Je suis un hôte de vos bois et de vos haies,
Mes feuilles arrondies sont finement dentelées
Je suis une plante monoïque
Mes fruits secs sont comestibles
J'appartiens à la famille des Bétulacées
Mon bois est réputé pour sa souplesse
Mon nom est ....ding, ding, ding,... Corylus avellana !
Bravo, 100% des personnes ayant lu le titre ont gagné !
Maintenant vous connaissez le nom botanique du Noisetier commun. Il est probable que le nom de genre Corylus vienne du grec korus qui signifie "casque" et fasse référence à l'enveloppe verte, qui enferme la noisette comme une tête dans un casque. Le nom d'espèce avellana, vient du nom de la ville italienne d'Avellino en Campanie, où abonde le noisetier.
Côté propriétés médicinales, le Noisetier commun, c'est notre Hamamélis (originaire d'Amérique du Nord) à nous ! Il est très intéressant pour la circulation sanguine grâce à ses propriétés de tonique veineux. Ce sont essentiellement ses feuilles qui sont utilisées en cas de varices, ulcères variqueux, hémorroïdes, et autres ennuis circulatoires comme les séquelles de phlébites. Pour cela, on en fera des tisanes ou bien des décoctions en compresses et lotions locales.
En ce qui concerne les propriétés médicinales des plantes, il est d'usage d'élaborer des mélanges qui permettent de créer des synergies entre les différentes plantes. Ainsi la célèbre herboriste Marie-Antoinette Mulot conseillait dans son officine la tisane médicinale suivante pour les ennuis veineux courants :
Faire préparer par son herboriste le mélange de plantes suivant : 20 g Hamamélis, 30 g de Noisetier, 15 g d'Achillée millefeuille, 30 g de Vigne rouge, 5 g de Maté.
Posologie : faire une infusion avec 1 cuillerée à soupe du mélange pour une tasse d'eau bouillante (à infuser 10 minutes), à prendre chaque matin à jeun pendant 21 jours
Pour activer la circulation veineuse, rien ne vaut un peu d'exercice en plein air comme la marche, le vélo, etc. Mais vous pouvez favoriser votre santé circulatoire par une pratique toute simple le fameux "pattes en l'air"! Une fois arrivé chez vous après votre dure journée de labeur, choisissez un espace calme pour dérouler un tapis ou une couverture un peu moelleuse au sol. Vous vous allongez sur le dos, tranquillement, les jambes pliées pour ne pas creuser les lombaires. Après un petit temps, vous ramenez vos jambes pliées sur votre ventre, l'une après l'autre, toujours en douceur. Quand vous vous sentez prêt vous tendez vos jambes en l'air, sans excès et vous faites de doux mouvements avec vos pieds en l'air. Levez aussi vos bras, toujours très souples et vous bougez aussi vos mains en l'air. Si cela vous inspire, vous pouvez maintenant secouer jambes et bras toujours en l'air. Quand vous fatiguez, ramenez doucement vos bras le long du corps et vos jambes repliés sur le ventre, puis vous étendez vos jambes sur le sol l'une après l'autre. Étirez-vous ! Huuuummm !
De son côté, l'huile de noisette va pouvoir être utilisée comme base pour une cosmétique naturelle et les soins du corps.
L'huile de Noisette est une huile très fluide. Elle pénètre parfaitement et ne laisse pas de sensation de gras sur la peau. Elle convient à tous types de peaux, notamment les peaux grasses et mixtes. L'huile de noisette a des propriétés calmantes (peau irritée), émollientes et nourrissantes. Elle est plus particulièrement régulatrice de l'excès de sébum et favorise l'élimination des points noirs.
Voici une préparation pour un masque pour les peaux mixtes ou grasses (à faire le soir, ne pas s'exposer au soleil en raison de la présence d'Essence de Citron) :
Préparation : Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile de noisette, 1 cuillère à café d'huile de Jojoba, 1 cuillère à soupe d'argile verte, 2 gouttes d'Essence de Citron, 2 gouttes d'Huile essentielle de Camomille romaine.
Utilisation : Nettoyez la peau puis séchez soigneusement. Appliquez le masque et laissez agir 10 à 20 minutes (vous pouvez faire auparavant un test au pli du coude, ôtez immédiatement en cas de picotements). Rincez à l'eau tiède ou avec une lotion.
Cette huile est très intéressante pour les massages musculaires grâce à sa souplesse. Vous pouvez préparer une huile de massage en mélangeant 1 tasse d’huile d’amande douce, ½ tasse d’huile de noisette, 2 cuillerées à soupe d’huile de noyau d’abricot.
Vous voilà tout léger-toute légère grâce à la tisane, tout beau-toute belle grâce au masque, tout détendu-toute détendue grâce au massage ... j'aimerai maintenant vous emmener dans l'univers des mythes liés au Noisetier.
Merci de votre visite et à bientôt !
Philomènement vôtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire