dimanche 24 février 2013

Si le cinéole était compté



Plusieurs espèces d'Eucalyptus peuvent donner des huiles essentielles. Il faudra donc être vigilant sur l'indication précise de l'espèce car toutes ces huiles essentielles n'ont pas la même composition ni les mêmes effets. Restons ici sur des valeurs sûres de la sphère ORL, l'Eucalyptus globulus et l'Eucalyptus radiata. 

  • L'HE d'Eucalyptus globulus
Vous avez déjà découvert les belles vertus de ces feuilles en phytothérapie. L'huile essentielle (HE) issue de l'Eucalyptus globulus par distillation à la vapeur d'eau de ses feuilles, a aussi des propriétés très intéressantes, notamment dans les affections sévères du système respiratoire.

Des études pharmacologiques et cliniques ont montré que l'HE d'Eucalyptus globulus avait un effet antiseptique (bactéricide et anti-viral), des effets expectorants (augmente l'excrétion de mucus au niveau de la trachée) et antitussif (en réduisant l'irritation au niveau des zones réflexes qui engendrent la toux), un effet décongestionnant nasal (en augmentant l'activité des cils de la muqueuse nasale) et un effet anti-inflammatoire (voies respiratoires).

Le 1,8-cinéole en relief !
Ces propriétés proviennent de sa composition dans laquelle une molécule se taille la part du lion (60 à 85 %) ! Cette molécule (C10H18O) est le 1,8-cinéole, nommée anciennement l'eucalyptol. C'est le composant actif majeur mais la présence d'autres molécules (monoterpènes, sesquiterpénols,...) est importante pour l'efficacité de cette huile essentielle.

Cette HE d'Eucalyptus globulus est efficace mais ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans, ni les femmes enceintes. Elle peut être irritante, il faudra donc la diluer pour une application cutanée. Son odeur pénétrante est vite entêtante et peut incommoder les personnes sensibles. C'est pourquoi, je vais plutôt détailler quelques usages de l'HE d'une autre espèce d'Eucalyptus :  l'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) qui présente des propriétés similaires et qui est mieux tolérée.



  • L'HE d'Eucalyptus radiata

L'HE d'Eucalypus radiata comprend elle aussi une forte proportion de 1,8-cinéole (60 à 75 %) mais sa composition globale fait qu'elle est mieux tolérée. Par principe de précaution, on évitera toutefois de l'utiliser chez les enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes. Cette HE d'Eucalyptus radié pourra être utilisée en cas d'affections respiratoires et en prévention d'épidémies virales. Les exemples d'utilisation donnés ci-après s'entendent pour des adultes.

Si pour vous l'hiver est synonyme de nez rougi, yeux de même coloris,  gorges en feu, poumons râpeux, etc (je vous laisse compléter la guirlande des maux), faites appel en prévention aux Trois mousquetaires de l'hiver. Pour cela, préparez dans un petit flacon de 10 ml, un mélange à part égale d'HE d'Eucalyptus radié, d'HE de Ravintsara, d'HE de Niaouli. Vous pourrez utiliser ce mélange en imprégnant un mouchoir avec quelques gouttes et en le respirant, jusqu'à 3 fois par jour. Pendant la période sensible, vous pouvez aussi avec 2 gouttes du mélange, massez du bout des doigts l'arrière des oreilles en descendant jusqu'au cou  (une fois par jour en prévention).

Comme son odeur est fine et agréable à respirer, en cas d'épidémies de rhumes, grippe, et autres bobos des temps froids, vous pourrez utiliser cette huile essentielle dans un mélange pour diffuseur (une diffusion une demi-heure matin et soir dans votre pièce à vivre). Dans ce mélange vous pouvez mettre à part égale, les huiles essentielles suivantes : HE d'Eucalyptus radié, HE de Pin, Essence de Citron (zeste). 

Et si vous avez quand même succombé et que la toux vous gagne, vous pourrez utiliser un mélange d'huiles essentielles à appliquer sur la peau. Vous préparerez ce mélange avec 5 ml d'HE d'Eucalyptus radié et 5 ml d'HE de Ravintsara. Vous appliquerez 5 gouttes de ce mélange, diluées dans un peu d'huile végétale (Macadamia ou Noisette), 2 à 3 fois par jour, sur le haut du dos et le thorax (par précaution, évitez le devant du thorax pour les personnes sujettes aux crises d'asthme).   



Huuuuuuummmmmmmmmm ! Que cela sent bon le frais ! Mais les Eucalyptus ont plus d'un tour dans leur sac à astuces (c'est pour la rime !) et j'aimerai maintenant vous présenter l'Eucalyptus des sportifs : l'Eucalyptus citronné.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.





2 commentaires:

  1. Philomène, continue, ton blog nous plait, tu aimes tes plantes et nous nous t’aimons, Clô-Clô & Alex

    RépondreSupprimer