dimanche 29 juin 2014

Pour descendre du carrousel du mental ....



Le Dr Edward Bach (1886-1936) était convaincu que l'art de guérir évoluerait du domaine strictement physique vers la thérapie spirituelle et mentale. Pour lui le médecin du futur aurait deux grands objectifs. Le premier étant d'aider le patient à se connaître lui-même, en lui signalant ses attitudes négatives fondamentales. Le deuxième consistant à procurer au malade les remèdes qui fortifient son corps et qui apaisent son esprit afin que la paix et l'harmonie puissent ainsi entrer dans son être.
Pour le Dr Bach il ne faisait aucun doute que ces remèdes existent dans la nature. C'est avec une constance et un dévouement sans faille qu'il rechercha ces remèdes. Il aboutit à la découverte des plantes qui correspondent à des typologies humaines et il mit au point la préparation qui leur permet de jouer leur rôle de "guérisseur". Cette préparation simple, il s'agit de macération solaire ou de décoction, produit un Élixir floral. Chaque Élixir floral correspond à un état d'âme qui peut se présenter sous forme harmonieuse (positive) ou sous forme de distorsion (négative).

Le Marronnier se trouve à l'origine de trois de ces Élixirs floraux. Le premier est "White Chestnut", préparé par macération solaire des fleurs de Marronnier blanc. C'est un Élixir floral qui peut être très utile dans nos temps actuels car il permet de descendre du carrousel du mental !


  • White Chestnut (Marronnier à fleurs blanches) est l’Élixir des pensées. 
Il est lié aux états d'âme potentiel de calme et de discernement. Il est utile lorsque les pensées tournent inlassablement dans la tête, sans que l'on puisse s'en débarrasser, comme un carrousel qui s'est emballé.
Cet état peut arriver à chacun, un événement ou une préoccupation accapare le mental et le "ronge". Dans ces moments, on a l'impression que le mental fait du sur-place, répétant inlassablement le même passage. On ressasse toujours les mêmes problèmes sans parvenir à les résoudre. White Chestnut va permettre de descendre du carrousel et de retrouver le calme intérieur ! Il sera alors possible de diriger ses pensées et d'utiliser de façon constructrice la force de son mental. Du calme intérieur pourront émerger les réponses et les solutions aux problèmes.

Deux autres Élixirs sont préparés avec le Marronnier : Red Chestnut est préparé par décoction des inflorescences du Marronnier à fleurs rouges (Aesculus carnea), Chestnut Bud est préparé par décoction des bourgeons du Marronnier blanc.


  • Red Chestnut (Marronnier à fleurs rouges) est l’Élixir de l'autonomie. 
Il est lié aux états d'âme potentiels de la sollicitude et de l'amour du prochain. Il est utile en cas de liens affectifs trop forts avec d'autres personnes, en cas de relations symbiotiques. C'est le cas des "mères ou papas poules" !
Dans ce cas, on se préoccupe excessivement d'une autre personne, craignant constamment qu'il lui arrive malheur. On se fait trop de soucis pour la sécurité des autres (et pas pour soi). On se fait même du souci à la place des autres, s'investissant trop dans l'univers émotionnel de l'autre. Red Chestnut va permettre de trouver la juste proportion entre la sollicitude pour quelqu'un et le respect de son indépendance. Il sera alors possible d'être attentif aux préoccupations des autres sans les vivre à leur place, sans s'ingérer. De cette position juste, émergera la capacité à envoyer des pensées positives aux personnes dans une situation difficile.


  • Chestnut Bud (Bourgeon de Marronnier blanc) est l’Élixir de l'apprentissage
Il représente le principe de l'apprentissage. Il est utile lorsqu'on éprouve des difficultés à coordonner son monde intérieur aux réalités concrètes ou bien lorsque l'on n' arrive pas à intégrer le vécu de façon à ce que l'on puisse en profiter ultérieurement
Dans ce cas, on fait preuve d'étourderie, de distraction. Etant déjà, en pensée, deux pas plus loin, on est souvent inattentif ou impatient vis-à-vis de la situation présente. On a tendance à recommencer les mêmes erreurs, à rencontrer le même genre de difficultés, par manque du sens d'observation. Chestnut Bud va permettre de mieux coordonner son activité mentale et les données de la réalité matérielle. On apprendra lentement, mais sûrement à examiner tranquillement les choses. Ses propres expériences et celles d'autrui seront un enseignement pour son avenir.


C'est en se tournant vers l'avenir que je vais terminer mon article Z'Amoureux sur le Marronnier. Et parce qu'il est dans la nature de cet arbre de nous emmener de la rumination chagrine, de l'inquiétude paralysante et de la fuite devant la réalité vers une vision apaisée, confiante et créatrice du monde, je lui dédie cette citation de Pierre Rabhi :

"En même temps que le réenchantement du monde, 
nous devons trouver une façon juste d'habiter la planète
et d'y inscrire notre destin d'une façon satisfaisante
pour le cœur, l'esprit et l'intelligence."


Continuant la ronde de l'alphabet, j'aimerai vous faire rencontrer un autre arbre, avec "N" comme ........ le Noyer.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


1 commentaire:

  1. Superbe, j'ignorai toutes les vertus du marronnier mais est-ce sans gluten ?

    RépondreSupprimer