mercredi 12 septembre 2012

Une santé de fer



Je vous ai donné la recette d'une Soupe aux Orties. Il ne faut pas que vous imaginiez que faire entrer l'Ortie dans les cuisines soit l'invention récente et un peu loufoque d'écologistes trop convaincus. Déjà du temps de la préhistoire, cette plante a été consommée et elle reste un "légume" au moyen-âge. Par la suite, marquée du sceau des périodes de famine, l'Ortie va être reléguée dans le clan des "mauvaises herbes".

C'est dommage car l'Ortie dioïque (Urtica dioica) possède une richesse nutritionnelle intéressante. Cette plante a une bonne proportion de protéines avec entre 5 à 9 grammes de protéines pour 100 grammes de feuilles fraîches C'est moins que le steak mais c'est mieux que la plupart des légumes cultivés qui tournent autour de 1 à 2 g de protéines pour 100 grammes. Mais surtout, l'Ortie est particulièrement riche en chlorophylle et autres pigments, en vitamines et en éléments minéraux.

L'utilisation de l'Ortie pour ses vertus médicinales est très ancienne. Ainsi, les écrits de l'Antiquité y font référence avec des indications des plus diverses. Pendant que Discoride, médecin grec du Ier siècle après JC la recommande en cataplasme sur les plaies gangreneuses et les ulcères, Pline l'Ancien, conseille de la consommer dans du vin pour dissiper la lassitude. Je passerai sur ses vertus flagellatoires préconisées contre les rhumatismes, qui risquent de vous faire passer un mauvais quart d'heure !

De façon plus scientifiquement vérifiable, les phytothérapeutes vont utiliser les feuilles de l'Ortie dioïque pour leurs propriétés diurétiques et dépuratives, notamment dans les cas de douleurs articulaires ou de dermatoses comme l’acné. C'est alors souvent sous forme de tisane que l'Urtica dioica sera prescrite. Pour préparer une tisane d'Ortie, faites infuser 1 cuillerée à soupe de feuilles d'Ortie dioïque séchées dans 200 ml d'eau bouillante, hors du feu et à couvert.

Cependant c'est surtout comme plante reminéralisante que l'Ortie dioïque est connue de nos jours.

Cette plante est en effet une mine ..........d'éléments minéraux ! Elle contient du sodium, du potassium, du calcium, du soufre, du phosphore, du magnésium, du fer, du silicium, ainsi que du cuivre, du zinc, du manganèse, du bore, du nickel, et d'autres encore sous forme de traces. Ouf ! une bonne partie du tableau de Mendeleïev.

Or ces éléments minéraux représentent environ 4 % du poids corporel et interviennent dans de nombreuses fonctions physiologiques. Généralement, une alimentation équilibrée permet de garantir les apports nécessaires. Mais ce n'est pas toujours le cas. L'Ortie doïque va alors représenter un complément alimentaire naturel de grande qualité.

Sa bonne teneur en fer combinée à la présence de vitamine C qui en facilite l'assimilation, donne aussi à l'Ortie dioïque des propriétés antianémiques vérifiées. De façon plus générale, par la richesse de sa composition, l'Ortie dioïque a des propriétés tonifiantes pour l'organisme, bien utiles lors d'une convalescence, aux changements de saison, à la suite d'une période de surmenage.

Comme plante reminéralisante et antiasthénique, l'Ortie va agir sur le long terme. Il y aura une recharge progressive de l'organisme, qui empêchera les carences, qui stimulera les fonctions physiologiques et qui le rendra plus résistant aux agressions. La forme traditionnelle d'infusion est utile dans ce cas car elle peut être prise sur de longues périodes et elle n'a pas de contre-indication particulière. Vous trouverez aussi dans le commerce des gélules qui peuvent faciliter une prise régulière.

Vous pouvez facilement introduire les bienfaits reminéralisants de l'Ortie dans votre alimentation quotidienne, grâce aux "glaçons d'Ortie". Vous jetterez dans de l'eau bouillante des feuilles d'Orties fraîches (récoltées avec soin et bien lavées) pendant 1 à 2 minutes. Une fois égouttées et refroidies, vous hacherez les feuilles. Vous remplirez ensuite des bacs à glaçons avec ce hachis de feuilles que vous ferez prendre au congélateur. Il ne vous restera plus qu'à utiliser ces glaçons en les ajoutant régulièrement dans vos plats en cours de cuisson (à raison de 1 ou 2 glaçons par plat).

Une bonne façon de tourner la page de l'hiver est de faire une cure "detox-recharge" sur 9 jours, vers mars-avril, en buvant 3 à 4 tasses de tisane d'Ortie par jour (une à jeun, une avant les deux principaux repas et une au milieu de la matinée ou de l'après-midi). Si vous en avez à votre disposition, vous pourrez utiliser les feuilles fraîches en remplacement des feuilles séchées pour ces tisanes de printemps, en laissant infuser pendant 10 mn une petite poignée de feuilles fraîches pour 200 ml d'eau bouillante. Il est fort probable qu'à la suite de cette cure vos cheveux et vos ongles ressortiront ragaillardis.

D'ailleurs, n'hésitez-pas, pour avoir de beaux cheveux, à utiliser régulièrement une lotion capillaire qui se prépare avec la racine de l'Ortie dioïque mais aussi du Romarin, et dont vous trouverez la recette sur le lien suivant lotion capillaire.

Pour finir, voici une astuce de nos campagnes d'antan, en cas de saignement de nez loin de la maison : vous roulez une jeune feuille d'Ortie en mettant la face supérieure piquante à l'intérieur, vous l'écrasez entre vos doigts pour en exprimer le suc puis vous l'introduisez à l'entrée de la narine. Ne croyez pas que ce soit un rituel destiné à prouver votre courage : l'Ortie a bien des propriétés hémostatiques !

Dans la dernière partie de mon article sur Urtica dioica, j'aimerai vous montrer qu'avec l'Ortie, décidément, le passé a un bel avenir !

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire