dimanche 19 août 2012

Au pays de la Farigoule

La Gloire de mon Père
"C'est là que je vis pour la première fois des touffes d'un vert sombre qui émergeaient de cette "baouco" et qui figuraient des oliviers en miniature. Je quittai le chemin, je courus toucher leurs petites feuilles. Un parfum puissant s'éleva comme un nuage et m'enveloppa tout entier.
C'était une odeur inconnue, une odeur sombre et soutenue, qui s'épanouit dans ma tête et pénétra jusqu'à mon coeur. C'était le thym, qui pousse au gravier des garrigues.... J'en arrachai quelques brindilles, et je rejoignis la charrette en les tenant sous mes narines....
C'est du thym frais, dit ma mère. On fera des civets merveilleux ...." (Marcel Pagnol)


Pour ne pas faire pleurer les lapins, je ne vous donne pas la recette d'un civet mais la recette d'un Apéritif au Thym de tradition provençale. Il vous faudra du thym frais fleuri. Vous en ferez macérer quelques brins dans un litre de vin blanc sec pendant 15 jours. Après avoir filtré, vous ajouterez un peu de miel liquide, vous mélangerez bien et vous laisserez vieillir pendant 1 mois avant la dégustation.

Et les jours où le soleil tape un peu fort, pourquoi ne pas vous rafraîchir avec un Granité de Thym très simple à réussir.

Vous réunirez les ingrédients suivants (pour 3 verres) : 10 cl d'eau, 40 g de sucre, 5 branches de Thym frais, le jus d'un citron, 1 cuillerée à soupe de miel. Vous mettrez tous les ingrédients dans une casserole jusqu'à ébullition. Puis coupez le feu, filtrez et versez dans un récipient plat. Laissez refroidir. Placez au congélateur pendant environ 5 heures. Grattez la surface avec une fourchette pour obtenir des paillettes. 

Si vous chercher un cadeau "fait maison" pour vos amis, profitez de la vague des chefs en toque de tout poil, qui nous a ramamié avec nos papilles : offrez du Sel au Thym. A prévoir un peu à l'avance car il faudra attendre 3 semaines avant de le consommer. Pour le préparer vous allez broyer finement 50 g de Thym bien sec (feuilles et fleurs). Puis vous le mélangerez avec 150 g de fleur de sel. Choisissez de jolis petits bocaux et une belle étiquette calligraphiée. A conserver au sec.

Ceux qui suivent mon dictionnaire Z'Amoureux des plantes depuis le début, se souviennent sûrement du Bain de bouche remarquable que  vous pouvez préparer avec du Thym, du Romarin et de la Menthe. Je vous indique le lien ci-après Bain de bouche maison.

Et si vous êtes un peu fatigué de toute cette agitation, pourquoi ne pas vous plonger dans un bain aromatisé au Thym, ça délasse et ça redonne de l'énergie. Pour cela il vous faudra une grosse poignée de brins et de feuilles de Thym commun. Vous les mettrez dans 600 ml d'eau dans une casserole avec un couvercle. Vous porterez à ébullition, puis en réduisant le feu, vous laisserez frémir 10 minutes. Puis vous retirerez la casserole du feu et filtrerez bien avant d'ajoutez cette décoction dans l'eau de votre bain. Plouf ! Plouf !


Allez, maintenant que vous êtes en pleine forme, zou, en route, car j'aimerai vous expliquer pourquoi le Thym est indispensable à votre belle santé.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


1 commentaire:

  1. Ah oui, un bon bain relaxant et redynamisant, j'en rêve ! Quel dommage que nous n'ayons pas de baignoire...

    RépondreSupprimer