dimanche 12 octobre 2014

Régalez-vous, vous êtes cerneaux !



Manger des noix est également très bon pour votre santé. A condition de ne pas trop en abuser, comme le soulignaient déjà les doctes docteurs de l'Ecole de Salerne (école de médecine au rayonnement important entre le Xe et le XIIIe siècle) :
"Une seule suffit : deux sont trop : l’homme sage
Se garde bien d’en manger trois."

En effet, les noix sont de véritables concentrés d'énergie (650 calories pour 100 g)  riches en matières grasses (environ 57% de lipides dans les noix sèches). 

Cela tombe bien car ces matières grasses sont indispensables à la santé.  Par exemple, elles contribuent à la régulation de la température corporelle, interviennent dans la synthèse des hormones, permettent l’absorption des vitamines A, D, E et K, procurent un sentiment de satiété, etc. De plus, les lipides de la noix contiennent peu d'acides gras saturés, mais une bonne proportion d'acides gras polyinsaturés, notamment de l'acide linoléique (AL) et de l'acide alpha-linolénique (AAL) que l'organisme humain est incapable de synthétiser (on les appelle des acides gras essentiels). L'huile de noix que l'on obtient par pression à froid, riche en Oméga 3 (AAL), parfumera délicatement vos salades et crudités. En raison de la présence d'acides gras polyinsaturés il faudra ne pas l'utiliser pour la cuisson des aliments, la stocker au frais et à l'abri de la lumière et ne pas la conserver trop longtemps.

Les noix contiennent également une quantité intéressante de minéraux tout aussi indispensables au bon fonctionnement de notre organisme (environ 1,98 grammes pour 100 grammes de noix) : potassium, phosphore, magnésium, calcium, manganèse, zinc, etc...Ça se bouscule au portillon !




Mais, Charles Trenet dans sa célèbre chanson  "Qu'il y a-t'il à l'intérieur d'une noix ?"  termine par :
Une noix ? Qu'est-ce qu'on y voit quand elle est ouverte
On n'a pas le temps d'y voir.  On la croque et puis bonsoir ....
Aussi, passons vite à la dégustation !

J'ai sélectionné quelques recettes simples, à lire, tester et approuver, voire plus si affinité. J'ai volontairement évité le(s) gâteau(x) aux noix, trop banal à mon goût. Enfin mon goût pour le choix des recettes et pas mon goût pour manger parce que j'adore ça le gâteau aux noix ! Je ne voudrai surtout pas vexer quelqu'un qui aurait envie de me préparer un gâteau aux noix et sans gluten !

Dans un livret de recettes à la gloire des noix du Périgord, j'ai sélectionné "Le Pistou noix, orties et magret fumé", en l'honneur de la belle "Urtica" à laquelle j'ai dédié un article. Pour 4 personnes vous aurez besoin d'1/2 baguette de pain, 90 grammes de tranches fines de magret de canard fumé, 1 bouquet d'orties (de jeunes orties et ramassées dans un endroit non pollué), 1 gousse d'ail, 100 grammes de cerneaux de noix et 5 cl d'huile de noix. Vous ferez toaster des tranches de baguette. Vous préparerez le pistou en écrasant au pilon des feuilles d'orties préalablement lavées, l'ail, les cerneaux de noix et l'huile de noix. Vous tartinerez généreusement chaque tranche avec ce pistou et vous poserez sur chacune d'elle une tranche de magret fumé. Miam ! Bon, je vous donne un joker, vous pouvez remplacer l'ortie par du persil ou de la roquette. Mais c'est moins drôle !


Et parmi les recettes qui célèbrent les noix de Grenoble, j'ai choisi "Le soufflé Saint Marcellin - noix". Toujours pour 4 personnes, il vous faut 80 grammes de farine, 4 oeufs, 2 Saint Marcellin, 200 grammes de fromage blanc en faisselle, 60 grammes de cerneaux de noix. Vous préchauffez votre four à 180° (th. 6). Vous coupez les Saint-Marcellin en morceaux et vous les faites fondre doucement dans une petite casserole (à feu doux). Vous séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Vous mélangez les jaunes avec le Saint-Marcellin fondu, le fromage blanc et la farine. Vous ajoutez ensuite les cerneaux de noix hachés grossièrement. Vous battez les blancs d'oeufs en neige mousseuse et vous les incorporez délicatement au mélange précédent. Vous remplissez avec la préparation un moule à soufflé préalablement beurré et fariné. Mettez au four préalablement chauffé et comptez environ 25 minutes de cuisson. A déguster dès la sortie du four sinon ça retombe !


Pour les "becs sucrés", voici la recette ultra-simple de "Massepains aux noix" . Pour satisfaire quelques gourmands, vous prendrez 250 grammes de noix pilées, 250 grammes de sucre et 3 blancs d’œufs. Vous battez les blancs d’œufs en neige très ferme. Vous mélangez les noix pilées et le sucre puis vous les ajoutez délicatement dans les blancs d’œufs. Vous déposez des petits tas de pâte sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four chauffée à 180° pendant environ 20 minutes et retirez dès que les massepains ont pris de la couleur. 


Et enfin pour retrouver le plaisir des apéritifs de nos arrières grands-mères, voici un petit "Vin de noix". Celui se fait avec les noix encore vertes, ramassées entre la St Jean Baptiste et la Sainte Madeleine, suivant les régions.  Vous laisserez macérer 40 noix vertes coupées en deux dans 1 litre d'eau de vie pendant 40 jours dans un récipient en verre fermé, à l'abri de la lumière. Vous filtrerez en dehors de la nouvelle lune. Puis vous ajouterez 5 litres de vin rouge et 1 kilo de sucre. Laissez reposer 40 jours à nouveau. Surtout laissez bien reposer avant de déguster car ce vin a la caractéristique de se bonifier avec le temps. Bien sûr à déguster avec modération !







Au fait, avez-vous deviné la meilleure façon de casser une noix ? Vous trouverez dans le commerce des outils des plus variés : casse-noix à vis, ouvre-noix, pinces, truc bidule à caoutchouc...

Mais pour les puristes, ceux qui veulent à la fois respecter les traditions et conserver des cerneaux entiers, c'est avec un petit maillet qu'opérera l'artiste et alors "la" grande astuce à connaître est de taper d'un coup sec au bon endroit, c'est-à-dire  sur le côté bombé de la noix et non pas sur les jointures.




Si avez du talent ou du courage ou bien tout simplement si vous aimez passer un moment convivial, inscrivez-vous au "Championnat du monde des casseurs de noix", organisé par la Confrérie de la Noix de Grenoble. A Vinay (38), en novembre 2014, le vainqueur du concours a cassé et mondé ses 50 noix en 16 minutes 20 secondes, avec 3 minutes et 20 secondes de pénalité pour les cerneaux abimés. Qui dit mieux ?

Notre batifolage sur la route de la Noix touche à sa fin, mais le Noyer a encore des choses à nous apprendre. Alors....

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.

1 commentaire:

  1. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs douloureuses à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. Plus tôt vous recevrez un traitement, meilleur sera votre résultat. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de la médecine je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de brevet d'invention du VIH, je suis guéri et libre d'Arv Pills. Je lui en serai toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, CTPD, Maladie de Parkinson. Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie évolutive, Syndrome de toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de toxicité du foie / du rein, Inflammation des hommes et des femmes, Maladie , Diabète, fibromes ...

    RépondreSupprimer