dimanche 15 avril 2012

A la découverte de la menthe

Si pour vous, la menthe n'évoque que le goût laissé par votre dentifrice, j'espère que cet article de mon dictionnaire Z'amoureux des plantes va vous donner envie d'en découvrir plus.

Quand je prononce le mot "menthe", je plonge au coeur du monde végétal : c'est frais, c'est vert, c'est puissant et c'est plus encore sans que je sache bien quoi.

De mon enfance, j'ai le souvenir du parfum que dégageait le plant de menthe qui poussait tout contre la pierre du seuil de la maison de ma grand-mère. J'emportais ce parfum accroché à mes pas jusque dans le couloir aux murs de chaux. Il s'évadait dès que j'entrais dans la pièce sombre, lieu de vie unique de mon aïeule, là où l'odeur de feu de bois régnait en maître.

Le parfum de la menthe lui aurait été donné en cadeau à la suite d'une sombre histoire d'amours contrariés dont la mythologie grecque a le secret. La nymphe Mintha était la maîtresse d'Hades, le dieu des enfers. Celui-ci ayant enlevé Perséphone pour en faire son épouse, Mintha entra dans une telle fureur que Perséphone la piétina de son talon. Hades, en compensation, accorda à Mintha de renaître sous la forme d'une fleur odorante, la Menthe.

C'est pourquoi "la menthe exhale un parfum si doux quand le pied la touche". Ne vous en privez pas, cela cultivera votre bonne humeur. J'ai entendu dire par la suite que la menthe éloignait les fourmis. Cela peut donner une autre bonne raison pour que vous la plantiez à l'entrée de votre maison. Et pour ceux dont le jardin se résume à un petit balcon, voire un rebord de fenêtre, ne vous désolez pas, la menthe pousse très bien en pot. N'oubliez pas de l'arroser régulièrement pour lui garantir l'humidité nécessaire à une ex-Nymphe.

Pour les collectionneurs dans l'âme, il peut être tentant de planter plusieurs sortes de menthes. Et là, je dois vous avertir de la difficulté. Les botanistes émérites vous le diront : non seulement il y a de nombreuses espèces et sous-espèces de menthes, mais celles-ci adorent se croiser entre elles donnant ainsi naissance à des hybrides variés. Dans la grande famille des menthes, on ne fait pas petit, on est généreux dans l'effort. Il va être difficile de choisir !

Juste pour vous donner envie de farfouiller plus avant, en voici quelques-unes aux parfums étonnants, cultivars issus du génie de nos pépiniéristes imaginatifs :
  • la Menthe gingembre (Mentha x gracilis 'Variegata') au parfum de gingembre
  • la Menthe ananas (Mentha rotundifolia 'Ananas') au parfum rappelant celui de la pomme
  • la Menthe chocolat (Mentha piperita 'Schokominze') au parfum de chocolat mentholé
Désolée de frustrer vos odorats émoustillés par cette liste, je n'ai pas encore équipé mon Blog d'un diffuseur d'odeur numérique.

Je me repêche avec le coin des enfants et de la gourmandise. Pour occuper vos bambins ou ceux de vos voisins, voici une recette ultra-simple à croquer sans vergogne : "Les feuilles de menthe cristallisées". Pour la réaliser, prenez un bouquet frais de menthe verte classique.
Ingrédients : un beau bouquet de menthe, 50 grammes de sucre blanc en poudre, 1 blanc d'oeuf
Ustensiles : un pinceau de cuisine, 2 bols, du papier sulfurisé
Recette :
Mettez le blanc d'oeuf dans un bol et battez-le légèrement à la fouchette,
Mettez le sucre dans l'autre bol,
Détachez une feuille,
Badigeonnez-là de blanc d'oeuf sur une face à l'aide du pinceau,
puis déposez-là dans le sucre pour avoir une fine pellicule,
Déposez la feuille sur le papier sulfurisé,
Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients (ou du bambin),
Laissez sécher pendant 24 heures dans un endroit sec et frais,
Dégustez...........

Vous voilà l'eau à la bouche ? Tant mieux car j'aimerai vous dévoiler des secrets de menthe dans la suite de mon article.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire