dimanche 20 mai 2012

L'Oranger amer



L'orange que vous fréquentez le plus est l'orange douce, fruit du Citrus sinensis. Mais il existe aussi le Citrus aurantium, qui est l'Oranger amer. Ces deux arbres cousins, de la famille des Rutacées, ont des origines lointaines, du côté de l'Inde et de la Chine. L'Oranger amer a suivi comme de nombreux autres produits, la route de la soie, à travers le moyen-orient et le proche-orient. Sa culture a été introduite dans le sud de l'Europe dès le XIème siècle. Ce sont ses propriétés médicinales, le parfum de ses fleurs et l'écorce confite de ses fruits qui étaient déjà appréciés. L'Orange douce, elle, ne parvint en Europe que vers le milieu du XVème siècle. 

L'orange amère est plus petite que l'orange douce, sa peau est rugueuse et irrégulière. Elle a de nombreux pépins et sa chair n'est pas consommée crue en raison de son goût terriblement amer et acide. Son zeste est beaucoup plus parfumé que celui de l’orange douce. Il entre dans la fabrication des liqueurs comme le Cointreau et le Grand-Marnier, et du Curacao. L'orange amère sert aussi à fabriquer la marmelade Dundee, goûtue et ....amère bien sûr, très appréciée de nos voisins d'outre-Manche !


Si vous habitez le sud de la France, en particulier entre Nice et Cannes ou dans la région de Grasse, vous connaissez l'Oranger amer sous le nom de "Bigaradier", mot issu du provençal "bigarrado" (fruit aigre). Ce sont dans ces régions que cet arbre était beaucoup cultivé, en particulier pour alimenter en fleurs les usines de parfumerie de Grasse. Il reste des fêtes pour en célébrer les traditions. A Bar-sur-Loup, c'est tous les ans, le lundi de Pâques, que la Fête de l'Oranger est célébrée. La spécialité culinaire de ce village, c’est le fameux Vin d’Orange très apprécié en Provence.

Pour vous, les pôvres, qui vivez dans les brumes ouatées qui commencent dès que l'on dépasse Avignon, je vous dévoile ma recette préférée pour un vin apéritif à base d'oranges amères.
Ingrédients : Pour un grand bocal hermétique de 3 litres, 2 bouteilles de rosé de Provence, 1/2 litre d'alcool pour fruits, 300 g de sucre en poudre, 4 oranges amères bio (si elles sont petites vous en mettrez un peu plus), 1 orange douce bio, 1/2 citron bio, 1 gousse de vanille, 1 morceau d'écorce de cannelle
Préparation : Brossez les oranges sous l'eau chaude, dans un grand saladier vider les 2 bouteilles de vin, ajoutez l'alcool à fruits, le sucre, le jus de citron, la gousse de vanille fendue et la cannelle. Versez dans le grand bocal et ajoutez les oranges coupées en quartiers avec la peau. Fermez le bocal puis agitez-le. Conservez dans un endroit frais et sombre (placard) et laissez macérer pendant 40 jours. Pensez à remuer le bocal environ une fois par semaine. Au bout de ce laps de temps, filtrez le contenu du bocal à travers une passoire fine. Mettez en bouteille. Ce vin se conserve très bien au frais (au frigo c'est mieux). Dégustez le très frais en apéritif accompagné d'amandes et de raisins secs.

Vous avez vu que les fleurs de l'Oranger amer sont distillées à la vapeur d'eau pour en tirer une huile essentielle précieuse, le Néroli. L'hydrolat, la partie aqueuse recueillie à la sortie de cette distillation est la très célèbre "Eau de fleur d'oranger". Que seraient les desserts provençaux sans cette eau de fleur d'oranger, en particulier la fameuse "Pompe à l'huile" des 13 desserts de Noël ? Une boulangerie située à Marseille "Le Four des navettes", fabrique des biscuit de forme allongée, appelés navettes, parfumés à la fleur d'oranger qui embaument toute la rue. Impossible de résister ! Le 2 février, a lieu un pèlerinage à la basilique Ste Victor toute proche où est vénérée une Vierge noire. La procession passe par cette boulangerie et les navettes y sont bénies.

Si tout cela vous a donné soif, voici une boisson originale du livre "Plaisirs sans alcool" , le "Café blanc":
Ingrédient : pour 1 litre d'eau de source, 12 cl d'eau de fleurs d'Oranger, 1 petit bâton de cannelle et 4 morceaux de sucre
Préparation : Mettez tous les ingrédients dans une bouteille, mélangez bien et laissez reposer au frais jusqu'au lendemain. Servez très frais. C'est très désaltérant.

Mais ce n'est pas tout, l'Oranger amer, sous toutes ses formes, a aussi des propriétés médicinales connues depuis longtemps. J'aimerai vous les présenter dans la suite de mon article.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire