dimanche 8 septembre 2013

A la découverte du Karité



"Le jour de grand vent, on mange les fruits du grand Karité"
proverbe malien

A la faveur de la lettre K de mon dictionnaire Z'amoureux des plantes, me voilà de nouveau en voyage. Je vous emmène au pays natal du Karité.

C'est qu'avant de devenir cette crème onctueuse avec laquelle vous oigniez avec bonheur vos épidermes stressés, le Karité est un bien bel arbre qui pousse à l'état spontané dans les savanes arborées des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.




Le nom « karité » signifie « arbre à beurre » en Wolof. Pour les botanistes, il s'agit du Vitellaria paradoxa  (ancienne dénomination : Butyrospermum parkii) de la famille des Sapotacées. 


Cet arbre peut mesurer de 10 à 15 mètres de haut. Son fruit ovoïde, de couleur vert sombre à brun, mesurant entre quatre et huit centimètres de long, est charnu et ressemble à un petit avocat. Sa pulpe est comestible. Il renferme une graine, appelée souvent amande, entourée d'une coque mince. C'est de cette amande que l'on obtient le beurre de Karité.


C'est un arbre qui sait prendre son temps. Il peut vivre 2 à 3 siècles. Le Karité n'atteint l'âge adulte que vers 30 ans où il pourra produire 20 kg de fruits. Avec 20 kg de fruits on obtient environ 5 kg d'amandes sèches qui donneront moins d'1 kg de beurre de karité. La patience est donc aussi demandée du côté des humains !

Traditionnellement en Afrique, ce beurre de Karité est utilisé en cuisine, toujours cuit, pour les sauces et les fritures. Il est surtout utilisé en cosmétique pour les soins de la peau (pour lutter contre la déshydradation et la desquamation) et aussi l'entretien des cheveux (masques capillaires et fixation des coiffures). 

La composition de ce beurre de Karité lui donne de superbes propriétés pour la peau. Propriétés que nos chantres publicistes de tout poil propagent sur tous les tons pour capter notre attention et pourquoi pas attirer nos porte-monnaies.

Mais en tout bien, tout honneur, allons tout d'abord à la rencontre de ceux-là et surtout de celles-là qui cueillent et transforment les amandes de Karité pour en faire ce beurre extraordinaire.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire