écraser les plantes aux saveurs plus subtiles.

Et si vraiment, les tisanes ce n'est pas votre truc, voici une recette simple d’Élixir de Menthe poivrée, à consommer avec modération en cas de besoin (effet cordial) , à raison d'une cuillerée à café diluée dans de l'eau ou pure (à réserver aux adultes bien sûr).
Préparation : Faire macérer pendant 15 jours, 30 grammes de Menthe poivrée sèche dans un litre d'eau de vie (45°). Filtrez et ajouter 150 à 200 grammes de sucre. Laissez reposer deux mois avant utilisation.

La Menthe poivrée est efficace pour se faire une haleine saine et fraîche (tous les fabriquants de dentifrice le savent). Vous pouvez vous fabriquer un bain de bouche maison au naturel sans difficulté. A utiliser deux fois par jour en rinçage après brossage des dents.
Ingrédients : 1 c. à soupe de Menthe poivrée séchée, 1 c. à café de Romarin séché, 1 c. à café de thym séché, 600 ml d'eau (préparez un flacon de verre)
Préparation : Mettez les plantes dans une casserole avec l'eau. Couvrez, amenez à ébullition et laissez frémir 20 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir, puis filtrez le liquide dans un flacon en verre. Refermez bien, conservez jusqu'à 4 jours au réfrigérateur.
Conseil d'utilisation : le bain de bouche est à faire à température ambiante, voire légèrement tiède aussi vous sortirez à l'avance un petit verre de votre bain de bouche du réfrigérateur pour qu'il se réchauffe ou vous y ajouterez un peu d'eau chaude

Enfin, voici le Baume de menthe, préparation utilisée traditionnellement en friction pour soulager des douleurs musculaires ou articulaires (rhumatisme, traumatisme, entorse).
Préparation : Faites macérer dans un litre d'huile d'olive une bonne poignée de feuilles de Menthe poivrée, au soleil derrière la fenêtre ou dans une pièce chaude. Recouvrez le bocal d'une étamine ou d'un papier "essuie-tout", agitez de temps en temps. Au bout de deux mois de macération, filtrez et mettez en flacons bien bouchés.

La Menthe poivrée est une plante aromatique dont on tire une huile essentielle après distillation à la vapeur d'eau. Une huile essentielle aux propriétés puissantes à utiliser avec précaution. C'est ce que je vous ferai découvrir dans la suite de mon article.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire