Une question reste ouverte : les oranges sont-elles les fameuses « pommes d’or » d'immortalité ramenées, dans le cadre de ses fameux travaux, par Hercule du jardin des Hespérides, jardin situé en «extrême occident » et gardé par les nymphes du Couchant ? Nous ne le saurons jamais car Athena fit restituer les fruits cueillis, ceux-ci n’ayant rien à faire dans le monde des mortels. Mais celui ou celle qui s'est promené(e) un jour dans un verger d'Oranger au coucher du soleil ne peut pas en douter !
Le terme 'Hespérides' reste en tous cas associé aux agrumes en parfumerie. Les notes hespéridées des parfums sont des notes de tête - celles qui sont senties en premier lieu, qui donnent la première impression et qui, très volatiles, ne durent que de quelques minutes à quelques heures, laissant la place aux notes de coeur et notes de fond. Les notes hespéridées véhiculent une sensation de fraîcheur et de vitalité. S'y rattachent les essences d'orange mais aussi de bergamote, de mandarine, de citron, de clémentine, ...Le neroli, lui, fait partie des notes florales, plutôt en notes de coeur dans le parfum - celles qui donnent l'identité et la puissance du parfum, moins volatiles, elles peuvent perdurer plusieurs heures. Les notes de fond sont celles qui sont les plus persistantes car peu volatiles, elles peuvent rester de nombreuses heures sur les vêtements et elles servent aussi de fixateur au parfum.
Les composés issus de l'Oranger font partie des ingrédients de la fameuse Eau de Cologne, avec un grand "E", pour la distinguer du terme générique utilisé maintenant pour toute eau parfumée fraîche, c'est-à-dire peu concentrée et aux senteurs légères.
L'histoire de l'Eau de Cologne débute au XVIIIème à Köln, où Cologne en français, ville rhénane bien connue. Plusieurs variantes de la genèse de cette Eau de Cologne existent. Un personnage entreprenant en fait toujours partie, un certain Jean-Marie Farina. Napoleon, dit-on, faisait grand usage de l'Eau de Cologne. Un esprit "marketing" avant l'heure utilisait pour la diffuser un flacon en forme de fiole allongée accompagné d'un parchemin et de sceaux du plus bel effet. Actuellement, deux Eaux de Cologne en revendiquent la filiation : L'Eau de Cologne "extra vieille" rachetée par Roger&Gallet et l'Eau de Cologne "4711" propriété de l'entreprise Mülhens.
Pour terminer mon article sur l'Oranger, je partage avec vous la recette d'oranges confites donnée par une amie crétoise, Heleana. Prenez 1 kilo d'oranges douces bio, lavez-les et grattez-les un peu en surface avec une râpe à fromage. Mettez-les dans une casserole remplie d'eau froide et portez à ébullition. Puis jetez l'eau et recommencez l'opération avec de l'eau fraîche. Ceci trois ou quatre fois. Égouttez les fruits et tranchez-les. Préparez un sirop avec 1 kg de sucre et 1/2 litre d'eau, de la cannelle en bâton et clous de girofle. Chauffez le sirop jusqu'à ce qu'il commence à se lier. Ajoutez alors les tranches d'orange et laissez cuire quelques minutes dans le sirop. Mettez en petits pots et conservez au frais. Ces oranges confites se dégustent seules ou avec du fromage blanc battu (de brebis si vous êtes en Crète !).
J'espère qu'à la suite de cet article Z'Amoureux sur l'Oranger, vous ne regarderez plus de la même façon l'orange de la cantine et peut-être qu'au-delà du pauvre fruit frigorifié sur sa petite assiette blanche, vous penserez en souriant au monde solaire dont elle est issue et à sa sagesse :
"Qui marche vers le soleil, laisse l'ombre derrière lui."
Pour la suite de mon dictionnaire Z'Amoureux, j'aimerai vous guider vers "P" comme Plantain, une plante très attachée à la terre.
Merci de votre visite et à bientôt !
Philomènement vôtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire