mercredi 23 janvier 2013

La Camomille, l'amie des petits et des grands


La Camomille romaine et la Camomille allemande font partie des plantes qui peuvent être très utiles pour apaiser les petits bobos des enfants. 

Tout d'abord, tisane pour enfants, mode d'emploi. Pour préparer une tisane pour enfant, il faut adapter les proportions de plantes. Ainsi vous mettrez une cuillerée à café de plante sèche pour 1 tasse d'eau bouillante (200 ml). Vous laisserez infuser 10 minutes hors du feu et à couvert. Filtrez. Au niveau des quantités, vous verserez 1/4 de tasse dans le biberon du bébé, 1/2 tasse de 3 ans à 6 ans, 1 tasse à partir de 7 ans. 

La tisane de Camomille allemande (fleurs) pourra aider à apaiser votre enfant en cas de nervosité et de troubles du sommeil ou en cas de poussées dentaires. En cas de maux de ventre ou de coliques, vous pourrez aussi faire votre tisane avec 1 cuillerée à café d'un mélange de Camomille allemande et de Fenouil (graines). Respectez les proportions ci-dessus suivant les âges, de 1 à 3 fois par jour suivant les cas. 

En cas d’érythème fessier, essayez de rincer les fesses de votre bébé avec une infusion concentrée de Camomille romaine. Le séchage se fera en tamponnant et non pas en frottant. Pour cette infusion concentrée (voie externe uniquement) vous prendrez 1 cuillerée à soupe de Camomille romaine (fleurs) pour 125 ml d'eau. Vous la laisserez refroidir avant usage.

L'hydrolat de Camomille romaine (vérifiez bien qu'il s'agit d'un hydrolat de qualité, demandez conseil à votre pharmacien) pourra être utilisé facilement en cas de nausées, de mal des transports. Vous donnerez une cuillerée à café sur un sucre ou à boire directement (biberon ou à la cuillère). Si votre enfant a du mal à se remettre d'une grosse colère, vous pouvez l'aider en lui lotionnant doucement le visage et les avant-bras avec ce même hydrolat de Camomille romaine.

Toujours lors des poussées dentaires, vous pouvez vaporiser un peu d'hydrolat de Camomille romaine dans la cavité buccale de votre bébé, plusieurs fois par jour. La forme homéopathique "Chamomillia 9CH" peut également être utilisée, les granules étant à dissoudre dans une petite cuillerée d'eau (3 granules, 2 à 3 fois par jour).


Les huiles essentielles ne sont généralement pas utilisées chez les enfants de moins de 3 ans (sauf exceptions pour des HE particulièrement "douces" sur le conseil d'un praticien de santé). Au-dessus de 3 ans et jusqu'à 6 ans, il faudra n'utiliser que des HE sans contre-indication pour cet âge et toujours très diluées. Entre 7 ans et jusqu'à 12 ans, restez très prudent avec les quantités. 

L'HE de Camomille romaine peut être utilisée chez les enfants de plus de 3 ans, toujours en veillant à la diluer et par voie externe (massage). Demandez conseil à votre praticien de santé. 

Pour vous donner un exemple d'usage possible, pour les enfants au-dessus de 3 ans, voici la formule du fameux "Allo maman bobo". Cette formule à base d'huiles essentielles est très intéressante pour les enfants chez qui "tout passe par le ventre" : une contrariété à l'école, un déménagement, la peur d'un animal, une inquiétude avant un départ en colonie, un changement dans l'environnement affectif, etc.. Vous préparerez dans un petit flacon, à conserver bien fermé et à l'abri de la lumière, un mélange de 4 gouttes d'HE de Basilic (Ocimum basilicum), 3 gouttes d'HE de Lavande officinale, 3 gouttes d'HE de Camomille romaine dans 30 ml de huile végétale d'amande douce. Versez quelques gouttes de ce mélange dans la paume de vos mains que vous frotterez l'une contre l'autre, puis vous masserez doucement le ventre de votre enfant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le  champ des Camomilles à Camifolia

Pierre Perret l' a chanté : "Donnez-nous des jardins, 
des jardins pour y faire des bêtises, 
d'où on r'vient des p'tites fleurs à la main 
quand on a déchiré sa chemise ..."

Quel plaisir de partager avec ses enfants ou ceux de son voisinage, la découverte de jardins, pour y faire des bêtises ou non ! Pour les sorties en famille, si vous passez dans le coin ou si vous n'habitez pas très loin de Chemillé (49), prenez le temps d'aller faire un tour au jardin des plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales "Camifolia". Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : "le-jardin-camifolia"


Et pour terminer mon article Z'amoureux sur la Camomille, amie des petits Z'et des grands, je dédie le petit mot suivant à tous les parents (im)parfaits et les enfants (pas si) sages (*)

"Faites toujours la paix avec vos (les) enfants,
Embrassez-les avant qu'ils aillent dormir !"


(*) voir le site  "Psychologie et Pédagogie Positives pour des parents (im)parfaits et des enfants (pas si) sages" sur le lien suivant : "la fabrique à bonheurs"


Pour continuer mon dictionnaire Z'amoureux des plantes, j'aimerai maintenant vous parler d'une plante mythologique, avec "D" comme Dictame.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire