dimanche 26 août 2012

Thymol, linalol, thuyanol, en farandole

"Petite plante trapue accrochée à un sol aride, sa taille l'oblige à regarder la terre, sa cueillette à supporter la chaleur torride du soleil, son habitat à se fondre silencieusement dans le chant des cigales et le bourdonnement des abeilles. On ne parle pas en cueillant Thymus vulgaris..."



Par distillation à la vapeur d'eau, le Thym commun (Thymus vulgaris) donne une huile essentielle (HE) dont la composition peut beaucoup varier. Nous avons déjà vu l'existence de différents profils biochimiques pour une même plante dans mon article sur le Romarin. Ces profils sont le fait de l'expression naturelle du métabolisme du Thym commun qui va varier suivant l'exposition, l'altitude, le climat, le sol, le patrimoine génétique des plants, ...Il est possible de les distinguer grâce aux analyses en laboratoire (chromatographies).

Ces spécificités biochimiques (notées s.b. dans certains écrits) sont aussi appelées des chémotypes (notés CT). Vous pourrez notamment trouver les chémotypes suivants :
  • Thymus vulgaris CT. thymol (contient environ 35% de thymol)
  • Thymus vulgaris CT. linalol (contient environ 70% de linalol)
  • Thymus vulgaris CT. thuyanol (contient environ 50% de monoterpénols dont 35% de thuyanol)
L'essentiel à retenir c'est que tous ces chémotypes d'HE de Thym commun ont des propriétés anti-infectieuses d'une grande efficacité. Mais, attention, si ces noms biochimiques finissent tous en "-ol", les molécules ne sont pas de même nature. C'est le brin de fantaisie des chimistes ! Le thymol est un phénol, tandis que le linalol et le thuyanol sont des monoterpénols. C'est ce qui va faire toute la différence.

Lorsque vous acheterez de l'huile essentielle de Thym soyez très vigilant sur le choix du chémotype car les précautions d'utilisation vont en dépendre.



"Telle est la plante, tel est le personnage. Homme de la terre, solide et trapu, à la peau tannée et au teint de cuivré, le sourire de la simplicité et de la gentillesse illumine son visage brûlé par le soleil et creusé des sillons de l'âge. Thymus vulgaris CT thymol porte sur lui la marque de sa vie laborieuse, simple, prosaïque mais véridique... " 

Thymus vulgaris CT thymol est une huile essentielle exigeant prudence et posologie convenable. Son parfum est chaud, boisé et puissant.

Précautions d'usages et contre-indications :
- contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants et à utiliser avec précautions chez les personnes âgées
- C'est une huile essentielle irritante et dermocaustique.
- Ne jamais la mettre dans le bain ou la respirer avec un appareil microdiffuseur, comme pour toutes les HE phénolées, au risque de grave irritations. Ne pas l'utiliser pure sur la peau.
- A haute dose elle devient hépato-toxique, ne pas dépasser les doses conventionnelles et ne pas la prendre au-delà de quelques jours

Puissamment anti-infectieuse, cette huile essentielle de Thym à thymol a des propriétés anti-bactériennes et anti-virales remarquables. Elle agit sur les infections profondes ayant des conséquences sur le terrain même de l'individu. Elle a également une action immunostimulante et combat l'asthénie. Sa voie de prédilection demeure la voie buccale, en veillant à bien la diluer. Elle sera utilisée par les aromathérapeutes, le plus souvent en synergie dans des mélanges d'HE dans les pathologies infectieuses majeures ou à répétitions.



" Thymus vulgaris CT linalol est un être jeune, un caractère nouveau. C'est un être caché, un introverti. C'est avant tout un nerveux qui raisonne plus qu'il ne vit les choses,...Il semble marcher vers un destin qui le conduira à un éveil subit, révélateur de ses nombreuses possibilités."

Thymus vulgaris CT linalol est très différent de Thymus vulgaris CT thymol, tant du point de vue olfactif que de son action thérapeutique. Son parfum est frais, fleuri et épicé.

Thymus vulgaris CT linalol reste une huile essentielle anti-infectieuse, mais son action est douce. C'est une huile essentielle primordiale et majeure pour traiter les maladies infantiles : infections broncho-pulmonaires, rhinites et otites. Thymus vulgaris CT linalol est un excellent fortifiant général, ni excitant, ni agressif. C'est un immunostimulant efficace en cas de bronchites et angines à répétition. C'est un neurotonique, un stimulant cérébrale et psychique.

Précautions d'usage :
- cette huile essentielle de Thym commun à linalol est contre-indiquée chez la femme enceinte (utérotonique)

Pour traiter une rhinopharyngite chez l'enfant (au-dessus de 3 ans), dans leur "Manuel pratique d'aromathérapie", Patrice de Bonneval et Franck Dubus proposent pour une application cutanée, le mélange d'huiles essentielles suivant :  1 ml d'HE d'Aniba rosaeodora (Bois de rose), 0,5 ml d'HE de Chamaemelum nobile (Camomille romaine), 1 ml d'HE de Cinnamomum camphora 1-8 cineol (Ravintsara), 1 ml d'HE de Melaleuca alternifolia (Tea Tree) , 0,5 ml d'HE de Thymus vulgaris CT linalol (Thym commun à linalol), dans 100 ml d'huile végétale de Jojoba.  L'utilisation se fait par application de 6 gouttes de cette préparation réparties sur le cou, la voûte plantaire, le dos et la poitrine, 3 à 4 fois par jour, pendant 3 à 4 jours. 

L'hydrolat recueilli en sortie de distillation à la vapeur d'eau de Thymus vulgaris CT linalol peut être utilisée pour son action sur la sphère psycho-émotionnelle. Cet hydrolat assiste les êtres sensibles et souvent solitaires qui se sentent incompris ou rejetés. Notamment pour les êtres jeunes en recherche, dispersés ou instables, il  peut favoriser la maturité intérieure. Il sera pris à raison d'une cuillerée à café dans un verre d'eau à boire doucement en dehors des repas, et ceci en cure de 10, 20 ou 40 jours suivant le ressenti.



Thymus vulgaris CT thuyanol, a encore une autre personnalité, plus complexe. Plus fragile que les autres Thyms, son parfum est particulier, avec des notes herbacées.

Thymus vulgaris CT thuyanol est une excellente huile essentielle anti-infectieuse pour l'adulte, assez polyvalente (bactéricide, antivirale), avec un effet stimulant sur le système immunitaire. Son efficacité est sans agressivité.

Précautions d'usage :
- cette huile essentielle de Thym commun à thuyanol est contre-indiquée chez la femme enceinte

Son terrain de prédilection reste la sphère ORL et le système respiratoire, aussi elle est très utile dans toutes les infections respiratoires : rhinopharyngites, angines, bronchites, sinusites, rhinites,...

Dans ces cas, c'est la voie orale qui est recommandée. Vous pourrez prendre sur un comprimé neutre ou diluées dans un peu d'huile ou de miel 2 gouttes d'HE de Thymus vulgaris CT thujanol, 3 fois par jour, pendant 2 à 4 jours suivant l'amélioration.

Pour traiter vos rhumes, vous pouvez vous faire une inhalation en mettant 2 gouttes d'HE de Thym à thuyanol, 4 gouttes d'HE de Pin Sylvestre et 2 gouttes de Niaouli dans un bol d'eau bouillante. 

Vous pouvez également utiliser cette huile essentielle par la voie cutanée, en la diluant et en l'associant avec des huiles essentielles complémentaires. Ainsi en cas de grippe, vous pouvez mélanger 20 gouttes d'HE de Thym à thuyanol, 20 gouttes d'HE d'Eucalyptus radié et 10 gouttes d'HE de Ravintsara dans 10 ml d'huile végétale à l'arnica. Vous appliquerez quelques gouttes de ce mélange sur la poitrine, la nuque, le haut du dos, pendant quelques jours.


Avec le Thym, vous voilà paré pour affronter l'hiver, ses vents glaciaux, ses bourrasques de neige, ses températures de "moins zéro" sous abri. Glagla ! Mais au coeur de l'hiver, la Provence a su conserver des traditions bien chaleureuses, c'est ce que j'aimerai vous présenter pour finir mon article sur le Thym.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire