J'espère que ma recette de feuilles de menthe cristallisées vous a plu. J'aime beaucoup le mélange de frais et de sucre de cette friandise.
Mais savez-vous pourquoi la menthe est si rafraîchissante ? Cela vient du menthol qu'elle contient. Le menthol induit une sensation de froid en stimulant les thermorécepteurs présents sur la peau et les muqueuses. C'est pour cela que l'été, aux terrasses de café, on déguste avec bonheur une bonne menthe à l'eau (eau plate ou bulleuse). Un cadeau également pour vos pieds échauffés après une longue journée. Mais je vous déconseille de les tremper dans votre sirop de menthe ! Pour un bain de pieds délassant, préférez utiliser une infusion concentrée de feuilles de menthe (une bonne poignée de feuilles de menthe fraîches ou sèches pour un litre d'eau bouillante) à ajouter dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous aurez fait fondre du gros sel de cuisine.
Pour ce qui est du vert, il est difficile de rivaliser avec celui d'un plant de menthe au printemps. Cela m'évoque la bonne vieille chlorophylle. Si le mot "chlorophylle" a été popularisé par une marque de pâte à mâcher bien connue, c'est surtout sous l'influence de l'émotion écologique contemporaine que l'importance de la photosynthèse a été redécouverte. Car bien sûr, c'est grâce à la chlorophylle que les plantes arrivent à se nourrir quasiment d'amour et d'eau fraîche, pour fournir de l'oxygène en abondance à nos poumons assoifés d'air pur ! Aussi je vous propose une expérience : aller au coeur d'une feuille de menthe.
Prenez donc une simple feuille de menthe. Observez la. Allez-y. Rapprochez-vous. Chaussez vos lunettes si besoin. Rapprochez-vous encore. Plus près. Allez chercher une loupe pour mieux voir. Empruntez le microscope que votre neveu a reçu à Noël. Un paysage étonnant va s'ouvrir. Une feuille de menthe, c'est tout sauf simple : il y a des creux, des pointes, des boules, des plis....Et si vous pouviez vous rapprocher encore, rentrer dans une cellule, voir où se produit la photosynthèse ? Pour cela, il va falloir poser la loupe et cliquer sur le lien ci-dessous....
http://www.tela-botanica.org/actu/article4920.html?var_recherche=menthe
......Bon voyage ! Et n'oubliez pas de revenir : la Menthe poivrée, célèbre plante médicinale vous attend.
Merci de votre visite et à bientôt !
Philomènement vôtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire