mercredi 27 mars 2013

A la découverte de la Gentiane


La Gentiane jaune trônait au milieu du chemin. Les randonneurs de ce GR respectaient sa haute taille (elle me dépassait, bon je ne fais "que" 1,55 mètres !) et la contournaient en la laissant à épaule droite, tel un chörten végétal ! Même les quads qui vrombissent maintenant dans nos montagnes s'écartaient sur les prés d'à côté pour ne pas la blesser.

Il faut dire qu'il se dégage de cette plante lorsqu'elle est en pleine floraison une telle vitalité qu'on en est tout ragaillardi rien qu'à la côtoyer. Sans compter que le souvenir de la saveur amère de la liqueur qu'on tire de sa racine fait s'activer par avance les papilles. Vivement la pause du soir au gîte, qu'on s'en jette un p'tit verre derrière la cravate !

Notre Gentiane jaune (Gentiana lutea) appartient à la famille des Gentianacées qui comprend plus de 80 genres et plusieurs centaines d'espèces.



Gentiana lutea est une plante vivace de 1 mètre et plus, avec une tige robuste, cylindrique et creuse et une longue racine charnue. Ses feuilles sont assez grandes (entre 20 à 40 cm de long sur 10 à 15 de large), ovales, en forme de coupelles, à 5-7 nervures saillantes et convergentes. Ses fleurs qui apparaissent entre juin et août se rassemblent en verticilles à l'aisselle des dernières paires de feuilles sur le haut de la tige. Leurs corolles jaunes se partagent en 5 à 9 parties. Les capsules allongées contiennent un grand nombre de graines.

La Gentiane jaune fleurit pour la première fois entre sa 5ème et 10ème année, puis ne refleurit que tous les 4 ou 5 ans. Sa longévité est remarquable puisqu'elle peut dépasser les 50 ans. Vous la trouverez essentiellement entre 600 mètres et 2 500 mètres, dans tous les massifs montagneux de France : Alpes, Jura, Vosges, Massif central, Pyrénées.

Dans le genre Gentiana, la Gentiane jaune possède de charmantes cousines qui ne lui ressemblent pas vraiment, en particulier les Gentianes bleues.

La Gentiane printanière
Ainsi, la petite Gentiane printanière (Gentiana verna) illumine les alpages quand l'été revient. Cette plante naine forme des tapis, où se dressent des fleurs à 5 lobes en étoile d'un bleu si intense que la rétine en est subjuguée !


Malgré l'admiration que je voue à ces Gentianes bleues, c'est de la Gentiane jaune que j'aimerai vous entretenir plus longuement , celle que l'on appelle sans vergogne Gentiane, tout court et notamment de ses propriétés médicinales.

Alors, comme on le dit dans le Pays Gentiane, en Haut Cantal "Achabar d'entrar" (finissez d'entrer) pour la suite de mon article.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire