Ce Sureau noir, sombre de feuilles et blanc de fleurs a souvent été regardé avec ambiguïté par les différentes communautés humaines.
Ainsi, la présence d'un Sureau près de la maison est considéré partout comme bénéfique. Mais malheur à qui veut l'arracher ! Car le Sureau qui héberge des fées et aussi en lien avec les mondes obscurs, ce qui peut apporter de nombreux désagréments ! Il faudra donc demander impérativement l'autorisation de le couper et se répandre en plates excuses auprès de "Dame Sureau" pour ne pas avoir d'ennuis.
Dans les branches du Sureau, en enlevant la moelle centrale, le marcheur pourra se tailler un bâton de pèlerin dans le creux duquel il pourra cacher ses valeurs ou ses grisgris protecteurs. Le sorcier l'utilisera, lui, pour se faire une baguette aux pouvoirs redoutables en y enfermant des yeux de loups, des coeurs d'hirondelles, des plantes magiques comme la Verveine et d'autres joyeusetés peu ragoutantes.
Pour dépasser cette situation en Noir et Blanc, une seule solution : passons à la couleur ! Et le Sureau noir est pour cela un sacré gaillard. D'ailleurs, l'industrie agro-alimentaire, qui connait ses intérêts, fait grand cas du Sureau pour obtenir un excellent colorant alimentaire naturel.
Mais il y a mieux, le Sureau noir peut être utilisé en teinture végétale pour les tissus et laines. Dans des fouilles de sites néolithiques, des fragments de tissus teints à partir du Sureau ont été retrouvés. Ce sont essentiellement les baies qui peuvent être utilisées et permettre d'obtenir des tons de bleus et de mauves, ainsi que de magnifiques gris-bleutés, gris ardoise ou lavande. Avec les fleurs, les feuilles et les jeunes brindilles, il est aussi possible d'obtenir une gamme de jaunes : jaune citron, jaune doré, jaune-vert.
Si la teinture végétale vous intrigue ou si vous êtes déjà un(e) passionné(e), ne passez pas à côté de "Couleur Garance". Cette association, dont Michel Garcia est à l'origine, a investi les jardins en terrasses du château de Lauris (Vaucluse) pour en faire un jardin conservatoire des plantes tinctoriales. Je rajouterai un conservatoire "vivant" car riche du recueil des traditions, respectueux des attentes actuelles de respect de l'environnement et inventif pour les développements du futur. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Couleur garance.
Enfin, si vous avez envie de retrouver le plaisir de l'écriture à la plume de votre enfance (ou de l'enfance de votre grand-mère !), voici une recette pour fabriquer une encre violette à partir des baies de Sureau noir.
Broyez des baies mûres dans de l’eau (1/4 de litre) et laissez macérer 1 jour. Filtrez. Faites chauffer le liquide filtré et maintenez-le à ébullition 10 à 15 minutes sans couvercle pour faire réduire. Ajoutez une pointe d'alun réduit en poudre (exhausteur de couleur) et un peu de gomme arabique finement broyée (pour le liant). Mélangez et recommencez à faire réduire jusqu'à la concentration appropriée. Prenez votre plus belle plume et essayez ...
Pour rester en harmonie avec cette note calligraphique, j'ai choisi, pour terminer mon article Z'Amoureux sur le Sureau noir, l'évocation poétique suivante :
Un océan d'encre dans une seule goutte,
tremblant à la pointe de mon pinceau,
En équilibre au-dessus d'une feuille blanche,
Un univers attend d'exister.
Pour la suite de mon dictionnaire Z'Amoureux j'aimerai faire exister un nouvel univers autour de "T" comme le Thym, plante des garrigues inondées de soleil.
Merci de votre visite et à bientôt !
Philomènement vôtre.
"Un univers attend d'exister", ça fait très Haïku !
RépondreSupprimerVivement la semaine prochaine !