mercredi 16 janvier 2013

L'Essence-Ciel des Camomilles



Après distillation à la vapeur d'eau, il est possible d'extraire de la Camomille romaine (Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile) et de la Camomille allemande dite aussi Matricaire (Matricaria recutita), des huiles essentielles et des hydrolats aux propriétés intéressantes.



  • L'HE de Camomille romaine est extrêmement riche en esters (avec 35% d'angélates d'isobutyle), des molécules ayant des propriétés calmantes et anti-spasmodiques, rééquilibrantes du système nerveux. Son utilisation est facile car elle ne présente pas de contre-indications particulières aux doses physiologiques. Évitez toutefois le mode "diffusion atmosphérique" car son odeur peut être entêtante. 
Les exemples d'utilisation donnés ci-dessous s'entendent pour des adultes.

Sédative et calmante nerveuse, cette huile essentielle sera utile dans les cas d'anxiété, angoisse et agitation. Elle correspondra particulièrement aux tempéraments dits "sanguins" ou "bilieux".

En cas d'insomnie, appliquez 1 à 2 gouttes d'HE de Camomille romaine pure sur la face interne d'un de vos poignets, amenez la face interne de l'autre poignet en contact et frottez légèrement, puis amenez vos poignets vers votre nez. Prenez quelques inspirations. Cela apaise le corps et l'esprit.

En cas de stress ou d'hyperémotivité, vous pouvez préparer un mélange dont vous appliquerez 1 à 2 gouttes sur le plexus solaire et la voûte plantaire 2 fois par jour. Vous mélangerez pour cela : 3 gouttes de Camomille romaine, 1 goutte de Néroli (= HE de fleurs d'Oranger amer), 10 gouttes de Lavande officinale dans 15 ml d'huile végétale d'Amande douce. Vous ferez ce traitement une dizaine de jours, suivant amélioration.

L'HE de Camomille romaine est un "anti-choc" remarquable. Ainsi, en cas de choc affectif, émotionnel, appliquez,  le plus tôt possible, 3 gouttes d'HE de Camomille romaine pure sur le plexus solaire

Pour vous préparer à une petite intervention chirurgicale, une séance de dentiste, il est aussi possible de prendre, le jour précédent, par voie orale, 2 gouttes d'HE de Camomille romaine sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.



Cette huile essentielle a également des propriétés calmantes cutanées (anti-inflammatoire, antipurigineuse, anti-allergique) bien utiles lorsque ça gratouille ou que ça chatouille.

Dans les cas d'irritations de la peau (dermatite, peau enflammée), vous pouvez appliquer 2 à 3 fois par jour, quelques gouttes sur la zone à traiter du mélange suivant : 10 gouttes d'HE de Camomille romaine, dans 10 ml d'huile de macération de Millepertuis (ne vous mettez pas au soleil après application car l'huile de Millepertuis est photosensibilisante) ou 10 ml d'huile de macération de Calendula.

Pour soulager des démangeaisons, en cas d'urticaire par exemple, essayez de prendre un bain dans lequel vous ajouterez, une fois que l'eau a coulé, une préparation faite avec 10 ml de base pour bain, 10 gouttes d'HE de Camomille romaine et 10 gouttes d'HE de Géranium rosat. Ne vous rincez pas après le bain.

Dans la sphère cutanée, l'HE de Camomille romaine va pouvoir être utilisée en synergie avec de nombreuses huiles essentielles. Ainsi pour soulager un eczéma purulent, vous pouvez essayer le mélange suivant : 10 gouttes d'HE de Camomille romaine, 5 gouttes d'HE de Romarin à verbénone, 5 gouttes d'HE de Myrrhe (Commiphora molmol) dans 50 grammes de gel d'Aloes. Vous l'appliquerez sur les lésions avec un coton, 3 fois par jour. Pour un eczéma sec, voici la formule d'une huile de soin apaisante : vous mélangerez 10 gouttes d'HE de Camomille romaine, 5 gouttes d'HE de Lavande officinale, 5 gouttes d'HE de Myrrhe (Commiphora molmol), 10 gouttes d'huile végétale de Bourrache dans 30 ml d'huile végétale d'Onagre. Vous tapoterez les plaques d'eczéma avec un coton sur lequel vous aurez versé un peu de ce mélange, 2 à 3 fois par jour. Un  traitement plus global de l'eczéma passera par une suppression des allergènes potentiels (notamment ceux contenus dans les produits cosmétiques ou d'entretien, les bijoux, etc.), un équilibrage du terrain par l'utilisation de la phytothérapie, de l'homéopathie et éventuellement de compléments alimentaires, et enfin une gestion du stress (relaxation, respirations, et autres pratiques du même type).

L'hydrolat de Camomille romaine, de son côté, peut être utilisé simplement en compresses pour soulager les irritations des yeux et des paupières, ainsi qu'en lotion pour apaiser toute irritation ou démangeaison de la peau, notamment sur le visage.



  •  L'HE de Matricaire (= Camomille allemande) n'a pas la même composition chimique. Elle contient  du chamazulène (sesquiterpène) qui lui donne une coloration bleutée. Elle ne doit pas être utilisée en excès : risque de nausées.
Anti-spasmodique, "hormon-like" et emménagogue, elle pourra être prescrite en cas de règles difficiles et douloureuses. Par exemple, il est alors possible de prendre 1 goutte d'HE de Matricaire et 1 goutte d'HE de Sauge sclarée sur 1 comprimé neutre, 3 fois par jour.

Cette huile essentielle sera surtout utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires puissantes. L'HE de Matricaire sera prescrite par les aromathérapeutes pour les problèmes inflammatoires de la sphère digestive (ulcères), urologique (cystites) ou  cutanée. 

L'hydrolat de Matricaire peut être intéressant pour les personnes sujettes aux allergies.

En cas d'allergie cutanée, il est ainsi possible de vaporiser la zone affectée plusieurs fois par jour avec l'hydrolat de Matricaire.

En prévention du rhume des foins, vous pouvez essayer une cure 3 à 4 semaines avant que les symptômes n'apparaissent et pendant la période sensible, en buvant chaque jour 1 cuillerée à soupe d'hydrolat de Matricaire diluée dans 1 litre d'eau minérale non gazeuse.



En plus d'être bonne pour la santé, la Camomille est bonne pour la beauté. J'aimerai donc dans la suite de mon article vous emmener faire un petit tour au "rayon cosmétique" naturelle. 

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire