mercredi 22 août 2012

Le Thym , un atout indispensable


Si vous avez la chance de posséder un plant de Thym commun (Thymus vulgaris) dans votre jardin, cueillez-en les tiges fleuries  au début de sa floraison. Et si le Thym commun ne fait pas partie de votre paysage, vous trouverez facilement ses feuilles et fleurs séchées chez votre herboriste ou votre pharmacien. Gardez-en toujours chez vous, bien au sec. Le Thym saura vite se rendre indispensable.

Plante aromatique par excellence, ce Thym commun est un "ennemi de la toxine". 

Le Thym va ainsi activer les fonctions de désintoxication de l'organisme et sera donc utilisé en tisanes notamment en cas de grippe. Pour préparer une tisane de Thym, vous ferez infuser à couvert pendant 10 minutes 15 grammes de Thym séché dans 1 litre d'eau bouillante (bien récupérer les gouttelettes sur le couvercle). Après l'avoir filtrée, mettez la tisane dans un thermos et prenez trois à quatre tasses par jour en-dehors des repas, ceci pendant 4 à 6 jours. Ne conservez pas cette tisane au-delà de la journée.

Ses excellentes propriétés anti-infectieuses seront mises à profit en cas de rhumes, bronchites, rhinopharygites et toute autre infection respiratoire, toujours sous forme de tisanes. Il sera possible de faire aussi des gargarismes avec la même infusion, en cas de maux de gorge. Etant également astringent, le Thym diminuera les sécrétions des muqueuses, surtout nasales. "Avec le Thym, le rhume s'éteint !"


Par voie externe, il est possible en première action antiseptique, de laver les plaies avec la même infusion refroidie.

Grâce à ses propriétés à la fois tonifiantes et antispasmodiques des voies digestives, il permettra de faciliter la digestion tout en calmant les contractions nerveuses de l'estomac et de l'intestin. De même, il va chasser les gaz et empêcher les fermentations. C'est encore la forme infusion qui est adaptée pour cela. En cas de besoin, prenez en sortie des principaux repas une tasse d'infusion faite avec une cuillerée à café rase de Thym séché pour 150 ml d'eau bouillante (10 minutes d'infusion à couvert).

Enfin, le Thym est un tonique général de l'organisme. Vous avez vu dans "Au pays de la Farigoule" qu'il est possible de se faire un bon bain de Thym pour se revigorer. En convalescence ou en cas de fatigue suite à des infections à répétition, vous pouvez aussi boire deux tasses d'infusion par jour. Évitez de dépasser les 3 semaines de consommation afin de ne pas déséquilibrer l'organisme.

Pour les hivers rigoureux, lorsque vous vous sentez "grippable" (c'est-à-dire un peu faible et psychologiquement tout prêt à attraper une bonne grippe), je vous donne la recette de ma "tisane bel hiver".

Elle nécessite d'avoir dans ses placards de cuisine : du Thym séché, du gingembre frais, du citron, de la cannelle en poudre, du miel. Vous commencerez par faire bouillir un petit morceau de gingembre frais râpé dans 1/4 de litre d'eau pendant 3 minutes, puis vous ajouterez une cuillerée à café de Thym séché et ferez infuser hors du feu et à couvert pendant 5 minutes. Vous filtrerez dans un bol dans lequel vous ajouterez un peu de jus de citron, très peu de poudre de cannelle et une belle cuillerée à café de miel (lavande si possible). Mélangez puis sirotez cette tisane les pieds bien au chaud dans des chaussettes de laine. Vous allez voir que la vie va vous sourire malgré les frimas.

Mais ce n'est pas fini. En tant que plante aromatique, le Thym va vous dévoiler ses essences ....dans la suite de mon article.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


2 commentaires:

  1. Je confirme que cette tisane d'hiver est terriblement efficace ! (j'avais oublié par contre pour la pointe de cannelle)

    RépondreSupprimer
  2. Sans cannelle (pour ceux qui n'aime pas son goût par exemple), ça marche aussi ! A noter que, prise en soirée, cette tisane peut retarder l'endormissement de certains.

    RépondreSupprimer