dimanche 17 mars 2013

Le Fenouil, une des 4 semences chaudes



Concentrons-nous maintenant sur le Fenouil dans ses vertus "officinales". L'essentiel de ses propriétés est dans ses graines et sa racine. Entre autres vertus, au cours des siècles, le Fenouil était considéré comme galactogène, stomachique et diurétique. Ces propriétés sont toujours celles qui sont reconnues au Fenouil de nos jours et qui ont été confirmées par des études pharmacologiques.

Ses vertus galactogènes sont toujours reconnues et l'infusion de graines de Fenouil peut être utile aux femmes qui allaitent. Il existe dans le commerce des tisanes d'allaitement qui combinent souvent le Fenouil à d'autres plantes.



Mais c'est surtout pour leurs propriétés digestives que sont encore utilisées les graines. Elles constitue en effet un excellent tonique des voies digestives utile dans divers troubles fonctionnels gastro-intestinaux : manque d'appétit, digestion lente, aérophagie, fermentations intestinales, constipation par atonie.

Sebastian Kneipp, prêtre et guérisseur allemand du XIXème siècle, à l'origine des fameuses cures de soin qui portent son nom, conseillait en 1891 : "Les graines de fenouil ne doivent faire défaut dans aucune pharmacie de famille, parce que le mal qu'elles soulagent survient très fréquemment ; je veux parler des coliques venteuses et des spasmes. Sans retard, la mère de famille fait cuire, pendant cinq à dix minutes, une cuillerée de fenouil dans une tasse de lait et donne au malade la potion aussi chaude que possible… La réaction est habituellement rapide et excellente, la chaleur s'étend vite par tout le corps, calmant les spasmes et faisant passer les coliques."

Pour bénéficier de ces bénéfices digestifs, vous pouvez préparez "sans retard" si possible, une tisane de graines de Fenouil : vous prendrez 1 cuillerée à café de graines que vous aurez légèrement concassées au mortier, à laisser infuser à couvert et hors du feu dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, puis filtrez. Vous prendrez cette tisane à la fin des repas. Cette tisane peut être donnée aux enfants et même aux bébés à conditions d'adapter les quantités à l'âge. Utilisez pour vos petits les tisanes en sachet que vous trouverez dans les pharmacies ou commerces de santé. Vous serez ainsi sûr du dosage.

A noter que les graines de Fenouil faisaient partie des "Quatre semences chaudes" de nos anciennes pharmacopées. Ce mélange composé à parties égales de semences de Fenouil, d'Anis, de Carvi et de Cumin, était utilisé en infusion notamment pour ses propriétés carminatives, c'est-à-dire pour "bannir de l'intestin le vent qui faisait rage" comme disait nos anciens !

Mais bien sûr, pour tous ces dyfonctionnements digestifs, il sera important de suivre un certain nombre de bons conseils comme : être vigilant sur son alimentation en diminuant ou en supprimant les aliments pouvant être à l'origine de ballonnements, mettre de côté la consommation de boissons gazeuses et de bière, éviter le café, privilégier les fruits et légumes cuits, et enfin il est très efficace de s'accorder une petite marche calme d'un quart d'heure après le repas. Donc : "Aide-toi, le Fenouil t'aidera !"



De leur côté, les racines de Fenouil présentent des propriétés diurétiques. Les racines de Fenouil pourront être utilisées par les phytothérapeutes pour faciliter les fonctions d'élimination urinaire et digestive, ainsi que pour favoriser l'élimination rénale d'eau, notamment en cas d'oedème, de rétention d'eau.

Des études pharmacologiques ont permis de confirmer ses propriétés. Ainsi dans "Les plantes qui nous soignent" (2007) Jacques Fleurentin relate "Des extraits hydroalcooliques de racines, obtenus par macération dans un mélange eau-alcool de 14°, proche du vin blanc préconisé par les Grecs, exercent une action diurétique chez le rat." Par contre : "Les extraits alcooliques (alcool pur) ou aqueux (eau) sont respectivement peu actif ou inactif, démontrant ainsi le rôle du mode d'extraction traditionnel dans l'efficacité".

A titre anecdotique, voici la recette d'un vin de Fenouil diurétique : vous ferez macérer pendant 24 heures entre 20 à 30 g de racines de Fenouil (en herboristerie) dans 1 litre de vin blanc. Posologie : un demi-verre matin et midi. 


Le Fenouil n'en reste pas là, il peut aussi vous aider à avoir le coeur joyeux. C'est ce que j'aimerai vous raconter pour terminer mon article sur le Fenouil.  "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux, qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête, lalalala, lalalala, lalalala, ........"

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je viens de lancer un site internet sur des thés et tisanes biologiques et je cherche à le promouvoir.
    Seriez vous d'accord de gouter ma tisane bio de fenouil? et de faire un complément à votre article sur le fenouil

    Merci par avance de votre retour,

    Cordialement,

    Nicolas HAFFNER
    www.chabiothe.fr

    RépondreSupprimer