"Mais la brise arrivait de l'au-delà. Sa nappe qui descendait des plateaux où poussent l'arnica sauvage, l'argeilas et l'hysope des garrigues, avait ramassé au passage tous les parfums cachés dans les petits vallons, blottis dans les creux tièdes, assoupis dans les moindres fissures du calcaire,...La montagne embaumait. Je ne résistai plus. Je passai le pont."
Henri Bosco
Cette Hysope sauvage qui pousse encore dans les Alpes du Sud (surtout entre 1 000 à 1 500 mètres) se raréfie, car exposée à l'embroussaillement rapide et à l'installation des pins. Elle s'échappe parfois des cultures pour se ressemer au bord des champs secs et des routes. La variété cultivée, de plus grande taille, a un parfum plus fort et moins agréable que celui des formes sauvages. Mais comme l'Hysope a une souche fragile qui s'arrache facilement à la cueillette, laissez donc les sauvagines tranquilles et utilisez pour embaumer vos cuisines celle qui aura poussé dans votre jardin ou un jardin ami.
Pour prendre contact avec l'Hysope je vous propose quelques recettes toutes en simplicité, inspirées du livre "Découverte des Herbes de Provence" dans la collection "Carrés gourmands".
Nous commencerons le repas par une "Salade de haricots blancs à l'Hysope". Pour une tablée de 6 personnes, faites tremper 1/2 kg d'haricots blancs dans de l'eau froide pendant toute une nuit. Le lendemain vous les égouttez avant de les faire cuire à l'eau bouillante salée. Une fois cuits, passez-les sous l'eau froide et laissez égoutter. Dans un grand saladier vous préparerez une sauce avec une huile d'olive fruitée, le jus d'un demi citron, une gousse d'ail émincée, sel et poivre, auxquels vous ajouterez de nombreuses feuilles d'Hysope. Placez les haricots cuits sur le dessus et mélangez bien avant de servir.
Nous poursuivrons avec un lapin aromatisé à l'Hysope. Pour cette recette, il faudra au préalable avoir préparé du "Sel à l'Hysope". Ce n'est pas compliqué. Vous ferez sécher dans une poêle, à petit feu, du gros sel non raffiné puis vous le réduirez en poudre. De même, vous réduirez en poudre de l'Hysope séchée. Vous mélangerez une part de sel pour 5 parts d'Hysope. A stocker au sec.
Pour faire le "Lapin à l'Hysope", vous commencerez par frotter toutes les faces d'un lapin entier et vidé avec le sel d'Hysope, à laisser reposer sous un linge pendant 2 à 3 heures. Ensuite enveloppez le lapin avec 4 bardes de lard. Une fois ficelé placez-le dans un plat à four sur quelques branches d'Hysope. Arrosez-le d'un filet d'huile, saupoudrez de quelques feuilles d'Hysope et faites-le cuire à four chaud (thermostat 7) à raison de 20 minutes par 500 grammes.
Comme de nombreuses cousines aromatiques de la famille des Lamiacées, l'Hysope a quelques propriétés digestives, vous pouvez donc vous laissez aller tranquillement à ces plaisirs d'une table rustique !
Mais les vertus médicinales de l'Hysope ne s'arrêtent pas là. Elle a surtout acquis sa réputation comme puissant remède des affections des poumons. Je vous propose de vous en dire un peu plus dans la suite de mon article.
Merci de votre visite et à bientôt !
Philomènement vôtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire