dimanche 10 juin 2012

Du champ à l'officine


Par sa proximité avec l'habitat des humains, le long des chemins si souvent empruntés, le Plantain de nos région a depuis longtemps été utilisé comme plante aux vertus médicinales, en premier chef, en tant que plante vulnéraire.

Toutes les plantes vulnéraires, c'est-à-dire propres à guérir les plaies, les contusions, ont toujours eu une grande valeur dans un monde rural où la capacité corporelle était fortement sollicitée. Même dans des temps relativement récents, il n'était pas question d'aller pour un rien "au" médecin ou "au" pharmacien qui se situaient souvent loin ou qui coûtaient trop chers. Par contre, il était impératif de soigner promptement les bobos avant qu'ils n'entraînent des infections ou autres complications beaucoup plus difficiles à traiter. 

En usage externe, le Plantain est reconnu comme cicatrisant, résolutif. Il possède des propriétés hémostatiques et  légèrement anti-bactériennes. Nos anciens préparaient des baumes pour en avoir toujours sous la main. L'abbé Kneipp (Allemagne, 19ème siècle), bien connu pour ses cures d'eau, était convaincu de la valeur cicatrisante du Plantain, car il affirmait : "On dirait que le plantain referme la plaie en beauté par une couture de fil d'or".

Si vous vous retrouvez en rase compagne, vous pourrez recourir aux vertus du Plantain, qu'il soit majeur, moyen ou même lancéolé. Nous avons déjà vu que vous pouvez soulager une piqûre d'Ortie ou d'insecte en appliquant sur la zone touchée des feuilles de Plantain préalablement froissées entre les doigts pour que le jus en sorte. Mais en cas de blessure, comme soin d'urgence, vous pouvez également poser ses feuilles froissées ou brisées en cataplasme sur la plaie, face supérieure contre la peau, en les "tuilant" si nécessaire.

Plantago major
Par sa composition, tanins, mucilage ainsi que flavonoïdes (apigénine) et iridoïdes (aucuboside), le Plantain, notamment le Plantain majeur, possède d'autres propriétés intéressantes.

Ses propriétés anti-inflammatoires sont mises à profit dans les cas d'inflammation et d'irritation de l'oeil et de la paupière. Pour cela, vous pourrez utiliser, en bains d'oeil ou en compressesune macération de Plantain.
Préparation : Mettez 20 g de feuilles sèches de Plantain majeur dans 1/2 litre d'eau froide, faites macérer toute la nuit en couvrant le récipient d'un linge propre. Au matin, faites chauffer et faites bouillir pas plus d'une minute. Filtrez à travers un linge propre. Laissez refroidir et utilisez le jour même.

Le Plantain a également des propriétés astringentes et adoucissantes. La combinaison de ces propriétés permet de rendre service en cas de gorges irritées, trachéites, laryngites, d'affections des voies respiratoires en particulier pour soulager les toux grasses, notamment en cas d'allergies saisonnières. Pour préparer une tisane, vous ferez infuser hors du feu et à couvert 1 cuillerée à soupe de feuilles sèches de Plantain majeur pour 1 bol d'eau bouillante pendant 10 minutes, à prendre deux fois par jour loin des repas.

Et si cela vient du ventre ? Et bien le Plantain répond présent ! Ce sont ses graines à ce moment-là qui vont être utilisées. En effet, elles sont très riches en mucilage. Ce mucilage a la caractéristique d'absorber de grandes quantités d'eau et de former un gel en gonflant jusqu'à multiplier son volume par 10. Cette caractéristique sera précieuse en cas de constipation mais aussi en cas de diarrhée. Il ne faudra pas oublier de boire ! Vous trouverez ces graines sous le nom de "Psyllium", nom usuel qui peut correspondre à plusieurs espèces de Plantains.

Les graines du Plantain pucier (Plantago afra), parfois appelé "Psyllium noir", très répandu sur le pourtour méditerranéen, vont être utilisées de façon efficace en laxatif de lest. Leur action est mécanique, douce et non-irritante. Pour cela, vous prendrez une cuillerée à soupe de graines telles quelles ou dans un yaourt, suivie d'un très grand verre d'eau (1/4 de litre).

Un autre plantain présente une grande richesse en mucilage. Il s'agit du  Plantago ovata, nommé Ispaghul, parfois appelé aussi "Psyllium blond", originaire de l'Inde. Vous le trouverez dans le commerce sous forme de poudre : il s'agit du tégument de ses graines pulvérisé.  La poudre est à verser dans un grand verre d'eau, à avaler de suite pour que le gel ne se forme pas dans le verre ! Cette forme est particulièrement adaptée aux intestins dits "irritables" avec ce que cela signifie de désordres désagréables.

Bien sûr, pour avoir un ventre en bonne santé, c'est toute une hygiène de vie qu'il vous faudra mettre en place : alimentation, exercice physique, rythme de vie, etc. Le facteur "sur-stress" étant prépondérant, vous vous tournerez vers des techniques de relaxation. Je vous propose, et c'est bon pour tout le monde, une petite méditation ventrale, inspirée du livre "Et si ça venait du ventre" de Pierre Pallardy. Dans un endroit calme et tranquille, asseyez-vous confortablement sur une chaise, les deux pieds sont bien à plat, le dos droit sans excès ne s'appuie pas sur le dossier, la tête est dans le prolongement du corps, le menton très légèrement rentré. Posez avec légèreté vos deux mains ouvertes sur votre ventre. Pratiquez la respiration ventrale sans vous ballonner. Branchez-vous avec amitié sur les sensations dans votre ventre sous vos mains. Accueillez les gargouillis, tressaillements, mouvements divers : cela circule ! Et c'est bien. Déplacez peu à peu vos mains sur votre ventre. Vous pourrez ressentir une légère chaleur. Une sensation de bien-être va vous envahir peu à peu. Vous terminerez la séance par une ou deux grandes respirations. Étirez-vous, baillez .....

 ...tout va bien ? Maintenant j'aimerai vous faire découvrir le Plantain fétiche des Hauts Provençaux et vous guider au pays de l'ethnobotanique, Salagon.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire