mercredi 25 avril 2012

Huile essentielle de Menthe poivrée

Vous avez vu que la Menthe poivrée (Mentha x piperita)  possède de belles propriétés médicinales.

Après distillation de sa partie aérienne, elle fournit une huile essentielle à la personnalité puissante, voire excessive. Cela vient de sa composition, principalement un alcool, le menthol, et une cétone, la menthone. Elle a les propriétés de la plante entière mais en "plus encore mieux fort" ! Les utilisations qui seront faites de cette huile essentielle devront en tenir compte.

Tout d'abord, attention aux contre-indications :
  • jamais chez les enfants de moins de 3 ans (risques de syncope, de spasmes de la glotte), les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées
  • à éviter chez les enfants de moins de 7 ans, prudence chez les cardiaques et les hypertendus
  • voir les précautions d'usage dans le texte
Par son côté hyper-tonique, elle peut donner un "coup de fouet" en cas de fatigue. Vous en prendrez alors une goutte sur un comprimé neutre en usage ponctuel. Dans tous les cas, pas plus de 6 gouttes par jour pour un adulte et sur une courte période, sinon il y a un risque d'inversion des effets (effet stupéfiant).

Elle dynamise le mental, facilite la concentration et le discernement, aide à garder la tête froide. Pour cela, il suffit de respirer au-dessus du flacon ouvert ou dans un mouchoir sur lequel vous aurez versé 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée.

Pour couper un début de migraine, essayer un massage des tempes du bout des doigts avec une petite goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée (sans approcher des yeux).

Elle peut être utilisée pour apaiser des douleurs musculaires, articulaires ou liées à un traumatisme, diluée dans de l'huile végétale à 2 ou 3% au maximum. Par contre, ne l'utilisez que sur de petites surfaces de peau en raison de son caractère réfrigérant, même quand elle est diluée. A titre cosmétique, elle apporte une agréable sensation de fraîcheur, à la dose de ......0,2 à 0,3 % ! 

Elle sera utilisée plutôt en mélange avec d'autres huiles essentielles que pure. Il lui faudra des compagnes solides qui supporteront son caractère envahissant ! Elle apportera alors son allant (osons !) et "ouvrira la voie" pour leur action.
Ainsi pour décongestionner la sphère ORL (nez, gorge, oreilles), vous pouvez vous faire une inhalation en mettant dans l'eau chaude du bol le mélange suivant : 1 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée + 2 gouttes d'huile essentielle de Pin sylvestre +  2 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara (protégez les yeux).

Des associations avec d'autres huiles essentielles sont possibles pour traiter des dysfonctionnement digestifs ou pour calmer certaines douleurs (notamment les névrites virales, zonas, les névralgies, les sciatiques).

Au sortir de la distillation à la vapeur d'eau de la Menthe poivrée, on recueille également une partie aqueuse : l'hydrolat. Cet hydrolat offre des caractéristiques plus douces, bien complémentaires. Il est possible de l'utiliser pour les personnes sensibles, les enfants ou les personnes âgées.

Ainsi, il est possible d'utiliser cet hydolat pour lotionner largement la peau pour calmer des démangeaisons, pour apaiser un coup de soleil (sur coton ou en vaporisation).

Par son action sur la sphère psycho-émotionnelle, il est intéressant d'en ajouter dans son eau de boisson particulièrement en cas d'hyperémotivité, d'irritabilité, de neurasthénie (1 cuillerée à café d'hydrolat pour un verre d'eau).

Bien canalisée, la Menthe poivrée saura vous faire bénéficier de sa grande générosité. Aussi, je vous donne rendez-vous pour une visite guidée d'un pays où cette Menthe est reine !

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.




2 commentaires:

  1. En parlant de zona, l'effet de la menthe poivrée ne se ressent que pour calmer les douleurs ou cela peut faire diminuer la zone touchée ? Cela s'applique-t-il aussi pour l'eczéma ?
    En tout cas, je confirme l'utilisation en cas de maux de tête en massage sur les temps et attention aux yeux !

    RépondreSupprimer
  2. Pour le zona, la Menthe poivrée est intéressante à plus d'un titre. C'est son effet "anesthésiant" qui est recherché mais elle a aussi quelques propriétés anti-inflammatoire, antiprurigineux et antiseptique. Cependant, pour un traitement du zona (maladie virale), elle doit être associée à d'autres huiles essentielles plus radicalement anti-infectieuses comme l'HE de Tea tree (Melaleuca alternifolia)ou l'HE de Ravintsara (Cinnamomum camphora 1-8 cinéole), ainsi que des huiles essentielles aux propriétés calmantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes comme l'HE de Lavande fine (Lavandula angustifolia) ou de l'HE de Camomille romaine(Anthemis nobilis). Le mélange sera utilisé en application locale. Bien sûr, un avis médical est requis car un zona est le signe d'un système immunitaire perturbé (fatigue, stress, maladie, etc...)et nécessite du repos.

    Pour l'eczéma, on peut essayer de calmer les démangeaisons "chaudes" en lotionnant les zones avec une compresse imbibée d'une infusion de Menthe poivrée ou bien avec de l'hydrolat de Menthe poivrée. Cependant pour ce type de problème de peau, des HE aux propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et régénératrices de l'épiderme sont peut-être mieux adaptées pour traiter les crises.

    RépondreSupprimer