dimanche 9 décembre 2012

Le Bouleau, un arbre médecin



Le Bouleau est l'un des végétaux les plus répandus en Sibérie. Les guérisseurs sibériens et la médecine populaire russe font un usage très fréquent de feuilles et de bourgeons de Bouleau pour soigner les douleurs rhumatismales. Une technique traditionnelle consiste à enfiler le membre affecté dans un sac rempli de feuilles fraîches de Bouleau. Lorsqu'elles sont trempées de la transpiration du patient, au bout d'une heure environ, ce sac est retiré et le membre est enveloppé de laine. A renouveler chaque jour pendant un mois. A réserver donc aux heureux voisins d'une boulaie !

Plus facile sera de préparer aux beaux jours une huile pour frictions contre les rhumatismes. Pour cela vous utiliserez un grand bocal d'un litre que vous remplirez de feuilles de Bouleau fraîches. Vous les recouvrirez d'huile (olive, sésame, ..) et vous laisserez macérer deux semaines derrière une fenêtre au soleil. Filtrez et renouveler l'opération en remettant des feuilles fraîches. Filtrez de nouveau soigneusement et conserver dans des bouteilles en verre au frais et à l'abri de la lumière. A utiliser en frictions sur les parties douloureuses.

Les feuilles de Bouleau possèdent de puissantes propriétés diurétiques. Elles favorisent en particulier l'élimination des urates. Les feuilles de Bouleau peuvent donc être utilisées dans les cas d'inflammation et d'infection des voies urinaires, contre les calculs rénaux et pour compléter un traitement antirhumatismal.  Pour faire une tisane de feuilles de Bouleau, vous ferez infuser 15 à 20 g de feuilles dans un demi-litre d'eau bouillante, hors du feu et à couvert. Une fois la température descendue vers 40°C, vous ajouterez une pincée de bicarbonate de soude afin de dissoudre le principe résineux. Conservez la tisane dans un thermos et buvez 2 ou 3 tasses par jour.

Les feuilles de Bouleau sont aussi utilisées contre la cellulite, en raison de leur propriété d'augmenter l'élimination des déchets organiques. Vous trouverez dans le commerce des cures qui combinent une boisson à base de Bouleau avec une huile à appliquer en massage. Cela commence par un "W" et se termine par un "A". Je vous laisse trouver la marque !

L'écorce de Bouleau est également diurétique, mais elle est aussi fébrifuge et intéressante à associer pour traiter les maladies de peau. L'utilisation de l'écorce par voie interne est moins courante de nos jours. Par voie externe, une décoction d'écorce de Bouleau peut être utilisée contre certaines maladies de la peau, les dartres en particulier. Pour cela, vous mettrez une bonne poignée d'écorce dans un litre d'eau que vous laisserez bouillir jusqu'à faire réduire aux trois quarts. Laissez refroidir et utilisez cette décoction en lavage ou compresses.


De leur côté, les bourgeons de Bouleau sont à l'origine de la gemmothérapie, nouvelle facette de la phytothérapie développée par le Dr Pol Henry (1918-1988). C'est lui qui a posé le premier l'hypothèse que le bourgeon contenait toute l'énergie informative nécessaire au développement de l'arbre et qui mit au point un moyen d'extraire leur "quintessence" sous forme de macérat glycériné. C'est l'extrait du Bouleau pubescent (Betula pubescens), qu'il étudia le premier. Les fondements de la gemmothérapie sont basés sur des études biologiques de leur action principalement déterminées par l'étude des protéines du sérum sanguin. Mais pour déterminer leurs indications, peut également être prise en compte la phytosociologie des végétaux. Ainsi le Bouleau est un colonisateur par excellence, grâce à ses exigences minimes et son pouvoir de régénération. Par analogie avec ces notions écologiques, on en déduit que le Bouleau doit être regénérateur polyvalent dans les états inflammatoires chroniques mais également dans les états très dégradés. En gemmothérapie, le macérat glycériné de bourgeons de Bouleau va être utilisé comme anti-arthrose diverses, comme régénérant tissulaire, pour stimuler la fabrication de l'os, mais aussi comme draineur du rein et régénérateur immunitaire.

Qui de nos jours n'a pas entendu parler de la sève de Bouleau ? Tous les peuples "du Bouleau" ont consommé ce liquide incolore, inodore, rafraîchissant et très légèrement sucré, qu'il est facile de recueillir en quantité au printemps (entre le 1er et le 15 mars sous nos climats) sans que l'arbre en soit affaibli. Pour extraire cette sève, il vous suffira d'avoir un petit perforateur à bois, une paille et une bouteille de coca-cola, ou pour un usage familial un tuyau souple alimentaire et un petit cubi en plastique ! Percez dans le tronc du Bouleau, à 1,50 m du sol, un trou de 4 à 5 centimètres de profondeur, enfoncez paille ou tuyau dans le trou et laissez faire la nature ! Les propriétés dépuratives de la sève de Bouleau sont bien reconnus. Elle se boit en cure de trois semaines à raison d'un verre par jour. Cette cure est particulièrement intéressante au printemps pour tout le monde et peut être renouvelée à l'automne pour les terrains arthritiques. Si vous faites votre récolte vous-même, sachez que cette sève ne se conserve pas longtemps car elle a tendance à fermenter. Il existe d'ailleurs des recettes de "vin de Bouleau" réalisées avec cette sève.

Et, juste pour le plaisir, voici une recette de "vin de Bouleau" qui m'a paru plus simple que bien d'autres, inspirée du livre "Bouleau, l'arbre à la peau d'argent" de Bernard Bertrand. Dans une grosse bonbonne en verre, vous mettrez à macérer 5 litres de sève de Bouleau, 1,2 kg de sucre, 250 g de raisins secs, 2 citrons biologiques entiers et broyés, 10 g d'acide tartrique, 1 cuillerée à café de poudre de cardamone. Vous la couvrirez d'une étamine en tissu. Les premiers jours, brassez régulièrement. Lorsque la fermentation est terminée, filtrez et remettez en bonbonne pour décanter. Quand le liquide est clarifié (entre 3 à 15 jours) mettez en bouteilles fermées avec une capsule.


Ma foi, il est vraiment difficile de faire le tour de tous les dons de cet arbre ! Pour terminer mon article sur le Bouleau, cet arbre de lumière, j'aimerai vous emmener aux pays du chamanisme.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire