dimanche 29 avril 2012

Le pays où la menthe est reine

Pour finir mon article Z'amoureux sur la menthe, j'aimerai vous faire découvrir un lieu que j'apprécie particulièrement : Milly-la-Forêt.
Dans cette bourgade de l'Essonne rurale en lisière de forêt, la Menthe est reine !


C'est depuis le XII ème siècle que l'on cultive dans les alentours de Milly-la-Forêt des plantes aromatiques, tinctoriales, médicinales et à parfum. C'est toutefois la culture de la Menthe poivrée qui lui a donné sa réputation. La variété utilisée, la Mitcham, est la plus parfumée. Une variété propre à Milly-la-Forêt a même été mise au point, au goût prononcé de bonbon à la menthe, la "Mitcham Milly".
Après avoir baguenaudé dans ses rues chargées d'histoire vous apprécierez la place principale au charme tranquille avec sa magnifique Halle datant du XVème siècle. Vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités à la menthe : glaces, bonbons, macarons, etc.. Mais aussi vous procurer tisanes de menthe et autres plantes qui font du bien là où ça passe.



Le premier weekend de juin, se tient le marché de l'herboriste. L'occasion de découvrir des producteurs de plantes médicinales qui se feront un plaisir de partager avec vous leurs connaissances.




Si vous êtes déjà « addicte » aux plantes, je vous recommande d'aller explorer le Conservatoire Nationale de Plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles (le CNPMAI), soit pour flâner dans ses jardins, soit pour participer aux ateliers et animations proposés.


Enfin, ne quittez pas Milly-la-Forêt sans visiter la petite chapelle St Blaise des simples, décorée par Jean Cocteau, avec son épitaphe :


Cette épitaphe résonne comme un écho au symbolisme de la Menthe qui est :

"Je garde le souvenir et l'espoir"

Allez, la page se tourne : après la menthe, je vous donne rendez-vous pour un parcours Z'amoureux autour de "N" comme "le Noisetier".

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.






1 commentaire: