mercredi 20 février 2013

L'arbre du souffle

Eucalyptus globulus

Parmi les nombreuses espèces d'Eucalyptus, l'Eucalyptus globulus est très connu pour ses vertus médicinales. Ce sont ses feuilles qui sont utilisées.

Les feuilles de cet Eucalyptus sont coriaces et persistantes, d'un vert glauque. Suivant leur âge, elles présentent deux formes bien différentes : jeunes, elles sont courtes et larges, adultes, elles sont recourbées en forme de faux. Ces feuilles contiennent une essence aromatique riche en eucalyptol.

Les aborigènes d'Australie utilisaient l'Eucalyptus contre les infections et les fièvres, d'où le nom qu'on lui a donné d'arbre à fièvre. La gomme rouge qui exsude du tronc servait contre la diarrhée. Nos anciens ancêtres européens (il y a fort fort longtemps !) ne connaissaient pas l'Eucalyptus, car sa découverte (du moins du point de vue des occidentaux) par le botaniste explorateur Jacques de la Billardière au cours d'une expédition en Australie remonte à 1792.

Pour désinfecter des locaux, il était d'usage de faire brûler lentement des feuilles d'Eucalyptus sur les braises du foyer. Plus facilement, vous pouvez faire bouillir longuement des feuilles d'Eucalyptus dans une casserole ouverte. En hiver, cela peut assainir l'atmosphère des nos appartements. Bien sûr, il faut aimer son odeur !

Les feuilles d'Eucalyptus globulus vous seront d'un grand secours en cas d'affections respiratoires, en particulier celles touchant la partie "basse" de l'arbre respiratoire, c'est-à-dire les bronches. Elles ont en effet des propriétés antiseptiques, expectorantes, balsamiques (cela veut dire qu'elles calment l'inflammation des muqueuses, rien à voir avec le vinaigre de Modène !). Une précaution, l'Eucalyptus serait contre-indiqué en cas de prise de médicaments contenant de l'iode.

En cas de toux, d'encombrements, de bronchites, vous pourrez vous faire une infusion d'Eucalyptus avec 4 ou 5 feuilles d'Eucalyptus globulus pour une bonne tasse d'eau bouillante (200 ml), pendant 10 minutes hors du feu et à couvert. Vous en prendrez de 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas. Vous pouvez sucrer avec du miel.


La même infusion vous permettra de faire des inhalations, en cas de rhumes et sinusites. Il est bienvenue de rester au chaud après ces inhalations. En cas de mal de gorge, essayez des gargarismes avec une infusion très concentrée de ces feuilles d'Eucalyptus. Un ou deux gargarismes par jour, sans l'avaler bien sûr.

Vous pouvez aussi préparer une huile à l'Eucalyptus avec laquelle vous ferez des massages du haut du dos et du thorax, en cas d'affection respiratoire. Pour cela, laissez macérer, pendant 9 jours, 20 gr de feuilles d’Eucalyptus globulus dans 30 cl d’huile d’olive. Filtrez, mettez en bouteille, à conservez à l'abri de la lumière.

Une autre façon de bénéficier des bienfaits de l'Eucalyptus, c'est de le prendre sous forme de sirop. Pour préparer simplement un sirop d'Eucalyptus, il vous faudra une dizaine de feuilles d'Eucalyptus globulus, 300 ml d'eau, 300 g de sucre. Vous commencerez par faire une infusion avec les feuilles et l'eau. Une fois l'infusion filtrée, ajoutez le sucre. Cuisez le mélange jusqu'à la fonte du sucre et chauffez jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse (environ 10 mn de cuisson). Laissez refroidir et mettez en bouteille. N'oubliez pas d’étiqueter. A prendre à raison de 2 à 5 cuillerées à soupe par jour. A conserver au frais et sur une courte période.

Pendant les périodes d'encombrements ORL, il est conseillé de diminuer, voire supprimer les produits laitiers. En effet, lors de la digestion, les chaînes longues des graisses contenues dans le lait passent dans le circuit lymphatique pour être dirigées vers les poumons, contribuant à la fabrication de mucus. Si ce mucus est utile, son hyper-sécrétion lors d'affections respiratoires est alors à modérer.



Pour libérer votre souffle, vous pouvez vous inspirer des techniques du Qi gong ( prononcez "tchi koong"). Cette "gymnastique de santé" d'origine chinoise comporte de multiples pratiques, certaines assez complexes à maîtriser. Mais les bases sont à la portée de tout un chacun. Vous pourrez en tirer très vite profit. Je vous propose d'expérimenter "le vol de l'hirondelle" que vous retrouverez avec d'autres exercices de base dans une séance vidéo sur le lien suivant editions-tredaniel découverte Qi gong. Ce vol de l'hirondelle se pratique debout, jambes souples, pieds écartés de la largeur des hanches. Vous monterez les bras étendus sur les côtés jusqu'à la hauteur des épaules. Le mouvement consistera à replier les bras en ramenant les coudes vers le corps et le dos des mains vers les épaules puis à étendre de nouveau les bras en repoussant avec la paume des mains, ceci en accordant sa respiration sur ce mouvement.


Maintenant que vous avez retrouvé un souffle profond et apaisé, continuons notre découverte des vertus de l'Eucalyptus. Avec une plante aussi riche en essence que l'Eucalyptus, il aurait été bien étonnant qu'une huile essentielle ne soit pas de la partie. Et bien, oui, il y en a ! Et pas qu'une ! C'est ce que j'aimerai vous exposer dans la suite de mon article.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire