dimanche 13 janvier 2013

La Tisanière à Camomilles


Bon, je vous préviens tout de suite, il va maintenant être question de tisanes. Si vous considérez que la tisane, c'est hors jeu, imbuvable, fadasse, et autres qualificatifs peu réjouissants, passez votre chemin et retrouvez nous au chapitre suivant.

Pour les autres, allons tout de suite à la pratique. Car savoir préparer une tisane, c'est la base du savoir-vivre. En plus, grâce aux renouveaux écologiques, c'est à la mode ! 

Pour faire une infusion de Camomille romaine dans les règles de l'art, il vous faudra réunir de 200 à 250 ml d'une bonne eau de source faiblement minéralisée, de 5 à 8 fleurs de Camomille romaine séchées, une casserole en inox, un couvercle. Vous verserez l'eau de source dans la casserole et vous ajouterez tout de suite la Camomille dans l'eau froide. Vous amènerez doucement à ébullition. Dès l'ébullition, vous arrêtez le feu et recouvrez la casserole de son couvercle, puis vous laisserez reposer une dizaine de minutes. Ensuite en la filtrant à travers une passoire, vous verserez la tisane dans une tasse choisie avec soin. Recueillez avec soin les gouttelettes qui se sont formées sous le couvercle. Résistez à l'envie d'ajouter du sucre. Admirez la couleur du breuvage, humez la vapeur parfumée qui s'en dégage, puis dégustez à petites gorgées. Vous pouvez choisir un fond sonore en lien avec la tisane. Pour la Camomille romaine je verrai bien "Clair de lune" de Debussy". Et oui, l'Art de la tisane vaut bien l'Art du thé.

Vous préparerez les tisanes des autres Camomilles de la même façon (voir "A la découverte de  la Camomille" pour les présentations) . Le goût sera plus ou moins amer, plus ou moins fleuri suivant la sorte de Camomille utilisée. Vous choisirez le type de Camomille en fonction de leurs vertus particulières.



  • Votre choix se portera sur la Camomille romaine (Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile) pour les propriétés suivantes :

** Apéritive, la tisane de Camomille romaine peut être prise 30 à 45 minutes avant le repas. On la retrouve d'ailleurs dans la composition de certains vermouths.
** Digestive, la même tisane fera merveille après le repas en cas de mauvaise digestion avec embarras gastriques, de même pour soulager les nausées et vomissements.
**Anti-spasmodique et antinévralgique, elle calmera les maux de tête, les courbatures grippales, elle est aussi efficace contre les migraines à l'approche des règles.
Savez-vous que l'amertume de la Camomille romaine provient de la présence dans sa composition de lactones sesquiterpéniques (germacranolides), ce sont les mêmes composés qui rendent le Pissenlit amer.


  • Vous préférerez la Camomille allemande (Matricaria recutita), en premier lieu, si l'amertume de la Camomille romaine vous rebute trop. Elle possède d'ailleurs des propriétés assez semblables, ce qui fait que ces deux Camomilles se disputent les faveurs des herboristes, l'un préférant l'une et l'autre préférant l'autre (et vice-versa !) :

** Digestive, elle peut être utilisée en remplacement de la Camomille romaine.
** Anti-spasmodique et antinévralgique, elle sera utilisée dans les cas de maux de tête, de douleurs menstruelles.
** Calmante, elle diminue la tension nerveuse, la nervosité et favorise le sommeil.
C'est la Camomille allemande qui est prescrite en tisane apaisante chez les enfants comme nous le verrons par la suite.


  • Enfin, vous utiliserez la Grande Camomille (Tanacetum parthenium) essentiellement pour ses propriétés anti-migraineuses. 

Les études cliniques ont confirmé les savoirs traditionnels dans ce domaine. Cette plante agira au long cours, pour réduire la fréquence et l’intensité des crises de migraine. La plante étant traditionnellement réputée pour son efficacité à déclencher les menstruations, on conseille aux femmes enceintes de l'éviter.

Par la suite de mon article nous allons laisser la Grande Camomille sur le bord du jardin. En effet, j'aimerai maintenant aborder les huiles essentielles que l'on obtient en distillant à la vapeur d'eau la Camomille romaine et la Camomille allemande.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


3 commentaires:

  1. Moi j'ai goûter plein de tisanes de camomille et j'ai trouvé cela très bon.

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je n'aime pas trop le goût des tisanes de Camomille, mais sans doute est-ce du fait de leur provenance par trop industrielle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des goûts et des couleurs on ne discute pas. L'amertume de la tisane de Camomille romaine est souvent déroutante dans un premier temps car notre époque favorise plutôt le doux et le sucré.

      Supprimer