mercredi 11 juillet 2012

Le Romarin, un ami qui vous fait du bien

Rosée de la mer ....quel beau bagage pour une plante ! C'est l'origine du nom botanique du Rosmarinus officinalis (famille des Lamiacées).  Mais le Romarin accepte de pousser bien au-delà des rivages. Et c'est une chance car il a des qualités précieuses.

S'il fallait retenir deux grandes propriétés médicinales du Romarin, ce serait son effet tonifiant sur l'organisme et son effet bénéfique pour le foie. Mais pas que !

Lorsque vous avez une grosse fatigue, que ce soit physique ou intellectuelle, plongez-vous dans un bon bain stimulant au Romarin. Pour cela, il vous suffit de mettre 3 grosses poignées de Romarin dans 2 litres d'eau froide. Vous amenez à ébullition et maintenez un léger frémissement pendant 5 minutes. Puis, hors du feu et à couvert, vous laissez infuser jusqu'à total refroidissement. Filtrez et versez dans un petit bain dans lequel vous resterez 15 minutes. Mais prenez ce bain le matin ! Très intéressant en période de convalescence, au sortir d'un épisode infectieux, y compris pour les enfants (au-dessus de 6 ans).

Vous pouvez aussi prendre une tisane de Romarin pour bénéficier de l'effet tonique en cas de fatigue, mais aussi en cas de bronchite, toux. Vous la préparerez en faisant infuser pendant 10 à 15 minutes, hors du feu et à couvert, 1 cuillerée à café rase de feuilles de Romarin séchées dans 150 ml d'eau bouillante. Vous en prendrez 2 à 3 tasses par jour entre les repas sur une période de 10 jours environ. Une précaution importante : la tisane de Romarin n'est pas à prendre à fortes doses ou de façon continue sur une longue période. 

Le même bain stimulant au Romarin permet de soulager les douleurs rhumatismales.

Aussi, c'est le moment de vous présenter la fameuse Eau de la reine de Hongrie.
Cette préparation à base d'alcoolat de Romarin, permit vers 1370 à Isabelle, femme du roi Charles de Hongrie, septuagénaire perclus de rhumatismes et de goutte, de retrouver sa fraîcheur et la forme de sa jeunesse. La légende veut que le jeune Roi de Pologne, tombé sous le charme la demanda alors en mariage. "Amour, Gloire et Beauté !" d'antan. Dans la recette ancienne, il est question d'esprit de vin distillé 4 fois, d'onces de fleurs et feuilles de Romarin,  d'alambic et de dragme.  Cette Eau de la Reine de Hongrie connut des variantes et son succès ne faiblira pas jusqu'au XVIIe siècle, rejoignant la grand saga des "parfums qui portaient remède".

Pour soigner vos "vieilles douleurs", voici une recette moins romantique mais bien plus simple d'une alcoolature  de Romarin. Vous mettrez à macérer 80 g de Romarin frais dans 1 litre d'alcool à 60° pendant un mois, une fois filtré vous conserverez cette alcoolature dans un flacon bien bouché et à l'abri de la lumière. Cette préparation est à utiliser comme base de friction des articulations en cas de rhumatismes.

Depuis l'Eau de la reine de Hongrie, il reste autour du Romarin une aura de plante de jouvence. Si vous aimez dialoguer avec votre miroir "Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle (ou le plus beau) ?", voici une recette de lotion capillaire qui, si elle ne vous fait pas repousser les cheveux va assainir et tonifier votre cuir chevelu. Pour la préparer, faites macérer pendant 10 jours dans 1 litre d'alcool à 45° : 1 cuillerée à soupe de Romarin (feuilles) , 1 cuillerée à soupe de Capucine (graines), 1 cuillerée à soupe d'ortie (racines). Filtrez et massez quotidiennement le cuir chevelu du bout des doigts avec un peu de cette lotion .

Mais le Romarin est aussi une plante amie du foie. Et n'oubliez pas que le foie peut déplacer des montagnes ! Je vous en parlerai dans la suite de mon article.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire