dimanche 5 août 2012

La fée gourmande du Sureau noir


En ces temps-là, le Sureau noir était un arbre triste. Il avait été créé avec tant de capacités qu'il n'avait toujours eu qu'une idée en tête, se rendre utile. Il avait ainsi quitté ses fraîches vallées d'origine pour se rapprocher des maisons des Hommes. Sans exigence de confort, il s'était contenté des lieux laissés pour compte pour y installer ses racines : un fossé, un coin empierré, ... Et les humains le trouvaient très utile. Mais il le trouvaient aussi très laid avec son feuillage si sombre, ses branches qui poussaient de travers et son odeur si spéciale. Bref, jamais le Sureau ne recevait un sourire ou un remerciement.
Au début il avait fait avec, ne se jugeant pas assez important. "C'est normal, se disait-il, je ne le mérite pas. Mes dons, je les ai reçus sans effort et ils en profitent. Je ne vais pas, en plus, demander de la gratitude de leur part. Ce serait ridicule !". Mais au bout d'un certain temps - un temps d'arbre, donc un temps très long - le Sureau se sentit devenir tout mou, il n'avait plus goût à rien et quand un oiseau venait chanter sur ses branches, il avait envie de pleurer.
Un jour de printemps, une petite fée champêtre passait par là. C'était une fée très gourmande et qui cherchait deci delà de nouvelles friandises. Elle aperçut le Sureau tout triste contre son mur et vînt lui tenir compagnie. A l'écoute de son chagrin, la petite fée eut une idée. "Si tu le veux bien Sureau, je peux te rendre plus agréable aux yeux des humains en t'ajoutant des fleurs au printemps et des fruits en automne. Mais comme je suis gourmande, j'aimerais que tu me permettes de venir en cueillir autant que j'en voudrai. Es-tu d'accord ?" Le Sureau que la petite fée amusait était tout content d'avoir l'occasion de la revoir et il accepta bien volontiers.
C'est depuis que le Sureau porte au mois de mai de magnifiques constellations de fleurs blanches aux senteurs de miel et de superbes fruits violets en septembre. Et c'est depuis que les humains, aussi gourmands que la petite fée, viennent chercher en souriant des fleurs pour en faire des sirops et des fruits pour en faire des confitures. Et ils remercient chaque jour le Sureau d'avoir si bien su joindre l'agréable à l'utile. "

Alors, place aux gourmands ! Comme il y a de multiples recettes qui utilisent le Sureau noir, fleurs ou fruits, j'aimerais juste en partager avec vous quelques-unes pour vous aider à découvrir "l'agréable du Sureau noir".


Le Sureau noir dispute au Frêne le privilège d'être à l'origine d'une limonade de ménage de haut vol. Si vous la réussissez, votre renommée sera faite dans votre cercle d'amis. Je vous ai sélectionné une recette facile parmi les nombreuses variantes qui existent. Donc, pour préparer votre limonade de Sureau, il vous faudra réunir pour 5 litres d'eau de source, 6 ou 7 belles sommités fleuries de Sureau fraîchement cueillies,  450 grammes de sucre semoule, 1 citron jaunes non traité coupé en morceaux, la moitié d'un petit verre de bon vinaigre. Préparation : mettez dans un grand récipient non métallique l'ensemble des ingrédients, mélangez bien jusqu'à dissolution du sucre, laissez macérer pendant 3 jours (si possible au soleil) en protégeant par une étamine, filtrez avec soin, mettez en bouteilles munies d'une solide fermeture (style limonade justement !). Vous pouvez exposer ces bouteilles encore 3 jours au soleil avant de les stocker debout à la cave. Dès la mise en bouteille le liquide mousseux est bon à boire mais comme cette limonade se bonifie avec le temps, il est conseillé de la  servir au bout d'un mois. Ouvrez les bouteilles avec précaution !

Le sirop de fleurs de Sureau est une autre des gourmandises que l'on peut réaliser avec les fleurs fraîches de Sureau noir. Si vous souhaitez en préparer, je vous encourage à faire un tour sur le blog suivant qui vous propose une recette simple et rapide pour un résultat délicieux : "site de pago sans gluten, recette du sirop de sureau"Vous pourrez utiliser ce sirop de Sureau avec de l'eau fraîche, ou en apéritif pour un kir champêtre avec un petit vin blanc sec et léger, ou bien encore pour aromatiser des desserts.




Les baies de Sureau noir lorsqu'elles sont bien mûres et après cuisson, sont aussi capables de très bonnes choses pour les gourmands. D'ailleurs, des cultivars de Sureau noir ont été sélectionnés pour la grosseur de leurs fruits et sont cultivés en tant qu'arbres fruitiers.

Je rappelle que la consommation des baies crues n'est pas recommandée (effet laxatif). Et bien sûr, lors de vos cueillettes, soyez vigilant à ne pas vous tromper de Sureau. Merci de vous reportez aux parties précédentes : "à la découverte du Sureau" et "le Sureau noir, pharmacien de la maison" pour plus de détails. 

En toute simplicité toujours, voici une recette de Gelée de baies de Sureau noir inspiré du livre d'Annie-Jeanne et Bernard Bertrand "La cuisine sauvage des haies et des talus" :
Ingrédients : 2 kg de baies , environ 1kg de sucre spécial confiture avec pectine (suivant poids du jus)
Préparation : Égrenez soigneusement les grappes de fruits et ne conservez que les baies bien mûres (celles qui sont noires-violacées). Faites éclater les baies avec un fond d'eau pour en extraire le jus. Recueillez le liquide obtenu et pesez-le. Ajoutez-y le même poids de sucre avec pectine. Chauffez doucement jusqu'à ce que le sucre soit fondu puis portez à ébullition durant 4 à 5 minutes. Surveillez la cuisson, écumez. Lorsque la gelée prend (1 goutte sur une surface froide se fige), mettez-la en pots stérilisés et fermez soigneusement.

Lorsque vous cueillerez les baies, soyez attentifs de ne pas embarquer par mégarde la petite fée gourmande du Sureau, sinon, vous risquez de faire de la confiture de Fée de Sureau. Voyez ce que cela donne !


Si cela vous arrive, libérez-la très vite, pour qu'elle puisse s'envoler retrouver son ami le Sureau noir....

Pour terminer mon article Z'Amoureux sur le Sureau, j'aimerai aller plus loin dans les capacités de cette plante en noir et blanc, que se disputent les sorciers et les fées.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.



2 commentaires:

  1. ça me tente bien cette recette de limonade de sureau (bon par contre en ville, pas gagné pour mettre la main sur un sureau...). C'est du vinaigre de vin blanc qu'il faut utiliser ou n'importe quel bon vinaigre peut faire l'affaire ?

    RépondreSupprimer
  2. Etant donné la quantité à ajouter, la couleur d'origine du vinaigre utilisé ne va pas se retrouver au final. Tu peux donc utiliser un vinaigre de vin classique, surtout s'il est de bonne qualité.

    RépondreSupprimer