dimanche 3 mars 2013

Un arbre arc-en-ciel

La base du tronc d'un Eucalyptus Arc-en-ciel

Parmi les nombreuses espèces d'Eucalyptus, Eucalyptus deglupta, originaire des Philippines, se fait remarquer par son écorce extraordinaire. En effet, celle-ci se détache en lambeaux et change de couleur en vieillissant : d'abord d'un vert pâle, elle commence par foncer avant de devenir bleue, violette puis orange et enfin marron ce qui explique le nom vernaculaire de l'arbre : l'Eucalyptus Arc-en-ciel !

En Australie, la patrie de l'Eucalyptus, c'est plutôt d'un serpent Arc-en-ciel que nous content les Aborigènes :
"Il y a bien longtemps, au temps des rêves, avant qu'il n’y ait des hommes et des femmes, des animaux et des plantes, le monde était immobile, lisse et plat. Le serpent arc-en-ciel, notre père à tous, était profondément endormi au centre de la terre. Un jour pourtant, le serpent arc-en-ciel se réveilla brusquement et sortit des profondeurs en brisant la croûte terrestre, répandant ainsi partout une pluie de poussière ocre rouge. Il se déplaça sur toute la terre, son corps creusant au passage des chaînes de montagne et de profondes gorges. Sa puissance était telle, son impact sur la terre si intense, qu'une forte pluie commença à tomber du ciel, remplissant les profondes rigoles creusées par le corps du serpent. Les points les plus élevés devinrent les montagnes et les points les plus bas se remplirent d’eau pour former les rivières et les mers. Les endroits où le serpent n’était pas passé restèrent plats et désertiques.Puis, le serpent arc-en-ciel commença à appeler toutes les créatures vivant au centre de la terre, et il leur demanda de venir peupler celle-ci. Il appela les oiseaux et les animaux. Enfin, il appela les tribus humaines. Il leur recommanda de vivre en paix et en harmonie avec leurs congénères et leur rappela qu'il fallait respecter les rochers et les arbres, et la terre elle-même".

Dans de nombreuses mythologies aborigènes, le monde et tout ce qui le compose ont vu le jour à une époque pendant laquelle les ancêtres des Hommes, qui vivaient sous une forme animale, ont parcouru le continent, créant le paysage au fil de leurs pérégrinations, mais aussi définissant le monde dans son intégralité. Cette époque d'une ancienneté inconcevable est ce que l'on appelle "le temps des rêves". "Rêve" qui renvoie plutôt à la notion de "Loi" - loi infaillible dictée par les ancêtres, ordre physique, moral et spirituel qui régit l'Univers- qu'au concept de simple vision onirique. Traditionnellement, les rituels visent à rejouer certains épisodes ancestraux les plus importants, afin de réactiver et maintenir le lien avec le Sacré.

Dans ces rituels, la peinture joue un certain rôle au côté de la musique, de la danse et du chant. Le peintre, en plus de maîtriser la technique, contrôle des récits fondamentaux dont il connait tous les détails les plus secrets, et sur lesquels il a des droits : notamment le droit de les représenter. "Ne pas peindre sa terre, c'est la laisser mourir, c'est la rendre aux ténèbres". Chaque région de l'Australie a développé pour cela une pratique qui lui est propre, fonction de son territoire.

Peinture sur écorce d'Eucalyptus
En terre d'Arnhem, grand plateau rocheux au nord de l'Australie, se trouvent des falaises abritant de nombreuses peintures rupestres, souvent figuratives, évoquant notamment des animaux et les esprits (mimih). C'est dans cette région qu'ont été collectionnées par les missionnaires puis par les ethnologues, auprès des peintres aborigènes, les premières oeuvres sur supports transportables, notamment sur écorces d'Eucalyptus. Pour créer ce support plat, les Aborigènes utilisent l'écorce de l'Eucalyptus "paper bark", qu'ils modèlent sur les braises. Si vous passez à Paris, rendez visite à "la chambre des écorces" au musée du quai Branly où vous pourrez admirer en particulier "le serpent arc-en-ciel à cornes".


Le didgeridoo, en bois d'Eucalyptus
C'est en terre d'Arnhem qu'est né le didgeridoo, trompe en bois d'Eucalyptus, qui était traditionnellement évidée par les termites, et dont l'usage s'est étendu à toute l'Australie. La vibration hypnotique que produit l'air insufflé se rapporte, selon les croyances aborigènes, au son cosmique, à la vibration originelle de l'Univers. Si vous n'avez jamais entendu jouer de cet instrument, n'hésitez pas à cliquer sur les liens suivants que j'ai sélectionné pour vous : pour découvrir le didgeridoo, un air de didgeridoo, où il est encore question du serpent arc-en-ciel. Si vous souhaitez en jouer, il vous faudra maîtriser le "souffle continu" ou "respiration circulaire". La respiration circulaire est une technique de respiration qui permet de maintenir, pendant un laps de temps assez long, un souffle d'air continu à l'aide de la bouche. La technique de la respiration circulaire consiste à utiliser la cavité buccale (la bouche, les joues pour être plus précis) comme une réserve d'air. Quand, à force de souffler, les réserves d'air dans les poumons deviennent faibles, il faut gonfler légèrement les joues (tout en continuant à souffler) pour constituer une réserve. Ensuite, lors d'une inspiration brève par le nez, il faut expulser l'air contenu dans la cavité buccale en vidant les joues. Une fois les poumons remplis, il faut reprendre l'expiration par la bouche. Pour ceux qui veulent se lancer, vous trouverez de bons conseils sur le lien suivant Leçons de respiration circulaire

Je vous ai parlé de rêves et d'arc-en-ciel, aussi pour terminer mon article sur l'Eucalyptus, j'ai choisi en guise d'épilogue un extrait de la chanson "Over the rainbow"  :

"Quelque part, au-delà de l'Arc-en-ciel,
les oiseaux volent.
Et les rêves que tu rêves,
ces rêves se réaliseront."


C'est le bonheur que je vous souhaite ! Pour la suite de mon dictionnaire Z'amoureux des plantes, j'aimerai vous faire découvrir à présent les facettes secrètes d'un compagnon de vos cuisines, avec "F" comme le Fenouil.


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire