mercredi 2 octobre 2013

A la découverte de la Lavande



"Ici la lavande embaume ciel et terre, 
elle se joue de l'ombre et de la lumière" - Jean Giono.


C'est peut-être bien la Lavande qui a guidé mes pas jusqu'à ce pays entre Alpes et Provence. Je l'ai découverte ici dans sa vraie nature sauvage et secrète, toute parée du bruissement des insectes et des voltiges des papillons, avec en cadeau suprême, son parfum si frais et si subtil qu'on en reste ravi longtemps après avoir égrené quelques unes de ses fleurettes du bout des doigts. Et comme l'écrit si bien Jean Giono : "Il suffit ensuite d'un bouquet de lavande pour qu'il vous soit parlé - et en langage d'une étrange intensité - de ces libertés essentielles qui sont le charme de ces hautes terres."


Lavandula angustifolia

Je parle là de la Lavande vraie, dite aussi Lavande officinale ou Lavande fine (Lavandula angustifolia), cet arbrisseau qui se grise de la poussière des terrains caillouteux où il prend racine, là-haut entre 600 mètres et 1 800 mètres d'altitude, et qui pointe au ciel des tiges raides garnies de feuilles étroites, avec en bout un épi unique de petites fleurs d'un mauve violacé. Cette Lavande supporte sans se plaindre le feu du soleil d'été et résiste vaillamment au gel de l'hiver. La finesse et la subtilité de son parfum en a fait la renommée. Il existe même une AOC Haute-Provence pour son huile essentielle. Sans compter qu'il s'agit-là d'une merveilleuse plante médicinale dont je vous présenterai les vertus généreuses.

Cette Lavande vraie a une proche cousine, plus frileuse, qui préfère des terres plus basses (entre 200 et 700 mètres d'altitude) : la Lavande aspic (Lavandula latifolia). On la reconnaît à ses feuilles un peu plus larges et à ses tiges ramifiées. Son odeur est plus camphrée.

C'est par hybridation naturelle entre la Lavande aspic et la Lavande vraie, que s'obtient le Lavandin, qui possède des épis et des fleurs plus gros. Parmi les clones cultivés on peut distinguer plusieurs variétés comme le Lavandin abrial, le super, le grosso. Le parfum du Lavandin n'est pas du tout le même que celui de la Lavande fine, plus puissant, il est utilisé essentiellement pour la parfumerie industrielle.


Largement cultivé en raison de son fort rendement, c'est surtout le Lavandin qui moutonne en extraordinaires rondeurs violettes gorgées d'abeilles sur les photos souvenirs des fameux champs de Lavande de Provence.  Mais peu importe la précision botanique lorsqu'il est question de rêve ! Il parait d'ailleurs que depuis qu'un téléfilm romantique chinois à succès a été tourné en Provence et en particulier sur le plateau de Valensole, les Chinois ont un rapport affectif avec la Lavande et sa Provence qui viennent concurrencer Paris et sa tour Eiffel dans les destinations convoitées !


Et si vous souhaitez rapprocher la Provence de votre chez-vous, bien que les Lavandes soient des plantes méditerranéennes, vous trouverez dans le commerce de nombreuses variétés qui sauront s'acclimater dans votre jardinet de Paris ("Paris" qui, pour les gens d'ici, recouvre toutes les régions de France se situant au nord de Valence dans une géographie dignement anamorphosée). Plantée au pied d'un rosier, la Lavande a d'ailleurs la réputation de limiter les invasions d'indésirables tels les pucerons. Vous pouvez même la planter en pot et elle embaumera sans souci vos terrasses d'un parfum de soleil. Un conseil, tailler la tous les ans au risque de la voir pousser trop rapidement en bois.


La Lavande partage son parfum avec générosité. Ainsi, quelques sachets de mousselines remplies de ses fleurs séchées suffiront à apporter du frais dans vos armoires. Sans compter que cela pourra éloigner les mites.

Si vous avez quelque patience et la possibilité d'avoir une petite brassée de tiges fleuries fraîches, vous pourrez confectionner des "fuseaux de Lavande" à placer à foison dans votre maison. Il vous faudra pour confectionner un petit fuseau un ruban de tissu de 3 millimètres de large et 23 brins de Lavande. Vous réunirez les brins en nouant le ruban juste sous les fleurs.
Tout en délicatesse pour ne pas les casser, vous rabattez les tiges une par une, au niveau du lien, autour des fleurs. Commencez ensuite à tresser un brin du ruban en le passant successivement au-dessus et au-dessous de chaque tige. Comme le nombre de tiges est impair, le tressage se poursuivra naturellement en alternance jusqu'à ce que votre fuseau ait pris allure. Terminez en enroulant un peu le ruban autour des tiges restées nues et en nouant une boucle pour pouvoir suspendre votre fuseau.




Puisque la renommée de la Lavande vient de son parfum, j'aimerai maintenant m'approcher des vapeurs odorantes qui s'échappent des alambics des collines.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire