dimanche 10 février 2013

Quand la diète fait recette


Vous avez sûrement entendu parlé du "Régime Crétois" (les experts l'appellent le RAM = Régime Alimentaire Méditerranéen) . C'est un scientifique américain, Ancel Keys (1904-2004), qui est à l'origine de sa promotion. Ce dernier a en effet étudié l'influence du régime alimentaire sur la santé, en particulier le lien entre l'alimentation et les maladies cardio-vasculaires. En 1956, lors d'une étude portant sur les habitudes alimentaires dans sept pays, il a constaté que les Crétois étaient ceux qui présentaient le taux de mortalité cardiovasculaire le plus bas.

Le RAM se caractérise par un modèle nutritionnel dont les principaux ingrédients sont l’huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes, une proportion limitée de poisson, produits laitiers et viande, et de nombreux condiments et épices, le tout accompagné de vin ou d’infusions. Mais plutôt que de régime, il vaudrait mieux parler de diététique, mot provenant du grec "diaita" signifiant "mode de vie". 

Cet art de vivre recouvre en effet beaucoup plus que la seule nourriture.

En particulier, elle favorise les contacts sociaux, les repas collectifs étant la clé de voûte des coutumes sociales et des évènements festifs ! C'est bien cette définition qui a conduit l'UNESCO a inscrire le 16 novembre 2010 "la diète méditerranéenne" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité comme un "ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions". Vous pouvez aller voir la video sur le lien suivant : Mediterraneum . 

Donc, faites la fête, c'est bon pour ce que vous avez ! Et comme Voltaire, prenez une bonne résolution : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."

Pour cultiver leur santé, les Crétois ont d'autres secrets : vivre au rythme des saisons, s'accorder le temps, manger "local", se ressourcer dans la nature.....Ce bon sens qu'une pression normative, globalisante et étouffante nous fait souvent perdre de vue, y compris les Crétois de maintenant.

Conservant une tradition ancestrale, l'utilisation des plantes sauvages dans l'alimentation reste encore bien vivace en Crète. Les récoltes des "agria khorta" varient suivant les régions mais aussi les villages et les familles. Chacun sa spécialité !

Parmi ces plantes sauvages, citons la Chicorée épineuse (Cichorium spinosum) dont on cueille les jeunes rosettes au printemps (sans épines !) dans les prairies montagneuses. Elle se mange cuite à l'eau puis assaisonnée avec du citron et de l'huile d'olive. Si vous allez en Crète, dégustez le ragoût de chèvre au stamnagathi (nom local de cette chicorée). Vous vous en lécherez les cinq doigts et le pouce !

La Malotira appelée aussi la Crapaudine (Sideritis syriaca) est récoltée en juin dans les montagnes. On en prépare une tisane connue sous le nom de "thé de la montagne". Elle est utilisée traditionnellement pour aider la digestion, tonifier les défenses immunitaires et prévenir les refroidissements. C'est la principale infusion des habitants de la Crète de l'Ouest qui la boive au petit déjeuner.

On retrouve le Dictame avec cette Crapaudine dans une recette de décoction parfumée aux fruits, imaginée par Victoria de La Canée (Crète). 

Pour préparer ce Thé de Victoria, il vous faut : 2 pommes, 2 kiwis, 1 bâton de cannelle, 3 cuillerées à soupe d'un mélange de Crapaudine, Dictame, Romarin, Camomille. Pelez les fruits et coupez-les en morceaux, faites-les cuire dans une casserole avec 5 tasses d'eau et la cannelle, jusqu'à ce qu'ils soient amollis. Filtrez le jus puis faites bouillir les plantes 2 minutes dans ce jus. Passez et servez chaud avec du miel.




Je m'en vais terminer mon article Z'amoureux sur le Dictame. Par amitié pour ce magnifique pays qu'est la Crète, pour sa flore dont la diversité est à protéger, mais surtout pour ses habitants et leur chaleureuse hospitalité, ainsi qu'à tous les amoureux de la Vie, je leur dédie cette dédicace :

"La culture et l'histoire plongent directement 
dans les choses, dans les pierres,
dans les rides des visages humains,
dans le goût du vin et de l'huile,
dans la couleur des vagues."
Claudio Magris

Afin de poursuivre mon dictionnaire Z'amoureux des plantes, j'aimerai accueillir maintenant un célèbre représentant du monde végétal australien, le préféré des Koalas, avec "E" comme Eucalyptus. 


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire