mercredi 23 mai 2012

A vot' bon coeur msieurs, dames


Le Citrus aurantium (famille des Rutacées), c'est-à-dire l'Oranger amer, appelé aussi le Bigaradier, possède des propriétés médicinales reconnues depuis longtemps.

Restons simple, avant de nous précipiter sur un flacon de Néroli, l'huile essentielle onéreuse qui en est tirée, regardons ses fruits, ses fleurs, ses feuilles et ses branches. Et comme pourrait le dire le Bigaradier en empruntant les vers de Paul Verlaine :

"Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches.
Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous. 
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches.
Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux."

Ce petit arbre si tendre de coeur, possède des rameaux épineux. Il porte des feuilles d'un vert foncé brillant, coriaces et persistantes, riches en essence aromatique comportant 50% d'acétate de linalyle. Les fleurs blanches ont des pétales épais et sont groupées par 2 ou 3. Elles contiennent une essence aromatique comportant 35% de linalol. Leur parfum est particulièrement suave. Les fruits, dont le zeste est lui aussi très riche en essence aromatique composée de 90% de limonène, sont extrêmement acides et amers, d'où leur nom d'oranges amères (c'est logique !). 

Vous voyez que chez le Bigaradier, on est aromatisé à tous les étages ! Et même si le jargon des biochimistes vous laisse froid, vous constatez que chaque partie de cet arbre possède une essence à la composition bien différente. Bien sûr, cela aura des conséquences sur les propriétés en aromathérapie.

C'est la feuille qui est la partie la plus utilisée en phytothérapie, en raison de ses propriétés sédatives  et antispasmodiques, notamment parce qu'elle calme les spasmes nerveux. Ainsi, elle sera prescrite pour calmer les toux quinteuses, les crampes d'estomac d'origine nerveuse, les insomnies ainsi que les maux de tête et palpitations liés à de la nervosité. La fleur va être utilisée pour les mêmes indications. Cependant elle est plutôt réservée pour la distillation à la vapeur d'eau afin de fournir d'une part le Néroli (huile essentielle) et d'autre part l'Eau de fleurs d'oranger (l'hydrolat).

Pour une tisane de feuilles au goût fruité, vous ferez une infusion (10 minutes) avec 3 belles feuilles sèches pour une tasse d'eau bouillante. Vous en prendrez 2 ou 3 tasses par jour, dont une le soir.

Avec la même infusion, vous aurez une lotion pour la peau, calmante et adoucissante (notamment pour le visage exposé à des intempéries).

En cas d'insomnies passagères (vous êtes nerveux, stressé, vous avez un poids sur l'estomac, cela perturbe votre sommeil), vous pourrez aussi essayer un mélange de plantes médicinales autour de l'Oranger amer, en tisane légère. Vous ferez préparer par votre herboriste le mélange suivant : 30 g d'Oranger bigarade, 20 g de Matricaire, 20 g de Mélisse, 20 g de Marjolaine, 20 g de Serpolet. Vous ferez une infusion avec une cuillère à soupe du mélange pour un bol d'eau (mettez les plantes dans l'eau froide, portez à ébullition et hors du feu et à couvert faites infuser 6 minutes). A prendre le soir après un bain relaxant.

L'écorce, de son côté, a des propriétés toniques et apéritives. Elle sera donc utilisée en cas d'asthénie (j'me sens tout mou !) ou de manque d'appétit (j'ai pas faim !). Par contre, son goût est très particulier ! Si vous insistez, je vous dirai que vous pouvez prendre 5 minutes avant le repas, une infusion d'écorce séchée réalisée avec 2  g d'écorce pour  un bol d'eau bouillante (15 minutes d'infusion). Si vous voulez bénéficier agréablement des vertus de tonique-amer de l'orange amère, pourquoi ne pas prendre avant le repas un petit verre du vin apéritif dont je vous ai donné la recette (à réserver aux adultes et à consommer avec modération évidemment).

Il faut savoir que par procédé mécanique (expression à froid), on extrait du zeste l'essence d'Orange amère mais dont on peut se passer. Vous préférerez les essences issues des zestes d'Orange douce ou de Mandarine pour des diffusions atmosphériques douces dans les pièces auxquelles vous voulez donner un peu de gaieté et d'optimisme.

J'entends quelques personnes qui piaffent au fond de la salle : "Néroli, néroli, néroli,..." scandent-ils. Et bien mes jolis, il va falloir patienter car, avant je vais vous parler du ....."Petit grain bigarade".

Quel nom charmant, n'est-ce pas ? Et bien il s'agit du nom donné à l'huile essentielle issue de la distillation à la vapeur d'eau des feuilles et des rameaux du Bigaradier. Le mot "petit grain" vient de la forme des petits fruits pas encore mûrs que portent les rameaux. 

Maintenant que nous avons planté le décor, le rideau peut s'ouvrir dans la suite de mon article sur les propriétés des différentes extractions de l'Oranger amer : le Petit grain bigarade, l'Eau de fleur d'oranger, et bien sûr, le fameux Néroli...


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


1 commentaire:

  1. Waou ! Je ne pensais pas qu'il y aurait tant à dire sur l'oranger !

    RépondreSupprimer