dimanche 18 août 2013

Dans un recoin du monde, il est un petit coin de tendresse



L'Immortelle corse pousse principalement à l'état sauvage. Elle embaume le maquis d'un parfum particulier. Et comme il est dit là-bas :

"A machja, ochji ùn hà ma ochji teni."
ce qui signifie "Le maquis ne possède pas d'yeux, mais il voit tout !

Face à la croissance de la demande durant cette dernière décennie, cette Immortelle a commencé à faire l'objet d'une culture. On compte actuellement une centaine d'hectares de surface d'Immortelle cultivée sur l'île. 

Nous avons vu que cette plante possède des vertus thérapeutiques recherchées mais aussi de belles qualités en cosmétique. Un maître glacier bien connu pour sa créativité, en Corse et au-delà, a décidé d'aller plus loin !


Je vous présente donc le mariage surprenant issu de la rencontre entre le maître glacier Pierre Geronimi, et Paul Cau, producteur et distillateur de plantes aromatiques : une glace au vin blanc et à l'Immortelle, toute nouvelle création de 2013. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici une petite video sur le lien suivant "corse.france3 : instant très gourmand" . Comme le dit Paul Cau : "Que l'on puisse partir d'une plante qui est plutôt destinée normalement dans mon secteur d'activité à l'aromathérapie, et de me retrouver dans une glace, je trouve que c'est innovant." Un peu prudent au moment de goûter le résultat, Paul Cau affichera une mine étonnée et ravie devant la saveur obtenue ! Une nouvelle réussite pour le maître glacier Pierre Geronimi qui avait déjà mis en sorbet les bulles du champagne.

Décidément, la Corse n'a pas fini de nous étonner et de nous enchanter !



Alors, pour terminer mon Z'article sur l'Immortelle, je vous invite à faire vôtre le début de la fameuse chanson "Corsica" de Petru Guelfucci : In un scornu di lu mondu, Ci hè un lucucciu tenerezza Ind'u mio core, maestosu, Imbalsama di purezza..."


"Dans un recoin du monde, 
il est un petit coin de tendresse 
qui dans mon cœur, 
majestueux, embaume de pureté ..."


Et si pour vous, ce petit coin du monde se situe ailleurs qu'en Corse, gardez-lui toute votre tendresse.


Pour avancer le long de l'alphabet de mon dictionnaire Z'amoureux, je vous propose maintenant de vous attacher à découvrir "J" comme .....le Jute.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire