mercredi 6 février 2013

Par delà la Méditerranée


Fresque du palais de Knossos -Crète

Dès l'époque du bronze, la Méditerranée était un lieu d'échanges et de commerce. Le commerce des plantes, en particulier, a constitué une importante activité des sociétés qui dominaient alors le bassin méditerranéen. Un papyrus hiératique du début de la XVIIIème Dynastie égyptienne (1850 - 1335 av JC) mentionne ainsi des herbes médicinales importées de Crète. Les Minoens exportaient également des plantes vers le Moyen-Orient.



Des fouilles entreprises au cours de l'année 2000 dans le palais minoen d'Arkhanès ont permis de découvrir des jarres contenant des restes de tissus et des herbes, carbonisés mais suffisamment bien conservés pour être identifiables. Les entrepôts du palais étaient remplis de jarres qui étaient probablement destinées à être exportés.


Grâce à ces multiples échanges, chaque civilisation en influençait une autre. En particulier, la médecine de chaque pays évoluait en fonction des expériences des régions voisines.


Il ne faut pas oublier que la médecine européenne "savante", c'est-à-dire écrite, trouve ses origines autour du bassin méditerranéen. Ouvrages d''Hippocrate (médecin grec, né dans l’île de Cos, 460-370 av JC), écrits de Dioscoride (médecin pharmacologue et botaniste grec, né en Cilicie dans l'actuelle Turquie, 1er siècle ap JC), compilation de Galien (médecin grec, né à Pergame dans l'actuelle Turquie, 131-201 ap JC), tous ces ouvrages ont été copiés et recopiés pendant tout le moyen-âge.  Livres voyageurs, perdus un temps dans nos pays d'Europe, retrouvés par le biais des traductions en langue arabe,..., enrichis au fil du temps et des pays,..., ses savoirs livresques sont restés jusqu'au XVIIIe siècle la bible de nos médecins.


C'est peut-être pourquoi on n'y retrouve pas certaines plantes médicinales courantes comme la Reine des prés. Celle-ci ne poussant pas volontiers sous le climat méditerranéen mais dans les pays plus au Nord, habités par ceux que les Antiques considéraient comme les Barbares. Si les traces de ce passé vous intéressent, vous pouvez aller rêver sur les illustrations d'une des versions du Traité sur les plantes de Dioscoride mise en ligne par la BNF.


Une recette de vin de Dictame aux vertus médicinales nous a d'ailleurs été laissée par cet illustre Dioscoride. Pour le préparer on enveloppait 16 g de Dictame dans un linge que l'on trempait dans 2 litres environ de moût de raisin et qu'on laissait reposer pendant 20 jours. Dans certaines régions de Crète, on fabrique encore un tel vin mais avec des quantités de Dictame bien moindre (quelques brins de Dictame pour un tonneau !) afin de produire une boisson aromatisée.


Car en ce qui concerne les boissons alcoolisées, la recherche du plaisir des goûts a pris le pas sur les vertus médicinales. Ainsi pour agrémenter les apéritifs et changer un peu de l'Ouzo (la célèbre boisson anisée), il est possible de préparer un Vin de Vermouth au Dictame.

Ce vin de Vermouth se prépare avec des plantes macérées dans du vin à 15°C, blanc ou rouge. Comme les vins ont d'ordinaire de 11°C à 12°C, il faut ajouter au vin un peu d'alcool à 90°C (environ 40 ml pour 1 litre). Le mélange de plantes utilisées peut comprendre : Dictame, Origan, Cannelle, Thym, Hysope, Coriandre, écorce d'Orange, Pouliot, Camomille, Sauge, pétales de Rose. Les proportions sont de 20 g de plantes pour 1 litre de Vermouth. On laisse macérer le mélange de plantes dans le vin pendant 1 mois environ, en remuant de temps en temps. Passé ce temps, on filtre et pour finir on ajoute du sucre pour lui donner un goût plus doux (une demi tasse de sucre environ).



Avec quelques brins de Dictame, il est aussi possible d'aromatiser l'huile d'olive, produite en quantité et en qualité par les myriades d'Oliviers qui poussent en Crète.

Cette huile d'olive est un composant essentiel du fameux RAM. Comprenez par là le Régime Alimentaire Méditerranéen aussi appelé le Régime Crétois, avec lequel j'aimerai finir mon article sur le Dictame.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.

Nota : une myriade, mot d'origine grecque, correspond dans le système décimal à 10 à la puissance 4, c'est-à-dire à 10 000 !

1 commentaire:

  1. Moi je ne dis pas RAM mais MIAM, cela semble très appétissant toutes ces boisons...

    RépondreSupprimer